[supprimé]
Tout ce que tu dis résume assez bien le mépris vis-à-vis des petits seigneurs. Désolé pour le hors-sujet.
Pour revenir sur le fonctionnement de l'éducation nationale, les deux rdv carrière sont une vaste blague. J'ai discuté avec des dizaines de professeurs "vétérans" à ce sujet, ils sont tous unanimes.
Tu peux t'investir à fond pour la réussite de tes élèves, faire rayonner ton établissement pendant 25 ans avec des projets qui ont fait découvrir beaucoup de choses aux élèves, bien tenir tes classes; si le petit seigneur d'IPR ne t'a pas à la bonne, il ne se passera rien. S'en suivront des jugements moralisateurs infondés et complètement déconnectés du contexte, restant bien sûr très vagues: "Vous êtes intolérante au bruit", "les élèves ont peur de vous", "vous n'êtes pas assez souple", etc.
En revanche, tout le monde connait un prof qui, à la trentaine, est promu grâce à ses contacts alors qu'il ne tient pas ses classes et qu'il est invisible dans son établissement. Et quand je dis "promu", je parle du plus haut grade.
Pour garder un esprit sain dans ce métier (comme dans beaucoup de boites privées), il faut abandonner tout espoir d'avancement ou de reconnaissance de la part de sa hiérarchie et se concentrer sur la réussite de ses classes, au risque d'être vu comme un marginal lorsque tu refuses de lécher le cul de ton supérieur.
L'avantage c'est que nous sommes très, très nombreux parmi les marginaux 🤣
Pour revenir au sujet: Blanquer et sa clique ont extrêmement peur qu'on leur reproche quoi que ce soit. Clairement, ils ont une part de responsabilité car la relation entre le collège et les parents a été mal gérée.
Le 12 octobre, soit quatre jours après le dépôt de plainte, Samuel Paty était donc entendu par les policiers, remettant notamment une copie de son exposé et niant avoir demandé à certains élèves de sortir, précisant en revanche avoir prévenu, avant de montrer des dessins, qu’ils pouvaient “heurter” certains jeunes et leur proposant de ne pas les voir. Dans la foulée, le professeur avait porté plainte pour “diffamation publique” contre le père de famille pour sa vidéo publiée sur Facebook.
Immédiatement après cette audition du professeur, le père et sa fille apparaissaient dans une vidéo YouTube intitulée “L’Islam et le prophète insultés dans un collège public”. Une séquence dans laquelle un homme -le même qui avait participé à la visite du père à la principale, Abdelhakim Sefrioui donc- n’apparaissant pas à l’image accusait Emmanuel Macron d’avoir attisé la haine (contre les musulmans) et répétait les injonctions à renvoyer l’enseignant. Une vidéo qui a eu pour effet la multiplication des appels menaçants au collège.
(Huffington post)
Là, c'est un autre portrait qui est fait. L'enseignant a proposé de ne pas regarder ces dessins car ils étaient choquants, mais ce sont les élèves eux-mêmes qui ont déclaré être assez mûrs...
Le fameux parent d'élève qui postait des vidéos ainsi que son ami islamiste demandaient à ce que l'enseignant soit suspendu "sous peine de manifestation". Il y a plusieurs trucs louches dans l'histoire. A mon avis, la gamine (que l'enseignant avait plusieurs fois punie pour son attitude en classe et ses retards, ce qui a mené à une exclusion temporaire de l'établissement) a raconté des conneries car elle voulait le couler. Il ne faut pas sous-estimer ce dont sont capables certaines personnes quand elles se sentent humiliées. Quand tu regardes le père, qui en a fait une véritable croisade, tu sens qu'il y a énormément de ressentiment derrière. Surtout après la plainte de l'enseignant (qui était légitime). Dès lors qu'on sent qu'il y a des risques, on devrait immédiatement dire à l'enseignant de rester chez lui., pour sa propre sécurité, quitte à faire passer ça pour une sanction symbolique comme tu dis. On sait très bien ce qui peut arriver...