merl1 "Et la rectrice de l'académie qui allait sanctionner Samuel Paty, professeur d’histoire martyr, était une copine de l'ENA de Macron ..."
Cette terrible histoire, ce tragique destin ne sont que les tristes révélateurs d'un système qui n'est pas piloté. Que Macron ait choisi de nommer pour recteurs des gens sans expérience, n'ayant jamais enseigné ou qui n'existent que par leurs origines (l'académie de Clermont a vu débarquer M Benmiloud, sorti de nulle part), ce n'est pas nouveau et ça en dit long sur sa propre perception de ce que doit être l'école : une destinée de la teneur de celle offerte à l'hôpital, dirigée par des gestionnaires froids au message politique 3.0 affirmé, et dont la mission suprême, pour ne pas dire la seule, est l'optimisation des moyens. Mais pas de tous, dans l'armée mexicaine, seuls les soldats sont radinés.
L'étage inférieur, celui logeant les corps d'inspection, n'est pas mieux garni en qualité. Des effectifs pléthoriques, jamais réévalués malgré la disparition de la majorité de leurs activités (les enseignants ne sont plus inspectés, deux "rendez-vous de carrière" seulement). Ces gens-là ne font rien, mais s'agitent. Une frénésie pédagogique interne, qui ne débouche sur rien. Par exemple, en ces temps sanitaires hautement incertains, aucune initiative n'a été prise depuis mars dernier pour tenter d'anticiper un nouveau confinement. Pas un texte, pas une lettre de cadrage, pas même de simples consignes, ces autistes, cadres A+ tout de même, communiquent avec la base laborieuse par mails pompeux, appliqués, creux, et ce pour leur annoncer qu'un énième concours sur la place du handicap à l'école ou sur l'anniversaire de je-ne-sais quelle momie, courses à la médaille qui n'intéressent personne à part les lèche-culs de service sera mis en place. En maths, depuis six mois on s'interroge beaucoup entre inadaptés de la vie, en des bureaux feutrés, sur les modalités de mise en place de l'enseignement du langage Python en CAP, vous avez bien lu : un CAP cuisine doit désormais programmer en Python, manier l'algorithmique pour la vinaigrette, c'est le nouveau programme Blanquer (de veau).
Le professeur Samuel Paty a fait une erreur. Que sur les plateaux télé l'EN pavoise encore en défendant à 100% l'enseignant ne masque pas le trouble en interne. Dans un contexte tendu, avec autant de maladresses dans la présentation de la séquence et sa gestion, avec un support plus que contestable (parmi les caricatures, pourquoi choisir la plus provocante, pourquoi toucher à la pornographie en exhibant un type en position de sodomisation, le vit gouttant et les gonades pendantes), il revenait immédiatement à sa hiérarchie d'intervenir.
La principale, aux ordres, comme tous ceux de sa lignée (évidemment un des grands problèmes actuels de l'EN : à force d'avoir choisi durant des décennies parmi les candidats les plus serviles, les plus obéissants, les plus ternes, les moins pétulants, on se retrouve avec des secrétaires bien payées aux postes de direction, des éxécutant(e)s) en a référé fébrilement aux services idoines, comme une ménagère s'adresse au SAV de Darty, les IPR de spécialité et IPR de vie scolaire ont été dérangés alors même qu'ils organisaient le commencement de leur hibernation. Le temps que ces poussiéreux s'extirpent de leur suffisance et de leur paresse organisée pour comprendre déjà le problème posé, les plaintes étaient déposées. S'ensuivit une nouvelle remontée d'informations vers cet ordre contemplatif, le temps que les fesses se lèvent des fauteuils confortables, le prof était mort.
Il convenait dès lors que les appels parentaux se multipliaient, dès l'agressivité constatée de réunir tout ce monde, en dehors des lieux où les faits se sont déroulés. L'enseignant aurait dû être "sanctionné", de façon symbolique : de simples rappels au règlement et à la déontologie auraient sans doute apaisé la situation. Il fallait demander au parent de republier une vidéo (canal de l'offense = canal de la réparation) signifiant qu'il avait été entendu, concédant des excuses pour les propos tenus, qu'un compromis éducatif avait été trouvé, que le professeur s'engageait à ne plus aborder cette thématique avec cette caricature précise, qu'il regrettait d'avoir été mal compris dans sa démarche. Il fallait offrir une porte de sortie à cette famille, calmer les choses, tenir compte des susceptibilités. Il fallait faire de la gestion humaine, un vrai travail de responsable, ce dont ces types sont proprement incapables. Ils ne connaissent ni les élèves, ni les parents, ni les élèves arabes, ni les parents arabes d'élèves, ni les parents d'élèves arabes, très peu les profs, très peu le monde. Ils ne connaissent que la direction du bon cul à lécher pour progresser encore dans le marécage de leurs petites ambitions sordides.
Et demain ils continueront à être payés (bien) pour discuter entre eux du sexe des anges et du prophète. Macron et son larbin Blanquer n'ont rien changé à cette administration, pire, ils l'ont renforcée par des nominations exotiques : le temps que ces nouveaux rectaillons comprennent que les dinosaures les font tourner en rond dans leur rectorat, ils sont promus.