sangtriste Comparer le RN et Daesh, c'est comparer celui qui défend son bien avec une arme avec celui qui l'attaque avec une arme sous prétexte qu'ils sont armés tous les deux.
Ce n'est pas ce qu'il faut comprendre ! Le point commun IS-FN tient dans les discours qu'ils développent alors que les finalités sont très différentes. L'un et l’autre s’adressent aux laissés pour compte de nos sociétés.
Le FN parle au "gens laborieux" auxquels la gauche ne parle plus depuis longtemps (même la LFI ou le PC alors que cet électorat est à reconquérir), ces mêmes gens qui bien souvent partagent les conditions de vie des plus précaires ou des fragiles socialement et qui se sentent oubliés, voire carrément délaissés par les pouvoirs publics. Le RN promet de raser gratis et de nettoyer leurs quartiers, et qu'il faut voter pour lui car il est l'unique moyen de changer leur environnement, ce que les autres ne font pas, n'ont jamais fait et ne feront jamais. C'est le discours.
Eh bien l'IS procède de la même manière dans les banlieues et attire à lui tous ces jeunes désoeuvrés qui se sentent inutiles pour de multiples raisons. L'IS n’analyse pas les raisons de leurs échecs, il s'en fout de ça. Tout ce qui l’intéresse c'est de mettre ces jeunes face à leurs échecs, en faire porter la faute sur le pays où ils vivent en leur promettant écoute, solidarité et considération s'ils le rejoignent. Là il ne s'agit plus de voter, mais de combattre les occidentaux, les mécréants, les chiites, etc. Bref, donner un but à leur vie, quitte à mourir en martyr.
Le point commun est que IS et FN promettent la lune alors qu'elle est inatteignable au commun des mortels. Le résultat est que le FN fait 20 à 25% à chaque élection depuis 20 ans et gagne des parts de marché : députés et maires... Quant à Daesh, lui, il vide certains quartiers et invite les jeunes à un destin, qu'importe le prix à payer.