cheshire-cat
1- Si par république, on entend res publica, la chose publique, comme principe d'une constitution droite, pas certain que notre République en soit une : gouverne-t-on encore pour l'ensemble de la cité, ou pour une partie de cette cité ? N'y a-t-il pas dans notre cité, une oligarchie qui ne souhaite gouverner que pour elle, et par opposition, une plèbe qui n'aspirerait elle aussi qu'à gouverner pour elle ?
2- Si par République, on entend régime qui n'est pas une monarchie, une simple négation, il y a redondance : le monarchiste est forcément ennemi de la République, oui.
Le politique français républicain aime bien jouer sur l'équivoque de ce terme. On ne sait plus trop comment il le définit : tantôt l'un, tantôt l'autre. Tout cela pour dire, que si l'on apporte un peu de clarté, le républicain français dit simplement qu'une monarchie ne peut être une constitution droite, une forme de gouvernement qui respecte la res publica, sans jamais se donner la peine de le démontrer. Il ne le sait pas, il le croit.