[supprimé]
Justement, c'est une chose que le véritable chrétien ou musulman ne pourra jamais accepter ; car la loi éternelle de Dieu prévaut sur celle des hommes, en raison de ce qu'il est. Si Dieu pour le fidèle est forcément juste, il n'en va pas de même des hommes. Il est même stupide de se soumettre à la loi des hommes, comme si elle était infaillible : le "c'est la loi" !
Le chrétien a deux indicateurs pour suivre la loi divine : la loi naturelle, puisque Dieu est Créateur, Législateur et Gouverneur ; et la loi révélée, le Décalogue, confirmé pour le chrétien par le Sermon sur la Montagne. Le chrétien n'est censé obéir à César, la loi temporelle ou des hommes si vous préférez, que si cette dernière ne s'oppose pas à la loi divine.
Il y a donc primauté du spirituel sur le temporel : le spirituel ne s'occupant chez les chrétiens que de la foi et des mœurs.
Il faut se soumettre à César, sauf, s'il s'oppose aux lois de Dieu. Si César prend des mesures sanitaires, ou économiques, il n'y a pas de raison de s'y opposer, même si le chrétien admet qu'elles ne sont pas les plus intelligentes. César ne peut au contraire pas demander à un chrétien d'adopter des mœurs infâmes, ou de se faire idolâtre. Le chrétien est censé accueillir une telle situation comme une épreuve, qui lui permettra de se distinguer en tant que juste, de mériter la béatitude : qu'il sorte pur de l'épreuve. Le juste ne transige pas, il n'est pas un tiède, il ne fait pas de compromis avec le monde, quitte à subir la persécution, et devenir martyr.
Rappelons enfin, que le grand bénéfice du Décalogue pour le chrétien est d'avoir délivré les hommes des lois produites... par les hommes. Une société chrétienne considère la loi divine, et s'y soumet.