[supprimé]
Garance, j'ai toujours été de centre droit. Mes sympathies politiques, assez éclectiques si l'on regarde dans le détail, qui incluaient et incluent toujours de Gaulle, Chaban, Malraux, Pompidou, Lecanuet, Séguin, Barre, Giscard mais aussi Pasqua, vont aujourd'hui de Sarkozy à Macron en passant par Juppé et Bayrou, sans oublier leurs successeurs, leur relève, en espérant qu'ils en auront, mieux : qu'elle est déjà EN MARCHE.
Ma France est celle de l'humour de Pétillon, des commentaires détendus des articles du Point et de l'Express avec mes collègues de travail à l'heure du déjeuner, lorsque j'étais encore en activité. C'est ma nostalgie. De tous les présidents, seul Mitterrand suscitait assez fréquemment des réserves critiques de ma part (en gros, il a freiné les réformes et a retardé l'évolution de notre pays), mais c'est sous son mandat que la peine de mort a été abolie, ce qui a contribué à atténuer les effets tragiques des erreurs judiciaires. Hollande, quant à lui, passait son temps libre à lire d'Ormesson. Malgré ses errances, il n'était pas mauvais. C'est un brave type.
La plupart de ceux que j'ai cités sont ou ont été des immigrationnistes, à la fois par bonté d'âme et parce que les courants géopolitiques et économiques sous l'influence desquels ils étaient incitaient et incitent toujours à aller dans ce sens. Dois-je reconsidérer ma position avec une certaine prudence, sans pour autant y renoncer totalement ? C'est possible. Cela n'enlèvera rien à ma sympathie pour nos amis Juifs, Arabes ou autres. Toujours est-il que, en cas de deuxième tour avec Marine, je voterai pour cette dernière afin d'empêcher les écologistes ou Mélenchon de passer, en espérant que cette situation ne se produira pas. Je me sens plus proche des positions de de Villiers (Philippe). Comme en 2017, je voterai certainement Macron plutôt qu'à l'extrême droite.
Si vous trouvez cela soporifique, j'en suis navré. Dans la France que vous aimez, je devine le temps des rois. Il y a une certaine noblesse dans cette vision. Je ne la renie pas. Elle n'est pas au premier plan de mes préoccupations, voilà tout. Ma noblesse est différente.
Croyez bien que je fais tout mon possible pour rendre mes messages vivants et agréables.