Je connais et cotoie des Européens ayant des parents ou grands-parents italiens et polonais. Et ben c'est dingue mais ils ont donné des prénoms français à leurs enfants. ALors que chez les mahométans, on conserve de savoureux préonms à base de Mohamad, Toufik et autres noms (d'oiseau).
ALors certes, donnez un prénom français ne signifie pas que les engeances portants ces prénoms seront des prix Nobel mais ça indique au moins un soucis d'intégration des populations étrangères arrivant en France.
Autrement dit, à part les Kebabs, l'apport nord-africain n'apporte aucune richesse, au propre comme au figuré.
C'est une question intéressante.
Mettons nous en situation.
Je décide de vivre aux états unis, parce que c'est bon pour mon boulot, parce que j'aime vivre là-bas.
Est-ce que je vais donner des prénoms américains à mes enfants ou français ?
Est-ce qu'il faut que je me transforme aussi, que j'oublie tout lien avec la France, ou est-ce que j'ai le droit de conserver un peu d'affection pour mes origines, mes racines ?
Est-ce que ça me rend moins bon citoyen dans un cas ou dans l'autre ?
Est-ce que ce sentimentalisme va subsister sur plusieurs générations ou finir par se fondre dans la masse ?
Les nord-africains ont sans doute les plus forts taux de chômage actuellement, et ceux au chômage sont une charge, mais les autres ont permit à nos usines d'automobile de tourner à l'époque où on fabriquait en France, aujourd'hui on les voit sur tous les chantiers de construction, je les vois tenir des commerces partout alors que ces commerces jetaient l'éponge face aux hypermarchés. Boucheries, boulangeries, coiffeurs, drogueries, etc.
Alors on se porterait certainement mieux s'il y avait moins de chômeurs, mais ceux qui travaillent apportent beaucoup de richesses, au propre comme au figuré, oui
L'un n'empêche pas l'autre. L'ami polonais continue d'aller à l'Eglise polonaise avec messe en polonais.
Mais il y a un monde entre l'acculturation complète et le fait de garder toutes les traditions de son pays d'origine.
SI je m'installe dans une pays musulman, je m'adapte aux coutumes locales et je ne ferais pas de prosélytisme vestimentaire et autre.