Ben là Hans, dans mon souvenir, le reportage parlait des eskimos et expliquait le pourquoi de leurs yeux si bridés : le vent.
Oui je connais mais je considère cette explication au mieux comme faible notamment parce que les Européens ont vécu en Europe pendant des dizaines de milliers d'années avec des glaciations et donc des vent glaciaux à la clefs sans pour autant avoir les Yeux bridés!
Si j'en juge par la forme des yeux des gens de ta photo, il y a de fortes chances qu'ils vivent dans la savane. Je n'y entend rien en génétique, mais l'explication concernant les yeux bridés de certaines populations seraient des causes aussi climatiques, le vent particulièrement. Je trouve l'idée assez séduisante dans la logique évolutionniste, quand bien même je me doute que toute l'explication ne réside pas uniquement dans ce paramètre.
Oui mais c'est idem pour bon nombre d'habitant de la partie septentrionale de l'Afrique qui vivaient également dans des savanes et des régions arides et balayés par les vent comme ont pu le faire les Khoisan. D'ailleurs les Khoisan étaient initialement répandu dans des régions plus humides et hospitalières avant d'être repoussé dans des régions désertiques par les expansions bantoues (coucou Tirésias), bref rien n'indique que que cette explication adaptationniste soit la bonne c'est avant tout une explication ce qu'on appelle dans le jargon des biologistes de l'évolution une «Just-So-Story»!
PS : t'avais plutôt intérêt de t'excuser, j'étais entrain d'affûter mes lames.
Ouf je culpabilisais déjà! ;)