Comprend pas mais pas grave
Ben si c'est quand même un peu embêtant de ne pas comprendre mais en même temps ce n'est pas ta faute si tu ne comprends pas je vois mal comment on peut comprendre quoi ce soit avec cette seule image. Mais bon aller ayant quelques bases sur la question je vais décoder ce qu'il y a de décodable dans la dite image. Et je le peux car j'ai retrouvé la publication originale dont est issue la dite image!
Genetic Landscape of Eurasia Viewed from Large Allele Frequency Differences
Tout d'abord la carte obtenue se base sur un échantillonnage de 1766 individus sur l'ensemble de l'Eurasie, ces 1766 appartenant à 34 populations différentes comme le montre la première carte tout en haut du diagramme que tu mets en lien.
Single Nuclotide Polymorphism
Cependant l'analyse du génome n'était pas complète au contraire les scientifiques analysèrent uniquement les mêmes 88 Single-Nucleotid Polymorphism ou SNP pour chacun des dits individus, à savoir une collection limités d'allèles sur des gènes/séquences spécifiques. De plus les généticiens n'ont pas sélectionner les 88 SNP par hasard puisqu'il s'agit de SNP ayant un indice Fst élevé c'est-à-dire variant de manière importante en fréquence d'une population à l'autre! Pour comprendre ce qu'est l'indice Fst voici un sympathique tutorial se basant sur un exemple concret!
L'indice de fixation (FST), aussi appelé indice de différenciation, est un indice permettant de mesurer la différenciation des populations à partir du polymorphisme génétique. Comme le montre le diagramme ci-dessus plus l'indice Fst est faible plus la différence de fréquence d'un allèle donné entre deux populations est faible également. À l'inverse un indice Fst élevé signifie une différence de fréquence allélique élevé. Le maximum étant un indice Fst de 1. Dans le cas de ton diagramme Conan le Cimmerien, les distances génétiques entre populations ont été calculés à l'aide de l'indice Fst.
C'est ensuite que les choses se compliquent! Car une fois les données brutes obtenues quant aux variations de fréquence des 88 allèles en question, les auteurs les ont intégrés dans un logiciel informatique nommé «STRUCTURE», ce logiciel regroupant les populations (parmi les 34 populations analysées) les plus proches entre elles concernant les fréquences alléliques susmentionnées, pour les classer dans des regroupement plus vastes. Mais le truc c'est que le logiciel ne détermine pas le nombre de groupes à définir, ce sont les auteurs de l'étude qui doivent déterminer le nombre de groupes qu'ils veulent que leur logiciel leur donne!
Par exemple si les auteurs veulent que leur logiciel classe les 34 populations en seulement deux groupes distincts à savoir K=2 voilà le classement que leur logiciel leur donne!
Ce découpage n'étant pas satisfaisant car laissant apparaître un dégradé trop vaste, les auteurs demande alors au logiciels de subdiviser les 34 populations en davantage de groupes à savoir K=3 puis K=4 puis k=5 puis enfin K=6, ce qui nous donne les résultats suivants.
Les gradiants entre les groupes sont toujours présents mais il est alors malgré tout plus aisé de définir des frontières arbitraires entre les groupes en question en se basant sur ces subdivision en six ensemble qui est elle même, rappelons-le, faite à partir des simple différences de fréquences alléliques précédemment mentionnées. Cela pouvant par exemple être utile pour ensuite faire des inférences sur les éventuels migrations ou périodes d'isolations passés des populations qui constituent ces différents groupes. Bien que pour cela il faudrait probablement avoir d'autres données génétiques mais égalements des données historiques, culturelles, achéologiques et linguistiques!
Bon pour le reste je sais que cela peut faire beaucoup d'information à digérer aussi Conan le Cimmerien si tu as encore des questions n'hésite pas je me tient à ta disposition et te répondrai dès que j'aurais le temps!