• [supprimé]

La Nature ne fait rien par hasard.

En fait, c'est exactement le contraire: elle fait tout par hasard.

Mais ce qui est conservé par ces tirages au sort est lui sélectionné.

La Nature ne fait rien par hasard.

Les yeux bridés ont dû, à un moment ou à un autre, répondre à une nécessité.

Non, à une volonté ....

En fait, c'est exactement le contraire: elle fait tout par hasard. Mais ce qui est conservé par ces tirages au sort est lui sélectionné.

Ou parfois c'est également conservé par chance, ou parfois embarqué avec un autre caractère lui sélectionné Auto-stop Génétique. Bref un paquet de caractères génétiques et mêmes phénotypiques ont pu se répandre sans qu'eux-mêmes avoir été sélectionnés!

Fusion des topics en un seul et même grand topic intitulé afin de faire de l’ordre et éviter les doublons inutiles! Néanmoins pour ne pas froisser les auteurs qui ont ouvert ces topics que j’ai fusionné, je mets ci-dessous les liens vers chacun de leur message d’ouverture respectifs avec le titre du topic original!

«Races, Ethnies, Génétiques, Phénotypes, etc, etc...» par Hans

«Les ancêtres des Amérindiens» par Chocolat

«L'homme préhistorique européen» par La-fayette

«Evolution de la taille» par Katou

«Le scientifiquement correct et les races» par Scottie

«Ancêtre européen ; un noir aux yeux bleus» par Hein Salkon

Rappel: Dans ce topic on argumente, l’humour et le second degré sont autorisés dans la limite du raisonnable mais bien évidemment pas si cela s’avère être du trollage, sous formes de provocations, de sous-entendus ou autre visant à pourrir le débat.

Enfin toutes les questions et tous les partages entrant dans la gamme de sujets du présent topic sont les bienvenues.

5 jours plus tard

Il y a des sites que vous connaissez qui classent les différentes espèces en fonction de leur proximité génétique avec l'homme?

- Le chimpanzé à 99%

Ordre : Primates

Super-famille : Hominoidea

Famille : Hominidae

- Le bonobo à 98,5%

Sous-ordre : Haplorrhini

Infra-ordre : Simiiformes

Sous-famille : Homininae

Genre : Pan

- Le gorille à 98,2%

Sous-ordre : Haplorrhini

Infra-ordre : Simiiformes

Sous-famille : Gorillinae

- Orang-outan à 98%

Famille : Pongidae

- Le gibon à 97%

Famille : Hylobatidae

Le cochon à 87 %.

Voilà les informations que j'ai trouvé et encore je ne suis pas sur de leurs fiabilités.

Il faut savoir sur quoi est basé le pourcentage pour être plus précis (un gène particulier, des SNP, génome complet, MLST...).

Ensuite contrairement au bactéries, chez les eucarytotes (en gros les organismes non bactériens) on ne se base pas uniquement sur le niveau de proximité génétique pour définir un groupe, on se base aussi fortement sur des caractères biologiques (surtout que toutes les variations du génome ne se valent pas).

Je ne dis pas que c'est inutile mais c'est partiel

Ok.

Pour aller droit au but je suis tombé sur un article parlant de la nouvelle souche de grippe aviaire H5N8 qui disait que à la différence du Sida ou Ebola qui a contaminé des singes assez proches de l'homme au niveau génétique ce qui a permis une transmission à l'homme, le H5N8 a un risque très faible de contamination à l'homme.

Ma question serait plutôt quels sont les espèces les plus à risque de nous contaminer avec une maladie qui les touchent?

Ok.

Pour aller droit au but je suis tombé sur un article parlant de la nouvelle souche de grippe aviaire H5N8 qui disait que à la différence du Sida ou Ebola qui a contaminé des singes assez proches de l'homme au niveau génétique ce qui a permis une transmission à l'homme, le H5N8 a un risque très faible de contamination à l'homme.

Ma question serait plutôt quels sont les espèces les plus à risque de nous contaminer avec une maladie qui les touchent?

D'une manière général plus une espèce est proche plus les agents infectieux risquent de se transmettre mais ce n'est pas une règle absolu et surtout il y a une autre rêgle disant que moins un agent infectieux est adapté à son hôte plus il fait de dégats. Par exemple Toxacara canis est un vers du chien (surtout du chiot) généralement asymptomatique (sauf si trop nombreux) mais ce vers peut contaminer l'homme (généralement jeune) avec des formes graves (infestation de l’œil ou du cerveau par exemple)

Du coup le cochon est un animal à risque (le risque serait plutôt fort-faible-moyen) de transmission d'agent infectieux?

D'une manière général plus une espèce est proche plus les agents infectieux risquent de se transmettre mais ce n'est pas une règle absolu

En dehors des singes il y a d'autres animaux dont le risque de transmission est assez élevé? des exemples?

d'une manière général tout mammifère. le cochon ne représente pas un risque particulier par rapport à d'autres.

Peut être un risque particulier avec la chauve souris étant donné le risque de rage (ne jamais sous aucun prétexte manipuler une chauve souris si on n'est pas vacciné).

Sinon tu as des risquent liés aux ruminants: brucellose, tuberculose, chlamydiose, fièvre Q, tenia...

aux chiens/chats: rage, vers, tuberculose (même si c'est plus souvent le maitre qui transmet à l'animal que l'inverse), Bartonellose (maladie des griffes du chat), pasteurellose, leptospirose

au cheval: grippe

au cochon: grippe, tenia, rouget

au rongeur: cryptococcose, leptospirose, peste, tularémie

aux oiseaux: spittacose, grippe, west Nile, rouget

j'allais oublier certainement les plus dangereux: les moustiques et les tiques

d'une manière général tout mammifère. le cochon ne représente pas un risque particulier par rapport à d'autres.

Peut être un risque particulier avec la chauve souris étant donné le risque de rage (ne jamais sous aucun prétexte manipuler une chauve souris si on n'est pas vacciné).

Sinon tu as des risquent liés aux ruminants: brucellose, tuberculose, chlamydiose, fièvre Q, tenia...

aux chiens/chats: rage, vers, tuberculose (même si c'est plus souvent le maitre qui transmet à l'animal que l'inverse), Bartonellose (maladie des griffes du chat), pasteurellose, leptospirose

au cheval: grippe

au cochon: grippe, tenia, rouget

au rongeur: cryptococcose, leptospirose, peste, tularémie

aux oiseaux: spittacose, grippe, west Nile, rouget

j'allais oublier certainement les plus dangereux: les moustiques et les tiques

Voilà merci ça répond aux questions que je me pose sur le sujet.

Fan2machiavel a déjà bien répondu mais donc pour résumer on peut dire que la proximité génétique n'est souvent pas un bon indicateur de la contagion d'un pathogène d'une espèce à une autre. En fait pour de nombreux parasites ce n'est même pas du tout un bon indicateur car le parasite est adapté à plusieurs espèces, notamment entre celles qui lui servent de vecteurs par-apports aux Hôtes à proprement parler, pensons notamment à responsable du paludisme! Pour les bactérie c'est souvent c'est davantage la proximité et le contact rapproché entre les différentes espèces qui augmentent les risques. C'est le cas avec les rats transportant les puces vecteurs de la peste ou encore probablement de l'Ebola probablement issus de Chauves-Souris ou de Primates suite à des contacts rapprochés. Pour les virus comme ceux de la grippe aviaire la proximité phylogénétique semble avoir son importance mais là aussi couplé à la proximité avec l'Homme ainsi que la proximité entre les animaux d'élevage à savoir les volailles et les cochons! Bref c'est moins la proximité génétique que la proximité tout court qui est susceptible de facilité la propagation d'une maladie infectieuse d'une espèce animale à l'Homme!

Un regroupement d'individus derrière des frontières formerait une race .... !!?

Comprend pas mais pas grave

Ben si c'est quand même un peu embêtant de ne pas comprendre mais en même temps ce n'est pas ta faute si tu ne comprends pas je vois mal comment on peut comprendre quoi ce soit avec cette seule image. Mais bon aller ayant quelques bases sur la question je vais décoder ce qu'il y a de décodable dans la dite image. Et je le peux car j'ai retrouvé la publication originale dont est issue la dite image!

Genetic Landscape of Eurasia Viewed from Large Allele Frequency Differences

Tout d'abord la carte obtenue se base sur un échantillonnage de 1766 individus sur l'ensemble de l'Eurasie, ces 1766 appartenant à 34 populations différentes comme le montre la première carte tout en haut du diagramme que tu mets en lien.

Single Nuclotide Polymorphism

Cependant l'analyse du génome n'était pas complète au contraire les scientifiques analysèrent uniquement les mêmes 88 Single-Nucleotid Polymorphism ou SNP pour chacun des dits individus, à savoir une collection limités d'allèles sur des gènes/séquences spécifiques. De plus les généticiens n'ont pas sélectionner les 88 SNP par hasard puisqu'il s'agit de SNP ayant un indice Fst élevé c'est-à-dire variant de manière importante en fréquence d'une population à l'autre! Pour comprendre ce qu'est l'indice Fst voici un sympathique tutorial se basant sur un exemple concret!

L'indice de fixation (FST), aussi appelé indice de différenciation, est un indice permettant de mesurer la différenciation des populations à partir du polymorphisme génétique. Comme le montre le diagramme ci-dessus plus l'indice Fst est faible plus la différence de fréquence d'un allèle donné entre deux populations est faible également. À l'inverse un indice Fst élevé signifie une différence de fréquence allélique élevé. Le maximum étant un indice Fst de 1. Dans le cas de ton diagramme Conan le Cimmerien, les distances génétiques entre populations ont été calculés à l'aide de l'indice Fst.

C'est ensuite que les choses se compliquent! Car une fois les données brutes obtenues quant aux variations de fréquence des 88 allèles en question, les auteurs les ont intégrés dans un logiciel informatique nommé «STRUCTURE», ce logiciel regroupant les populations (parmi les 34 populations analysées) les plus proches entre elles concernant les fréquences alléliques susmentionnées, pour les classer dans des regroupement plus vastes. Mais le truc c'est que le logiciel ne détermine pas le nombre de groupes à définir, ce sont les auteurs de l'étude qui doivent déterminer le nombre de groupes qu'ils veulent que leur logiciel leur donne!

Par exemple si les auteurs veulent que leur logiciel classe les 34 populations en seulement deux groupes distincts à savoir K=2 voilà le classement que leur logiciel leur donne!

Ce découpage n'étant pas satisfaisant car laissant apparaître un dégradé trop vaste, les auteurs demande alors au logiciels de subdiviser les 34 populations en davantage de groupes à savoir K=3 puis K=4 puis k=5 puis enfin K=6, ce qui nous donne les résultats suivants.

Les gradiants entre les groupes sont toujours présents mais il est alors malgré tout plus aisé de définir des frontières arbitraires entre les groupes en question en se basant sur ces subdivision en six ensemble qui est elle même, rappelons-le, faite à partir des simple différences de fréquences alléliques précédemment mentionnées. Cela pouvant par exemple être utile pour ensuite faire des inférences sur les éventuels migrations ou périodes d'isolations passés des populations qui constituent ces différents groupes. Bien que pour cela il faudrait probablement avoir d'autres données génétiques mais égalements des données historiques, culturelles, achéologiques et linguistiques!

Bon pour le reste je sais que cela peut faire beaucoup d'information à digérer aussi Conan le Cimmerien si tu as encore des questions n'hésite pas je me tient à ta disposition et te répondrai dès que j'aurais le temps!

Fan2machiavel a déjà bien répondu mais donc pour résumer on peut dire que la proximité génétique n'est souvent pas un bon indicateur de la contagion d'un pathogène d'une espèce à une autre. En fait pour de nombreux parasites ce n'est même pas du tout un bon indicateur car le parasite est adapté à plusieurs espèces, notamment entre celles qui lui servent de vecteurs par-apports aux Hôtes à proprement parler, pensons notamment à responsable du paludisme! Pour les bactérie c'est souvent c'est davantage la proximité et le contact rapproché entre les différentes espèces qui augmentent les risques. C'est le cas avec les rats transportant les puces vecteurs de la peste ou encore probablement de l'Ebola probablement issus de Chauves-Souris ou de Primates suite à des contacts rapprochés. Pour les virus comme ceux de la grippe aviaire la proximité phylogénétique semble avoir son importance mais là aussi couplé à la proximité avec l'Homme ainsi que la proximité entre les animaux d'élevage à savoir les volailles et les cochons! Bref c'est moins la proximité génétique que la proximité tout court qui est susceptible de facilité la propagation d'une maladie infectieuse d'une espèce animale à l'Homme

Il convient en revanche de faire une distinction entre les agents infectieux ayant un cycle pouvant se faire chez un hôte unique (on dit homoxène) et ceux devant passer par différents hôtes (hétéroxène).

Par exemple le ver solitaire se développe au stade de larve chez le bovin et au stade adulte chez l'homme. Ainsi il doit passer du bovin à l'homme pour se développer (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on sait que le téniasis chez l'homme est fortement sous diagnostiqué car on voit les larves chez les bovins à l’abattoir). Ces cycles passent presque toujours par des gammes d'hôtes très différents. Pour les cycles homoxènes, la gamme d'hôte est généralement homogène et avec une certaine proximité phylogénétique même si ce n'est pas une règle absolu et que moins l'agent infectieux est adapté à l'hôte plus il est dangereux (ce qui peut faire que des espèces réservoirs et des espèces sensibles peuvent être très distincts)

Il convient en revanche de faire une distinction entre les agents infectieux ayant un cycle pouvant se faire chez un hôte unique (on dit homoxène) et ceux devant passer par différents hôtes (hétéroxène). Par exemple le ver solitaire se développe au stade de larve chez le bovin et au stade adulte chez l'homme. Ainsi il doit passer du bovin à l'homme pour se développer (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on sait que le téniasis chez l'homme est fortement sous diagnostiqué car on voit les larves chez les bovins à l’abattoir). Ces cycles passent presque toujours par des gammes d'hôtes très différents. Pour les cycles homoxènes, la gamme d'hôte est généralement homogène et avec une certaine proximité phylogénétique même si ce n'est pas une règle absolu et que moins l'agent infectieux est adapté à l'hôte plus il est dangereux (ce qui peut faire que des espèces réservoirs et des espèces sensibles peuvent être très distincts)

Oui merci pour ces précisions notamment la terminologie associée qui m'échappait Fan2machiavel ta présente mis-au-point étant plus claire que la mienne! ;)

10 jours plus tard

Est-ce du catastrophisme dans le département du Var, de l'Hérault, ou l'incidence d'une cause climatique !? il ne pleut pas autant sans raison climatique interdépendante des températures trop élevées pour la saison ...

le probleme n'est pas la pluie, mais la déforestation et le bétonnage à outrance

si l'eau était drainée et récupérée, elle servirait l'été pour arroser les cultures ...

et il n'y aurait pas d’inondation

mais quand on voit le foin que font les écologistes pour un étang ...

ils ont choisi leur camp, ils préfèrent que les gens se noient plutot que de détruire un batracien dont tout le monde se fout :

Ils crient comme des vierges effarouchées dés que l'on transforme en quelques années ce que la nature a mis des millions d'années à créer, mais ils ne s'opposent pas à l'union d'un blanc et d'une noire, alors que la aussi, la nature a mis des millions d'années à créer des différences fondamentales !