Bientôt Noêl le débat va resurgir...

• [supprimé]

• Modifié

êtes vous anti Crèches ou anti Père Noel ?

Faut être un(e) sacré(e) rabat joie pour être contre les moments d'émerveillements, surtout pour les enfants, mais aussi les grands par procuration.

c'est comme les arbres de noel dans les entreprises , la pluapart on disparues ou alors on change le nom pour ne pas heurter la sensibilité des musulmans dans les entreprises .

• [supprimé]

• Modifié

Cardinal-Protodiacre c'est comme les arbres de noel dans les entreprises ,

... C'est comme la fête des pères ou des mères dans les écoles primaires et maternelles, et les petits cadeaux symboliques émerveillant ... ça ne se fait plus non plus systématiquement. Car avec la gpa et la pma et les couples homosexuels il faut faire deux cadeaux le même jours

En quoi un sapin de noël est-il un signe religieux ?
    Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit sur un sapin ou un type habillé en rouge dans l'un des livres sur lesquels se base les religions...

La crèche, c'est certes plus discutable... Mais la supprimer de l'espace publique reviendrait à nier nos origines et notre histoire... On peut le faire... Mais c'est une pente glissante... très glissante !

La crèche...
    J'ai beau être athée, je suis français, un français ayant, aussi loin que j'ai pu remonter, ses racines en France, petit j'ai été émerveillé par les crèches et, même devenu athée, elles m'attendrissent toujours, comme je ne suis pas croyant elles font juste partie du folklore de noêl, d'un patrimoine légué par nos ancêtres, et je ne vois pas au nom de qui ou de quoi on devrait les supprimer.
    Enfin, face aux religions envahissantes il est peut être bon de rappeler que la France a aussi eu et a toujours sa religion? même si elle n'est pas partagée par tous.

En tant qu'athée je n'ai absolument aucun problème avec les crèches de Noël, qui font partie de mon patrimoine.

J'admets toutefois qu'entre prosélytisme et tradition, l'équilibre est toujours difficile à trouver pour le financement public. Que chacun garde la tête froide et se montre prêt à faire des concessions au lieu de camper sur un dogme.

Je ne vais pas tarder à me replonger dans les contes de Noël de Dickens.
      Une crèche me ravit toujours.
      Je ne suis pas trop Père Noël par contre, un vieux cassos lourdingue.

Cardinal-Protodiacre Bientôt Noêl , les gauchistes vont nous refaire leur cinéma anti créches .

Ils gueulent pas quand la Toussaint tombe un vendredi...

knulp Je ne suis pas trop Père Noël par contre, un vieux cassos lourdingue.

Le 23 décembre 1951, l'effigie du Père Noël était brûlée devant le parvis de la cathédrale de Dijon...

Je suis pour les crèches et pour le Père Noël.

Moi aussi car sans cela Noel n'est plus qu'un prétexte à dépenser!
          Voici encore quelques années ma maîtresse se faisait une joie de s’habiller en mère Noel sulfureuse afin que je lui rende mes hommages... Oui au père Noël et non aux pisse_froids "laïcars!"

[]

• cris a répondu à ça.

eukini

😂

Il n'y a pas de paquets cadeaux mais beaucoup plats, gâteaux et surtout que de bouteilles. La "cuvée de Noël" en plus.

Remarquez j'ai hélas vieilli et je préfère cela 😉
            [](url)
            Y a des chouettes mère Noêl... C'est sur, ce mec sait vivre of course!

Souvenir d'enfance: j'étais très jeune, 4 ou 5 ans je pense, mon père m'avait fait une crèche de fortune. Il avait réussi à trouver des santons après la guerre et luxe suprême , il avait mis une petite loupiote rouge (avec un catadioptre de velo) que j'allumais et éteignais sans cesse! Je passais des journées entières devant cette crèche, devant ces personnages et devant le petit sapin qu'il était allé couper et où les étoiles étaient en carton recouvert de papier "brillant", les boules en vrai verre, les guirlandes quelque peu abîmées et les lumières de vraies bougies posées sur des supports qu'on pinçait sur les branches. (Il n'y avait pas encore le principe de précaution qui régit nos vie maintenant!).
            La crèche et le sapin font partie de notre patrimoine culturel et je refuse qu'on cède devant les pressions islamiques ou des laïcards

Souvenirs souvenirs... Petit garçon moi, j'étais...En Afrique. Donc les Noël étaient plutôt chauds.
            J'en garde cependant de bons souvenirs car dans les "colonies" comme l'on disait autrefois... On fêtait Noel comme en métropole. Pas de sapins, mais des branches de filao (un genre de très grand résineux ressemblant un peu aux eucalyptus. Il n'y avait pas de cigognes mais de grands charognards (un peu comme des vautours) Cela faisait illusion.
            Les boules étaient aussi en verre véritable. Elles brillaient bien plus que celles en plastic. Une autre époque.

Pour ce qui est des pressions islamiques et de leurs "revendications à leur différence ici sur le sol de France, ce n'est pas fini de poser problème. Il suffit de LIRE l'entretien entre M Macron et les journalistes de "Valeurs Actuelles" durant son voyage dans ce qui reste de notre Empire plus ou moins colonial... EFFARANT de sottise béate!
            Lisez le, cela vaut le détour... Nous sommes sur terre.. .Lui est sur la Lune... Avec Notre fric!

Cardinal-Protodiacre Bientôt Noêl , les gauchistes vont nous refaire leur cinéma anti créches .

Commentaire imbécile....il y a des gauchistes chrétiens et même cathos.
            Ce sont les défenseurs d'une laïcité rigide qui vont intervenir, et certains peuvent très bien être de droite.

L'anti gauchisme primaire n'est pas une preuve d'intelligence.