@tirésias#4265144
Si le pape avait renoncé aux caractères apostoliques du catholicisme, il aurait signé la mort du monde catholique. Cela aurait été un suicide. La mission apostolique que se donne le Vatican est largement battue en brèche un peu partout, soit par l’islam soit par les sectes évangéliques, surtout en Amérique du Sud ; mais pas que.
Il n’y a plus de prêtres catholiques, et l’apostolat, surtout dans les pays du tiers monde, et la seule manière de survivre pour le Vatican et de continuer à tenter de recruter des prêtres et de maintenir ses positions, à défaut d’être en mesure de les améliorer.
Quant à « renoncer au caractère catholique de l’église », qu’est-ce que cela veut dire ? Si l’église catholique renonce aux caractères catholiques de l’église, qu’est-ce qui reste ? Il n’y a alors plus d’église. En outre, qu’est le caractère catholique de l’église, en dehors de se proclamer catholique ? Et se proclamer catholique, qu’est-ce que c’est ? C’est admettre comme vérité, et comme seule vérité, l’interprétation par l’église chrétienne d’abord, catholique ensuite, des textes de ceux des Évangiles qui ont été retenus pour former un corpus de croyances et de rites différenciant cette « religion » des autres existantes.
Si tu renonces à ce caractère catholique, tu renonces au principe même de l’existence de cette religion.