filochard Le dictionnaire n'est pas d'accord avec vous! Il évoque une composante supplémentaire qui est la domination. C'est la raison pour laquelle je distingue le racisme de domination du racisme communautariste. Par ailleurs, il me semble injustifié de ne pas prendre en compte les composantes culturelles liées à la race, qui sont souvent motrices de la naissance du racisme. (Traditions, religion, vêtements). Quand on croise une femme voilée, on remarque plus le hidjab que la couleur de la peau, qui ne diffère guère de celle des françaises de souche. Enfin, légitimer la xénophobie, c'est généraliser à tort. Peut-on parler des algériens ou des marocains en leur prêtant des caractéristiques comportementales précises? Pas vraiment. En revanche, d'accord avec vous concernant le devoir d'intégration des immigrés, ou des enfants d'immigrés nés en France. Je note d'ailleurs le fait que la double nationalité est une mauvaise chose. Quand on est adopté par un pays, on se doit d'adopter le pays, ses coutumes, et ses règles.
Le racisme comme système - Le racisme anti-blanc
katou Le nombre d'actes anti-chrétiens est logique à l'aune du nombre de ces derniers. Par contre, les actes antisémites sont étonnement nombreux si l'on prend en compte la démographie. A comparer au nombre de musulmans (env 8% de la population). La vérité est que les juifs ont du fuir les quartiers musulmans, où leurs enfants n'étaient plus en sécurité. Et dire que, dans les années 80, juifs et musulmans manifestaient de concert contre le racisme!
A l'origine de l'islamophobie, on a en principal le voile et les attentats. Tout cela est savamment orchestré par les FM, avec la complicité béate de Plénel et Cie. On provoque pour pouvoir se plaindre ensuite de supposées persécutions. Il n'empêche que le racisme anti noirs et arabes est une réalité. Peu d'actes violents, mais un processus d'exclusion (emploi, location d'appartements, relégation dans des cités pourries). Bref, mieux vaut éviter d'être trop manichéen. Le racisme existe, et le victimisme abusif existe aussi. D'accord pour dénoncer le racisme, mais pas pour cautionner une religion ultra réactionnaire qui cherche à s'imposer par la force, sous les applaudissements d'une extrême gauche désireuse de rafler des suffrages. Quid de la dénonciation de "l'opium du peuple"?
Poufpouf Le dictionnaire n'est pas d'accord avec vous!
Le dictionnaire de l'académie française est d'accord avec moi c'est ça qui compte
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R0102
C'est le seul dictionnaire qui compte, les autres, dans une moindre mesure le Robert, sont infestés par la Novlang.
- Modifié
A part ça pour embrouiller les choses vous m'avez l'air champion vous aussi.
Les choses sont pourtant simples: discrimination basées sur les gènes -> racisme, discrimination basée sur la culture -> xénophobie.
Les français sont le peuple le moins raciste du monde, pas forcément le moins xénophobe par contre, pas assez à mon gout du moins les élites.
- Modifié
////////////Apologie du racisme.
filochard Non, je n'embrouille pas les choses. Je les nuance et je les précise. Parler de discrimination basée sur les gènes est également inexact. On peut très bien être très proche, génétiquement parlant, d'un noir africain ou d'un asiatique. Le racisme s'appuie sur l'aspect extérieur, qui est codé par peu de gènes (Un seul pour la peau blanche). C'est comme si vous classiez les voitures par couleurs. Clio noire, Mercedes noire, etc. De plus, si l'on considère les différentes ethnies africaines, par ex, on constate vite qu'elles présentent des différences conséquentes en terme d'aspect, sans parler de ce qui ne se voit pas au premier coup d’œil. Tout ce qu'on peut dire est que ces individus ont en commun une peau foncée, et le fait de vivre dans un pays chaud. (sauf quand ils sont nés en France). La vérité est qu'on surtout des différences entre les individus, bien plus grandes qu'entre les races. Mais les gens qui vivent dans un pays précis partagent en général la même culture. Dissocier race et culture est aussi impossible que dissocier inné et acquis. Si on évoque le QI, il faudra aussi évoquer ce qui est lié à la plasticité cérébrale, et à l'épigénétique. Concrètement, si vous commencez les maths à l'âge de 3 ans, vous aurez un bon QI. Ca n'a pas grand chose à voir avec la génétique, cad l'ADN hérité. Mais ça explique pourquoi les fils de musiciens deviennent de bons musiciens.
[supprimé] Quoi qu'il en soit, elles invalident vos fantasmes : les musulmans ne sont pas les premières victimes, loin de là, au contraire même. Heureux comme un islamique en France.
Malgré le terrorisme islamique en France, les français sont restés très sages vis à vis des musulmans.
Poufpouf Par contre, les actes antisémites sont étonnement nombreux si l'on prend en compte la démographie. A comparer au nombre de musulmans (env 8% de la population). La vérité est que les juifs ont du fuir les quartiers musulmans, où leurs enfants n'étaient plus en sécurité. Et dire que, dans les années 80, juifs et musulmans manifestaient de concert contre le racisme!
La licra défend toujours l'islam mais de plus en plus de juifs constatent ce que c'est vivre avec des musulmans très présents donc soit ils déménagent dans un autre endroit de France soit ils vont en Israël.
Sonia Mabrouk est en danger
- Modifié
filochard discrimination basées sur les gènes -> racisme, discrimination basée sur la culture -> xénophobie.
On peut faire des distinctions intellectuelles.
Dans la pratique, les auteurs sont souvent le mêmes, les victimes, les conséquences aussi.
Il n'y a d'un point de vue pragmatique pas vraiment de quoi traiter différemment ces questions.
cheshire-cat Il n'y a d'un point de vue pragmatique pas vraiment de quoi traiter différemment ces questions.
Dans la pratique on peut déjà exclure le racisme comme la cause probable de la discrimination et envisager le manque d'intégration de la victime.
Il est normal qu'un Salafiste Tchetchene pourtant bien Caucasien soit discriminé.
filochard Ben non! Séparer les concepts de race des éléments culturels est juste impossible. Je me réfère bien sur au ressenti. Formellement, les races n'existent pas. Tous les terriens ne sont pas porteurs des mêmes gènes, mais il demeure difficile de trouver des points communs dominants entre les blancs, les asiatiques, et les noirs. Les chinois ne ressemblent pas vraiment aux indiens, ou aux vietnamiens, qu'on évoque l'aspect physique ou les composantes culturelles. A trop vouloir réduire et simplifier, on tombe vite dans le contresens. Notez aussi le fait que la culture a joué un rôle dans l'Evolution. La découverte du feu a permis au cerveau de prendre du volume, par exemple. En effet, le cerveau consomme un quart de notre énergie, et la digestion, un autre quart. Du coup, la cuisson des aliments nous laisse plus de combustible., puisque le cuisson est une pré-digestion. (démontage des protéines). Lorsque l'on teste les comportements chinois, on découvre que les riziculteurs ne se comportent pas comme les cultivateurs de blé. Explication: La riziculture requiert plus de collaboration. Du coup, si vous voulez définir le comportement des chinois, vous serez appelé à les distinguer en fonction du type d'agriculture pratiqué. Les cultivateurs de blé sont égoïstes, alors que les riziculteurs sont altruistes, et peu enclins à agir sur leur environnement. A part ça, quid des ethnies de chasseurs cueilleurs qui disposaient de nourriture toute l'année, et n'avaient pas à affronter le froid? Moins dynamiques? Moins ingénieux? Séparer génétique et culture est valide s'agissant des surmulots, pas de Sapiens.
katou Triste réalité, en effet. Vous avez raison. Du coup, la définition du racisme des dominants devient relative. On pourrait aussi évoquer les difficultés des chrétiens d'Orient, ou du Pakistan (Asia Bibi). Mais il est navrant de voir revenir l'antisémitisme juste au moment où la famille Le Pen y avait renoncé. Les juifs n'ont décidément pas de chance. Ils font pourtant profil bas, et sont parfaitement intégrés, même s'il existe quelques rares quartiers juifs. Ceci dit, les FM sont au final idéologiquement proches des nazis, même si les nazis les auraient exterminés sans état d'âme. Bref.