[supprimé] qu'ils aient pu avoir des appuis de la part d'idéologues qui avaient probablement d'autres intérêts, dont celui de fédérer les musulmans,
Je crois que t'as raté un épisode. L'origine, fin XIXe et début XXe, de la résistance palestinienne est principalement chrétienne orthodoxe. Ensuite après 1948, ça s'est diversifié... musulmane et laïque... Fatah et FCR, gauche socialiste, FPLP, marxiste-léniniste et panarabisme. Bien sûr Hamas et Jihad islamique, d'obédience islamo-nationaliste et panarabisme.
Quant aux idéologues que tu mets en avant pour faire une équivalence avec les sionisto-rabbino-compatitibles, personne n'avait d'autre préoccupation que combattre l'immigration juive en Palestine, pré-mandataire, post-mandataire et en Israël à partir de 48. Le coup de pied au cul reçu de la communauté internationale les empêchait de faire dans l'idéologie.
Revoir mon commentaire.
[supprimé] De mon point de vue, les torts sont partagés,
Je dirais plutôt déséquilibrés. La Arabes de Palestine ont subi une immigration non désirée de la part de gens qui n'avaient pas grand chose à voir avec la Palestine, province ottonanne. Ces Arabes de Palestine n'avaient aucune responsabilité dans les pogroms d'Europe de l'est, Pologne, Ukraine, Russie, etc. Plus tard ils n'avaient toujours aucune responsabilité dans la destruction des Juifs d'Europe, la Shoah quoi, les Européens, si !
Que la création de l'état d'Israël se soit fait quasiment sans consulter le Haut comité arabe, tu admettras que ça n'se fait pas, n'est-ce pas?
[supprimé] Tu es politisé, tu as donc une vue partisane
Non, écœuré par ce qui s'est passé. La propagande à grande échelle qui nous a fait croire à l'incroyable.
Comme tu n'as pas une vue partisane et que tu aimes bien lire sur le sujet, regarde un must, de Henry Laurens, historien spécialiste incontesté de la Palestine et d'Israël, La question de Palestine en 5 volumes, un peu cher, 175€ les 5.
Et si tu as du temps, va sur place, tu en reviendras avec une vue partisane.
Dernière chose, personne n'a importé ce conflit en France, la propagande à gros bouillon nous a fait croire que les Palestiniens sont tous des terroristes qui attaquent les gentils (forcément) Israéliens... si c'était aussi simple.
Depuis 2/3 ans, les jeunes de Gaza se suicident à la pelle, preuve que le blocus n'offrent aucune perspective d'avenir, rien d'autre qu'un mur noir. En Cisjordanie c'est pas mieux avec un contrôle permanent de l'armée et des colons protégés par cette armée. Alors leur reste à s'auto-flinguer ou ouvrir l'Opinel et aller sur un checkpoint...et se faire flinguer.
Côté israélien, les gens normaux fuient le pays. Une connaissance, israélienne née en France, devait s'installer dans le Golan occupé origine de sa famille paternelle, elle y renonce et a déménagé à Bruxelles avec toute sa famille...beaucoup d'autres, hauts diplômés s'installent à Berlin, etc...
Le pays est en train de devenir une théocratie du XVIIe siècle.