10 ans de mariage pour tous, " tout çà pour çà "
en moyenne 7000 mariages homosexuels par an pour 220 000 mariages hétéros . Donc au minimum 3% d'homosexuels, sachant que beaucoup de couples homosexuels ne voient aucun intérêt à se marier et surtout que beaucoup d'homosexuels ne vivent pas en couple .
Pour les pacs 185 000 pour les couples hétéros et toujours 7000 pour les couples homos . On s'aperçoit que le pacs, qui avait été institué plutot pour donner un statut aux couples homosexuels, n'est finalement qu'un mariage au rabais ou un demi mariage et d'ailleurs de plus en plus une étape avant le mariage .
Il y a environ 125 000 divorces par an, le nombre est en diminution, puisque le nombre de couples mariés diminue également . Les stats ne disent pas le nombre de couples homo divorcés, cela n'aurait pas beaucoup de sens puisque le vivier de couples homo et mariés est faible, seulement 70 000, contre plusieurs millions pour les couples hétéros.
On sait que le tout 1er couple homo marié, a divorcé quelques années plus tard
Le fait qu'il devienne pour tous,cela n'a absolument pas dynamisé l'idée du mariage, il y en a moins aujourd'hui, qu'il y a 10 ans . En 1947, 87% des femmes de moins de 30 ans étaient mariées, contre 25% aujourd'hui .