danielle49 Il faudra m'expliquer pourquoi 20 ans auparavent, les cités existaient; j'y ai vécu, connu la mixité et voyez vous, les parents encadraient leurs enfants, (souvent familles nombreuses). Tout le monde se respectait, adultes commes enfants ou adolexcents et pourtant c'était le début de la drogue,de pe vols de voitures (ils ne les brulaient pas) ..juste pour faire un tour et c'était surtout chez les gens du voyage qu'il y avait de la délinquence, vols (petits), cambriolages ...mais jamais de bléssés ou morts comme nous le voyons de nos jours.
L'école, un des piliers de l'éducation des enfants, il y avait le respect de l'instituteur (trice), si un enfant commetait une bétise il y avait anction appropriée. Heures de colle, travail supplémentaire à la maison où les parents qui devaient signer le cahier n'hésitaient pas de leur côté à remettre une couche pour que comprenne bien qui commande.
Tout se passait dans le meilleur des mondes et pourtant croyez moi, il y avait des foyers où le 15 du mois, ils tiraient le diable par la queue. Là, personne ne cherchait à avoir le plus beau fringue, la plus belle voiture ou télé. On ne pétait pas au-dessus de notre cul comme on disait ...on s'adaptait et côté politique, on n'en parlait pas parce que l'on savait tres bien que l'on tirait un voleur pour mettre un autre bandit. Comme on disait ils sont là pour se faire du fric sur notre dos simplement ....et cela a bien changé depuis ce temps.
Et oui, les meurs ont changés, le chomage, l'éducation scolaire, parentale, les fréquentations, voir à la télé que des scenes de violence et c'est devenu un véritable foutoir. Maintenant c'est le chacun pour soi, le voisin peut crever la gueule ouverte bourrée de chiffons ...cela n'émeut personne. La violence est à notre porte, femmes ou hommes battus, bagarres entre adolescents qui des fois finissent dans le sang pour un motif futile.nos forces de l'ordre ou pompiers agréssés. La liste serait longue.
La faute à qui ? Débattons.