@liberté#4343662 Un discours de JMLP ou de Mélenchon

J'avoue que, parfois, je trouve une certaine poésie dans les discours de Mélenchon.

Worsley J'avoue que, parfois, je trouve une certaine poésie dans les discours de Mélenchon.

Tu ne réponds pas à la question : "Un discours de JMLP ou de Mélenchon, tu considères donc que c'est une oeuvre ?"

@liberté#4343670 JMLP ou de Mélenchon

Ce sont des artistes ?

Worsley @liberté#4343670 JMLP ou de Mélenchon

Ce sont des artistes ?

Worsley Ce sont des artistes ?

Oui, puisqu'ils manient l'art du discours politique, et ce n'est pas donné à tout le monde.

De plus, tu as dit, je te cite : "Fastoche : une oeuvre produite par un Français et/ou en français."

L'aurais-tu oublié ?

@liberté#4343727 De plus, tu as dit, je te cite : "Fastoche : une oeuvre produite par un Français et/ou en français."

Si vous estimez qu'un discours de Mélenchon est une oeuvre...

https://france-police.org/author/francepolice/

Pendant qu’on enterre la gendarme Mélanie Lemée tuée par un dealer et alors que les Bayonnais marchent pour dénoncer le massacre gratuit du chauffeur de bus par des « sauvageons », Dupond-Moretti se donne pour missions de vider les prisons et de lutter contre le racisme..
        Les Traoré et leurs suppôts ont gagné, il faut bien l’avouer. La nomination d’Eric Dupond-Moretti à la Justice symbolise le triomphe absolu de tout ceux qui haïssent la police et l’ordre républicain qu’elle incarne.

Worsley Si vous estimez qu'un discours de Mélenchon est une oeuvre...

Une œuvre, surement pas. Au moins, Mélenchon parle une autre langue qu'un charabia d’analphabète.

LaVachequiRit La chanson ne présente pour moi aucun intérêt culturel. Un art mineur comme disait Gainsbourg .
        Une amusette pour le petit peuple .

Voici ce qui se fait de mieux comme chanson française et comme chanson anglaise. Et ce sont loin d'être de simples amusettes et c'est loin d'un art mineur.

La première chanson est le Concerto pour une voix de Saint-Preux auquel une chanteuse française du nom de Anne Anderssen a mis des paroles pour le transformer en "Concerto pour une Vie".

La deuxième est une chanson anglaise composée et interprétée par Peter Gabriel et Kate intitulée "Don't give up". Ça raconte l'histoire d'un homme qui est découragé parce qu'il ne voit rien de bon dans l'avenir pour lui. Sa compagne essaie de le consoler du mieux qu'elle peut.

Une bonne chanson peut exprimer en quelques minutes ce qui prendrait des mois et même des années à expliquer autrement. De plus, la chanson est un moyen d'expression universel car l'émotion qui se dégage est accessible par la voix et l'interprétation des chanteurs et de plus, par la mélodie. On peut donc apprécier beaucoup une chanson même si elle est chantée dans une langue que l'on ne connaît pas. En plus, maintenant, il y a les images du vidéoclip.

Worsley

Ah bon... et qu'est-ce la culture selon vous ?

Un barbouillage d'enfant n'est pas un artefact culturel, vous ne pouvez pas mépriser les degrés.

Sinon, quand on chante en français, ce n'est pas du français ?

D'abord ils ne chantent pas, ils dégueulent, et puis l'autotune en fait un machin vaguement moins ridicule.

Ensuite ils ne font pas ça en Français mais dans un sabir francophone.

Enfin toute création francophone n'est pas pour autant française.

Si.

Trump n'est pas amérindien et les Arabes ne sont pas français.

Les collabos peuvent bien leur filer des papiers, leurs parents peuvent bien les engendrer sur notre territoire, cela ne change rien : ils n'appartiennent pas à notre peuple car nous ne les reconnaissons pas comme tels.

vlaams

Chinoise je ne sais pas, mais on peut "définir" la culture mandarine. Au delà des nems viet', j'entends.
          Le parallèle avec une personnalité est absurde, d'une part, d'autre part d'aucun saurait nous dire qui est Moustaki. Tu ne saurais pas non plus nous dire ce qu'est un coq ? Juste "tout le monde voit ce que c'est"? Comme le soleil, indéfinissable ?

Définir c'est essentialiser. Mais ça n'est possible que si le concept défini a quelque chose qui le singularise, qui le sépare clairement des autres. Vous définissez donc en négatif, en citant ce qui est unique à cet objet.

Mais une culture n'a rien d'unique car ses frontières sont poreuses. Elle a en revanche des milliers de tropismes mais dont aucun en particulier ne suffit à la définir. Or vous ne pouvez pas bâtir une définition énumérant ces milliers de tropismes, quand bien même votre cerveau les a identifié au fil du temps.

De plus il convient de questionner la valeur d'une définition. Vous pouvez bien définir le Soleil, qui est un objet simple, mais jamais vous ne connaîtrez le Soleil sans l'expérience empirique de celui-ci. De la même façon qu'une notice biographique ne vous permet pas de connaître un individu, simplement de connaître sa place par rapport à vous.

J'attends toujours de savoir ce qu'est à tes yeux la culture française.

Ce que les Français reconnaissent comme tel.

"dans une perspective sociologique", on ne parle pas de races, mais d'ethnies. Ce qui n'est pas la même chose, non.

Pas du tout ! Le mot race ne se réfère qu'au lignage, à la génétique ou à l'apparence, selon les contextes, tandis que l'ethnie y ajoute en plus une dimension culturelle, historique et identitaire. Les Français sont un groupe ethnique, pas une race.

Cette confusion entre ethnie et race est typiquement française et date de la villification du mot race. Ne pouvant plus décrire la réalité telle qu'ils la voyaient, les Français ont galvaudé un autre mot pour désigner le même concept.

france2100 leurs parents peuvent bien les engendrer sur notre territoire, cela ne change rien : ils n'appartiennent pas à notre peuple car nous ne les reconnaissons pas comme tels.

Je n'aime pas ce que font Kaaris et Booba en tant que soi-disant artistes (les 2 font du "gangsta rap", chose que je trouve insupportable) , mais supposons qu'ils auraient tous les 2 étés engendrés en France, il faudrait les reconnaître comme étant des citoyens français comme tels ; tout comme on reconnait que Jacques Mesrine était un citoyen français, même s'il a fait honte à tous les Français et à d'autres humains de partout. Sinon, ça va sentir le KKK.

Il y a dans la vie des personnes, des choses et des institutions qui ont le don de polariser les opinions. On est pour ou contre, mais jamais indifférent. Mais le problème, c'est que les sondages et les statistiques ne donnent que la cote d'amour de telle ou telle affaire ou de telle ou telle personne ; rarement la cote de rejet. Si cette dernière était plus comptabilisée, on aurait souvent de grosses surprises. On s'apercevrait de ce qui semble le plus aimé au monde est très souvent ce qui est le plus détesté au monde. Et dans une démocratie, c'est le 50% +1 qui l'emporte. Mais qui l'a réellement ce + 1 ?

Par exemple, moi, je me considère comme un bon sportif de salon. Mais il y a au moins un sport que je déteste et il s'agit des Combats Extrêmes. Et on a eu une grande vedette québécoise de ce sport que je déteste, mais qui remplissait tous les stades où il se battait. Vous l'avez deviné et il s'agit de George St-Pierre, un citoyen canadien. Je n'aime pas ce qu'il a fait et je ne dois pas être le seul, mais je me dois d'accepter qu'il est bien citoyen canadien. Mais je suis pas mal sûr que son sport est plus détesté, qu'aimé dans le monde. C'est une activité qui, à mon avis, n'a justement pas le +1 dont je parlais plus haut. C'est la même chose qui se passe pour Booba et les autres rappeurs du même genre. Il ne faut pas se leurrer par les grosses statistiques qu'ils ont accumulées au fil des ans. Mais on est obligé d'accepter que Booba est un citoyen français parce qu'il est né en France. Si on lui enlève sa citoyenneté à cause de la couleur de sa peau, alors là, on fait vraiment du racisme.

• [supprimé]

• Modifié

Je donne mon point de vue par rapport au sujet. Pour éviter un conflit en France entre musulmans et les autres, il n'y a malheureusement aucune alternative. Il faut impérativement vivre ensemble. Rien ne doit être imposé mais on est OBLIGE. Sinon j'avertis, c'est la fin du monde. Il faut coute que coute se réconcilier avec son frère comme le montre la devise fraternité sur le fronton des mairies. Non, mais sérieux c'est mon expérience car cumuler de l'adversité, de la rancune, de l'amertume, ne fait que grossir la bombe à retardement.

jamon_9 Mais on est obligé d'accepter que Booba est un citoyen français parce qu'il est né en France

Administrativement parlant, il est français, Sur le papier dit-on populairement. Dans sa tête, il ne l'est pas et dans la mienne encore moins.

jamon_9

supposons qu'ils auraient tous les 2 étés engendrés en France, il faudrait les reconnaître comme étant des citoyens français comme tels

Je me fous de votre concept de citoyen, ce statut de papier décerné par des dirigeants anti-français.

Ils ne sont pas français, pas plus que Trump n'est amérindien. Un pays de noirs musulmans ne sera jamais un pays français.

Sinon, ça va sentir le KKK.

Je méprise vos ridicules anathèmes : nous avons le droit de ne pas être envahis, colonisés, conquis, soumis ! L'envahisseur n'a aucun droit.

france2100 Un barbouillage d'enfant n'est pas un artefact culturel

Il existe d'autres avis à ce sujet.

france2100 toute création francophone n'est pas pour autant française

Une création artistique francophone d'un artiste français, difficile de trouver plus culture française que ça.

france2100 Trump n'est pas amérindien et les Arabes ne sont pas français.

Trump est américain, comme les amérindiens maintenant. Et il y a des Français d'origine maghrébine, comme il existe des Français d'origine hongroise (il y en a même eu un qui est devenu président de la République).

france2100 nous ne les reconnaissons pas comme tels

Ben... en fait... je crois bien qu'on s'en tape un peu le coquillard de votre "reconnaissance", jusqu'à plus ample informé, vous ne représentez aucune autorité reconnaissant la nationalité des personnes vivant sur le territoire français.

[supprimé] Il faut impérativement vivre ensemble.

C'est un objectif qu'il est tout à fait possible d'atteindre. Il suffit simplement de vivre et laisser vivre en évitant de vouloir imposer ses lubies aux autres ou en demandant à l'État d'imposer à tous ses propres préjugés. L'État n'étant là que pour faire respecter les droits et libertés de tous, de manière égale.

Worsley
                    Si tout est art, l'art n'est rien.

Pour le reste vous pouvez toujours élucubrer mais Noirs, Arabes et Français ne se voient pas les uns et les autres comme faisant partie du même peuple. Ils ne sont pas et ne seront jamais des nôtres, la balkanisation vient.