france2100 La culture française est ce que nous reconnaissons comme tel.
Vous allez m'accuser de botter en touche mais vous ne pouvez pas davantage définir la culture française que la culture chinoise ou Georges Moustaki. Mais quand vous les voyez vous les reconnaissez.
Chinoise je ne sais pas, mais on peut "définir" la culture mandarine. Au delà des nems viet', j'entends.
Le parallèle avec une personnalité est absurde, d'une part, d'autre part d'aucun saurait nous dire qui est Moustaki. Tu ne saurais pas non plus nous dire ce qu'est un coq ? Juste "tout le monde voit ce que c'est"? Comme le soleil, indéfinissable ?
J'attends toujours de savoir ce qu'est à tes yeux la culture française. Quand on prétend défendre quelque chose, c'est bien de savoir quoi.
france2100 Si l'on parle de races dans une perspective sociologique, ce qui était mon cas ici, alors cela dépend du pays considéré. La plupart des personnes en France distinguent sans doute quatre groupes au quotidien : blancs, noirs, basanés et est-asiatiques.
Les Américains y ajoueraient sans doute un groupe latino et un groupe indien, les Britanniques un groupe pakistanais.
"dans une perspective sociologique", on ne parle pas de races, mais d'ethnies. Ce qui n'est pas la même chose, non.
Et ce vers quoi tend précisément ta définition des races.
Ainsi les français ne connaîtraient que quatres ethnies, tandis que américains et anglais auraient davantage poussé l'etude et leurs connaissances de la chose ?
Un roumain fait partie de la même ethnie que toi ? Et les roms ?