candidus Trump fait bouger l'UE et pas qu'un peu. https://www.courrierinternational.com/depeche/lue-met-un-coup-de-frein-des-textes-ambitieux-sur-le-climat.afp.com.20250226.doc.36yh9hu.xml "C'est du pur délire", dénonce Amandine Van Den Berghe, de l'ONG ClientEarth. "Changer de cap maintenant pénaliserait fortement les grandes entreprises qui se sont engagées dans la voie du développement durable et qui ont commencé à investir de l'argent et des ressources pour se conformer à la législation", assure-t-elle. Les actionnaires apprécieront que les directions wokes de ces entreprises les aient foutues dans la mer panade. 😁
stm Je remarque que Trump négocie avec les états et leurs représentants et pas avec "le machin". La Commission Européenne et sa présidente sont superbement ignorées par Trump.
stm Avec les vassaux Européennes les Américains doivent mettre les points sur les i pour qu'ils comprennent. Jeffrey Sachs après avoir enseigné à Harvard, il servi comme conseiller auprès du Fonds monétaire international (FMI), à la Banque mondiale, à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Donc ce monsieur a été faire un cour d'histoire et de géopolitique au Parlement Européen, et bien cela a décoiffé.
danielle49 Le point de vue de Trump : https://www.humanite.fr/monde/donald-trump/lue-a-ete-concue-pour-emmerder-les-etats-unis-donald-trump-annonce-25-de-droits-de-douane-pour-les-produits-europeens La visite de Macron à Washington a été positive.
stm Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne s'était rendue dans la capitale américaine dans l'espoir de s'asseoir avec son homologue (Marc Rubbio) et de discuter de la volonté de Donald Trump de lancer des négociations avec la Russie et l'Ukraine. Le cabinet de Marc Robbio lui a fait savoir qu'il n'avait pas de temps à lui consacrer. https://www.euronews.com/my-europe/2025/02/26/kaja-kallas-meeting-with-marco-rubio-cancelled-due-to-scheduling-issues
candidus stm C'est pas une cheffe. Officiellement, elle représente la diplomatie européenne. Et celle-ci n'existe pas.
lugrin candidus celle-ci n'existe pas. Pour la bonne raison que les pays d'Europe ne sont pas d'accord entre eux
danielle49 candidus Justement c'est parce que cette diplomatie européenne n'existe pas qu'elle en est la cheffe ! Être cheffe de rien, en étant bien payée, c'est le pied ?
sangtriste danielle49 Voilà et les critères de compétences sont différents, elle peut revendiquer d'être bonne à rien ce qui la valorise! ;-)
stm danielle49 Au sujet des postes bien payés qui ne servent à rien, nous avons eu notre ex.ministre de la santé qui c'est trouvée à l'OMS, "chargée des questions multilatérales".
Regain La Commission européenne a décidé d'enterrer le Nutri-Score obligatoire au sein des 27 pays membres . "C'était politiquement trop sensible de proposer le Nutri-Score. Cela aurait été trop dur à avaler pour les Italiens", analyse Suzy Sumner, la responsable du bureau de Foodwatch à Bruxelles. La Commission répond qu'elle ne souhaite faire "aucun commentaire sur des documents qui ont fuité". https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/enquete-la-commission-europeenne-enterre-le-nutri-score-obligatoire-au-sein-des-27-pays-membres_7073118.html Tant mieux pour les lobbys de la malbouffe . Tant pis pour la santé des consommateurs eurropéens et le cout du système de santé .
candidus Regain Quel rapport entre le nutriscore et la malbouffe ? Sinon que les deux sont des trucs de bobos. "Par ailleurs les deux députées françaises qui militaient à Bruxelles pour un Nutri-Score obligatoire, Michèle Rivasi (Les Ecologistes) et Véronique Trillet-Lenoir (Renaissance), sont toutes les deux décédées en 2023." Pas de bol (ou manque de pot). 😨
Neodadais Regain Tant mieux pour les lobbys de la malbouffe . Les opposants ne sont pas mcdo, quick ou burgerking, mais les producteurs artisanaux de charcuterie et de fromages qui peinent déjà à vivre sans un "e" rouge étiqueté sur leur produit.
Regain candidus Quel rapport entre le nutriscore et la malbouffe ? Le nutriscore évalue la qualité nutritionnelle des produits alimentaires en tenant compte des éléments favorables (fibres, protéines, fruits et légumes) et défavorables (calories, sucres, graisses saturées, sel). Ainsi, un produit noté A (vert) est considéré comme ayant une meilleure qualité nutritionnelle qu'un produit noté E (rouge). https://iki-assurances.fr/nos-conseils/assurance-sante/nutriscore-combattre-malbouffe-alimentation-saine Vous êtes opposé au droit du consommateur à être bien informé et en meilleure santé ?
danielle49 Moins d'Europe c'est déjà fait, zéro Europe c'est en train, une autre Europe, là il faut rêver.
Bard candidus On m'a toujours appris à manger de tout donc je suis très tolérant sur les produits exotiques.
sangtriste Regain Vous êtes opposé au droit du consommateur à être bien informé et en meilleure santé ? Si l'on considère que la mise en place du nutriscore permet d'informer les consommateurs, il faut aussi admettre que les gens en surpoids sont responsables de leur état et envisager de ne pas assumer les problèmes liés à leur choix.
candidus Regain Faut vraiment être bizarre pour considérer que plus c'est nutritif, moins le nutriscore est bon.
candidus Regain Le nutriscore évalue la qualité nutritionnelle des produits alimentaires On voit que vous n'avez jamais souffert de la faim. En matière nutritionnelle, le principal indicateur, c'est le prix à la calorie. Pour comparer deux produits, c'est le seul que je prenne en compte, même si c'est marqué petit. Et il suffit de combiner deux données dont la mention est heureusement obligatoire : le prix au kg les calories aux 100 g.
Malouin Regain droit du consommateur à être bien informé et en meilleure santé Si il existe un "Droit à la meilleure santé", ce dont je n'avais jamais eu connaissance jusqu'à vous lire, c'est aussi fantaisiste qu'un Droit à la beauté, l'intelligence ou la richesse Que l'information du consommateur soit la plus complète et la plus honnête possible, personne de sensé ne s'y opposera. Mais restons factuel. Le Nutriscore ne concerne que les produits alimentaires industriels. La consommation trop fréquente de ce type de produits est depuis longtemps déconseillée, à juste titre, pour des motifs sanitaires et nutritionnels. Sans qu'on puisse observer un changement profond et massif des modes de consommation. Par exemple vers une plus grande consommation de produits frais cuisinés à la maison. Doit on en déduire que le consommateur lambda est plus attentif à l'étiquetage du prix qu'à celui du nutriscore ?