courtial Si Jésus avait voulu écrire un bouquin, il l'aurait fait. Il serait étrange que ce que Michel Onfray peut faire, Jésus en soit incapable !

Courtial, croyez-moi, Jésus aurait pu faire mieux, beaucoup mieux que Michel Onfray.

Voyez-vous, au temps de Jésus, la grande majorité de la population était illettrée d'où l'importance de la communication orale. La mission de Jésus étant d'enseigner et de guérir les corps et les âmes, écrire l'aurait privé de sa mission première. Il faut se rappeler qu'en ce temps-là les scribes suivaient leurs maîtres et notaient leurs paroles. Jésus s'inscrit dans cette tradition juive.

courtial dans l'Evangile, le passage sur la Femme adultère (Marie-Madeleine). Il est mentionné (c'est dans Matthieu, je pense) qu'il a tracé des signes sur le sol. Mais ils n'ont pas été vus, et en conséquence on ne peut les citer, il les a effacés sitôt après qu'il les a écrits. On peut donc peut-être écrire des choses, mais à condition qu'on les efface tout de suite. C'est au moins ce que je crois comprendre et ce que les textes m'autorisent. J'en conclus que les écrits doivent être effacés.

En ce qui concerne le passage de La Femme Adultère selon S. Jean VIII. I-II, Jésus se baissant, écrivait du doigt sur la terre, ce que les savants pensent être les principaux crimes des hommes qui accusaiernt cette pauvresse et voulaient sa mort. Tous étaient plus coupables qu'elle-même. Chacun d'eux s'approchait pour lire ce qui était inscrit sur le sable, et dès qu'il avait lu, il s'en allait. C'est ce qu'affirme saint Jean dans le Saint Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ. A noter que c'est la seule fois où Jésus a écrit quelque chose.

• [supprimé]

Bonjour,

C'est un poisson-volant.

Cordialement.

katou Notre ami forumeur courtial semble oublier que depuis le Moyen-Age, la cathédrale est un grand livre de pierre qui représente toutes les scènes religeuses de la Bible. Les gens du peuple qui ne savaient pas lire, pouvaient s'instruire rien qu'en regardant les peintures des vitraux, les sculptures des portails et des chapitaux représentants les scènes religieuses. La fabuleuse cathédrale livrait l'enseignement spirituel le plus haut en parlant de foi, d'espérance et d'amour. Pendant des siècles, elle a distribué au peuple chrétien, l'enseignement moral et religieux.

chevalier-du-temple depuis le Moyen-Age, la cathédrale est un grand livre de pierre qui représente

Un lieu de vie, tout simplement.
    De commerce (les artisans y tenaient échoppes), voire de prostitution.

La cathédale était surtout l'expression de la foi immense du peuple français qui a participé à ce fabuleux projet. C'était un lieu où les fidèles se rassemblaient aux jours des grandes fêtes. On peut à peine s'imaginer ce qui se passait dans une cathédrale médiévale aux jours d'affluence. Les nefs géantes étaient tout juste assez vastes pour abriter le troupeau des chrétiens. La cathédrale était vraiment la Maison du peuple et des sa construction, elle fut utilisée comme Salle commune. Les historiens parlent de bravent gens qui cassaient la croûte dans l'église ou y dormaient allongés car on y venait parfois de très loin.

chevalier-du-temple

Votre ami n'a rien oublié, et certainement pas son propos, que vous pillez en faisant mine de le lui opposer. Ce qui se passe est seulement que vous ne produisez pas de contenu vous-même. Pas grave, on en n'attendait pas tant. On n'espère plus que soyez capable de penser, de cela, on a fait son deuil.

Les plus belles paroles, les Allemands les ont inscrites dans leur musique. Celle de Bach, particulièrement.
    Comme ce passage de la Passion selon saint Matthieu, qui est sublime.

Pour ceux qui n'entendent pas leur idiome étrange, la dame chante "erbarme dich mein Gott", épargne-toi, mon Dieu. Pas "épargne-moi" et mes petites affaires minables, mais épargne-toi toi-même, mon Dieu. C'est la mère, la soeur qui parlent, à celui qui va mourir.
    Un peu plus loin, elle chante "schaue dich" (montre-toi), schaue dich mein Gott, viens nous donner ta présence, être avec nous.
    Seul le dernier des barbares peut être insensible à cela et venir nous raconter que les Protestants sont seulement des gitons de Satan.

PS : c'est hallucinant, ce que peut faire Jean-Sébastien, si on lui donne juste un violon et une voix. Il y a peut-être une intervention de Dieu là-dessus, faut croire.

courtial Beau choix de musique classique courtial, le grand Jean-Sébastien Bach, sublime et puissant. Une musique fabuleuse inspirée du Vendredi Saint et de Pâques. La passion selon saint Matthieu. L'air d'alto << Erbarme dich, mein Gott ou << Aie pitié Seigneur, mon Dieu, à cause de mes larmes >> Dans le drame, cet air reflète le chagrin d'amour solitaire de Pierre dans le jardin après qu'il ait nié connaître Jésus à trois reprises. La beautè douloureuse et la profonde tristesse coexistent dans cet air, ainsi qu'un mélange d'émotions qui transcendent la description et le sens littéral. C'est certainement la plus belle pièce de musique jamais écrite pour le violon.

.

2 mois plus tard

bobbysix

François est tellement sympa qu’on peut se demander s’il a la foi.

Dans une interview récente, le pape François a révélé avoir signé, il y a près de dix ans, une lettre de démission au cas où des problèmes de santé l'empêcheraient de remplir ses fonctions.
      Si il en parle maintenant, c'est que cela approche, il faut habituer les brebis à cette idée.

Le Pape est content ce matin; ce sont des catholiques qui ont gagné la Coupe du Monde de Football!

• stm a répondu à ça.

sangtriste
        Problème, je trouve ce Pape "pas très catholique" !

4 mois plus tard
        • [supprimé]

katou

Sachant que la grande majorité des clandos sont musulmans et que le pape est le chef de l'église catholique . J'ai du mal à comprendre son raisonnement .
        A moins que ce type soit un infiltré , autrement je ne vois pas .

[supprimé] L'imam de Rome ferait bien de commencer à aider les chrétiens en grand danger dans les pays de l'islam. Peut-être devrait-il vendre les trésors du Vatican pour aider ses migrants adorés.

• [supprimé]

chevalier-du-temple

A sa décharge , si j'ose dire , c'est le premier pape non européen , alors l'Europe il s'en bat un peu les steaks le François .

katou
              Le Pape est pour l' accueil des partisans de la messe en latin ?

Il est encore retourné lécher des pieds-noirs ?
                Il aurait été bien plus inspiré d'aller au Soudan du nord, encore un marché d'importation en plein essor actuel