Je ne parle pas de la peine de mort en elle même, mais des conséquences induites par sa restauration; le tout en regard de la trame générale de son programme. Je veux bien t'accorder que tous ceci n'est pas forcément fait à dessin, mais le risque d'un glissement vers le totalitarisme reste saillant. De plus, quiirait faire campagne en assumant clairement une telle ligne politique?
Je ne vois pas en quoi les conséquences que vous évoquez nous feraient entrer dans une totalitarisme.
Le totalitarisme se définit par des critères socio-politiques internes à une sociétés, pas par rapport à des pseudos liens avec des cours internationales extérieures... :
C'est justement le cloisonnement, le replis sur soi qui les supposes. Ce priver d'un arbitrage extérieur est déjà un glissement vers la dilution de la population dans les organes étatiques. Je ne suis pas claire ou c'est juste parce que tu milites pour eux?
Selon moi, oui. Ou neo-fasciste si tu préfères. Au cours de son deuxième congrès, les 10 et 11 juin 1972, Ordre nouveau adopta une stratégie qui donna naissance au Front national dans la perspective des élections législatives de mars 1973.
Je vous ai listé les différences entre fascisme et FN. Vous pensez qu'elles sont fausses ?
Et je ne vois pas ce que vous voulez dire avec votre histoire congrès : qu'est ce que ça fait ? Justement, le fait de participation à des élections cela me paraît contradictoire avec le fascisme (dans sa version italienne).
Le FN fait partie de la nébuleuse de l'ED et a des thèmes communs avec le fascisme. Mais je crois qu'il y a trop de différences pour l'assimiler à du fascisme. Surtout avec la tournure qu'il prend depuis Marine.
Je ne pense pas que tu as tort. Je pense simplement que tout se réinvente, s'adapte, se transforme. N'oublis pas que je parle de potentialité. L'histoire du congrès est une simple ontologie te montrant tout de même qu'à la base le FN s'assume neo-fasciste. Son adaptation au XXIè siècle ne prendra pas forcément une forme connue ou catégorique mais sera nouvelle, etc.