A Solfé
L'ED royaliste n'est pas nationaliste à mon avis (en tout cas pas fin XVIIIème et début XIXème). Elle s'oppose au concept de nation qui est lié à la Révolution.
Un fasciste n'est pas républicain à mon sens, mais il y a une dimension révolutionnaire dans leur idéologie c'est bien vrai (idée d'homme nouveau). C'est aussi un peu réactionnaire (idée de lutte contre la décadence et de pureté).
L'ED est une grande famille c'est clair. Mais ce sondage vise surtout à en trouver les fondements historiques et idéologiques, le fond commun s'étant ensuite diversifié.
C'est pour cette raison que je disais que le "nationalisme " n'était pas tout à fait le meme...ce n'est pas le concept moderne de la nation mais celui d'attachement à la terre.
Je corrige un peu ce que j'ai dit: par républicanisme je n'entendais pas l'idéologie mais simplement la forme de gouvernement. Bien qu'en fait Mussolini se soit accomodé du Roi mais l'a totalement neutralisé. Les phalangistes espagnols étaient totalement opposés au retour eventuel de la monarchie.
Oui, il semble clair que dans l'esprit du Duce (comme dans celui de Hitler, au demeurant), la souveraineté résidait dans le peuple. Non pas d'ailleurs comme une notion abstraite (la Nation), mais dans les masses populaires.
C'étaient des régimes immanentistes qui ne pouvaient guère s'accorder avec une royauté - dont la légitimité se trouve ailleurs que dans le peuple, dans des éléments qui échappent aux mouvements qui agitent ce peuple.
Mais je rejoins vin-100, le fascisme est une idéologie complexe - et je dirais même baroque - un objet politique mal identifié.
Bonjour
Il est clair que les régimes fasciste et nazi accordent une importance aux masses populaires.
Néanmoins, même si le régime nazi provient de la légalité, je ne suis pas sûr qu'il associe si facilement la souveraineté au peuple et de même pour le régime fasciste, étant donné qu'une fois au pouvoir, la pratique politique a complètement dénigré la souveraineté populaire, le régime n'étant plus démocratique et républicain.
Ensuite, je suis d'accord avec vous sur la différence entre une monarchie et ses régimes. D'abord le fascisme et le nazisme ne naissent pas dans le même contexte historique et idéologique que la monarchie. Ensuite, le fascisme et le nazisme, s'ils veulent empêcher tout décadence et s'appuient plus ou moins sur l'histoire du pays, ne souhaitent pas rétablir un régime de type monarchique. Les ambitions pour le futur ne sont pas les mêmes : la monarchie n'a pas spécialement en tête la volonté de progrès pour l'avenir alors que le fascisme et le nazisme ont une volonté d'homme nouveau. De plus, les justifications et légitimations ne sont pas les mêmes : la monarchie s'appuie sur Dieu qui fait du Roi le gouvernant légitime et rejette la Révolution et tout ce qui en découle. Les régimes fascistes et nazis ne font pas de référence à la religion, ou alors à la religion païenne pour le nazisme. C'est plus une référence à l'antiquité en ce cas.
On pourrait continuer longuement sans doute à ce sujet.