filochard
Parce que jamais ils ne regarderont nos tableaux remplis de blancs en se disant "mes ancêtres".
Parce que jamais une minorité noire ne regardera la majorité blanche en se disant "mon peuple". Pas plus que vous ne regaderiez une France noire en vous disant "mon peuple".
Discutez-en avec des domiens, lisez ce qu'a écrit Aimé Césaire sur la négritude. Cet homme qui connaissait mieux la culture française que vous et moi réunis, comprit dès son arrivée en métropole, qu'il était en terre étrangère.
Vous croyez en l'universalisme parce que vous n'avez jamais vécu en minorité. Ceux qui en ont fait l'expérience comprennent que l'apparence nous divise en plusieurs peuples.
L'universalisme, c'est le baratin que se racontent ceux qui sont en position de force. Or pour garder cette position il faut éviter de faire grossir leur peuple.
Reconnaissez que vous ne voulez pas vivre dans un pays noir. Donc même si vous étiez prêt à en avoir 25%, il faudrait bien qu'arrivé à ce stade vous vous mettiez à discriminer pour ne pas atteindre 50%.
Un pays multicolore est un pays divisé. Gardons nos 1% de domiens et refusons les autres.