france2100 Le mot métèque impliquait un jugement de valeur. Je veux simplement garder mon pays : un pays qui me ressemble et qui partage ma culture.
Le mot envahisseur, implique un procès d'intention péjoratif et donc un jugement de valeur.
france2100 un pays qui me ressemble et qui partage ma culture.
Ce que nous voulons tous, même celui qui s'exile ailleurs pour de meilleurs conditions de vie, ceci tout progrès technique et social, impliquent des changements culturels, évidement vous me ferez le procès d'intention de vouloir tout chambouler. Sans comprendre que je préfère me limiter à une préservation rationnelle de la culture plutôt qu'à un idéalisme fanatique. La culture romaine à survécu au sac de Rome vous savez... Le droit Romain a vécu bien après la chute de l'empire.
Les lubies ultra conservatrices ne sont que ça : des lubies irréalistes, il ne faut conserver que ce qui est conservable, celà vous semble peut-être hérétique, inconcevable même, mais pourtant c'est tout fait rationnel. Pourquoi s'acharner à conserver des choses qui nous pourrissent la vie et qui se détruisent elle mêmes, comme le capitalisme?
Pourquoi s'acharner à préserver des détails des anecdotes de notre culture et histoire dans le présent, quand tant d'autres sont rentrés dans le passé avant elle et que ces dernière sont destinées à être passé de mode?
Je ne fais pas l'éloge de l'américanisme et du jeunisme, mais des choses apparaissent comme la télé le jeu vidéo etc etc etc... Et avant de ça le cinéma qui n'était même pas considéré comme un art.
La culture change ne serait-ce que par le progrès technique, ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de lire des livres.
Mais allez vous bannir la télévision pour qu'on garde le même patrimoine culturel qu'en 1880?
Non, pour ça que je considère que ce conservatisme fanatique n'est qu'une lubie irréaliste.
france2100 Vous reprenez ensuite la vulgate marxiste : l'identité n'aurait aucune importance, peu importe que la Frace devienne noire, et seule compte la consommation, l'alpha et l'oméga de l'existence. Croyez-vous que je finirai par avaler ça en égrénant des noms révérés à gauche ?
Arrêtez de m'amalgamer aux néokantsites je vous pris..