[supprimé]

Les prix dépendent de la gamme, des matériaux, et de la technologie qui est embarquée à l'intérieur.

C'est vrai que la marque n'est pas connue pour faire des petites marges, mais leurs produits sont toujours très attendus parce qu’ils savent faire parler d'eux et qu'ils excellent dans l’innovation et surtout dans la mise au point.

Cette années ils t’ont pondus des PC entré de gamme, qui ne consomment presque rien, et qui mettent littéralement des raclées de performance à d'autres PC avec des configurations beaucoup plus poussées, en décidant de développer leurs propres puces ARM sur leurs ordinateurs.

Le rapport qualité prix pour le coup il est pas volé.

    • [supprimé]

    • Modifié

    Yassine Bonjour,

    C'est même étonnant que des constructeurs comme Apple Dell Asus etc ... qu'ils n'aient pas migrer plutôt pour des processeurs ARM à jeu réduit d'instructions. Intel est bien, mais plafonne. Les gains en performances sont médiocres sur les derniers processeurs.

    Pour Apple c'est du yoyo permanent dans le choix du processeur. PowerPC ( architecture RISC ) puis Intel pour finalement revenir à ARM de type RISC.

    Maintenant on ne sait pas trop ce qu'Intel va faire pour réagir. Intel reste un bon choix, chez Apple puisque seuls MacBook Air et MacBook Pro proposent la puce ARM. Les autres Macs pour l'instant restent sur Intel

    Cordialement.

    [supprimé] Vous ne croyez pas mais la machine est en marche au niveau UE et France, et Chine aussi. Cela se fera au fil du temps et que vous soyez content ou pas.

    [supprimé] La croissance économique est soumise aux "obstacles" écologiques par nature.

    [supprimé] Pour cela, il faudra améliorer la collecte, le tri et construire des usines de recyclage. Il faudra du personnel pour concevoir, construire, opérer et maintenir plus la logistique environnante. Beaucoup plus de personnel que pour charger des containers sur bateau dans le port du Havre.

    Il y a un truc que je n'ai jamais compris, la croissance verte, ça va faire plus d'emploi donc plus de salaires ...
    Comment vont-ils être financés ?

      cheshire-cat je ne vais pas te peindre les lunettes, je connais très bien ces sujets que @[supprimé] doit découvrir. Le recyclage se finance:

      • revente de matériaux , dont les prix du matériau recyclé dépend du cours mondial du matériau vierge, de la qualité du recyclé, et des obligations d'incorporer le recyclé. Actuellement le PET qualité alimentaire recyclé est sensiblement plus cher que le vierge a cause des obligations d'incorporer et des décisions volontaires d'incorporer des embouteilleurs comme Coca, Danone et cie
      • du coût payé par les générateurs de déchets municipaux ou industriels-commerciaux
      • des subventions données aux constructions d'usines, donc financement par l'impôt.
        Par ailleurs les taxes environnementales (TGAP) en France , ainsi que le coût du carbone (ETS) créent des conditions de discrimination des filières décharges et valorisation énergétique (alias incinération).

        [supprimé]

        Bonjour,

        Autant construire des usines à gaz. Tout cet échafaudage que vous avancez est bien trop fragile pour être mené à terme. Ce projet de maîtrise technique du fonctionnement économique n'a aucune chance de voir le jour. On ne régit pas l'économie comme on fait des programmes en informatique.

        Cordialement.

          [supprimé]
          • revente des matériaux issus du recyclage en France au cours mondial, ça ne paiera pas les salaires.
          Donc subventions donc impôts.
          • Taxe déchets pour les collectivités locales donc payée par les impôts locaux, par les entreprises donc incluse dans le prix de leurs produits
          On peut jouer au bonneteau longtemps, ce n'est pas bon pour le pouvoir d'achats.

          Une politique de verdissement nuit à l'efficacité économique (au moins à court terme)
          Il faut en avoir conscience et choisir, on n'aura pas tout.

          La preuve ultime, quand verdir l'activité des entreprises est rentables, les capitalistes le font spontannément, or ils ne le font pas toujours.

            Bonjour,

            Ce virage écolo lié aux accords de Paris sont comme les rénovations d'ascenseurs dictées par l'Europe. Tous les immeubles ont du engager des travaux couteux de mise en conformité à des normes correspondants aux intérêts des entreprises alors même que dans de nombreux cas ces travaux n'avaient aucune raison d'être.

            Les accords de Paris restent dans cette même optique du racket Européen et certains ballots risquent fort de déchanter quand seront imposés des travaux dans le seul but de satisfaire des objectifs qui ne seront jamais atteints. On a rarement vu une forme aussi perfide de cruauté s'immiscer dans ces utopies planétaires.

            Cordialement.

            [supprimé] Ce système est déjà en place, sauf dans le 06 chez vous où la civilisation européenne tarde à s'imposer.

            cheshire-cat Les pays les plus "verdis" ont des économies très solides: Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Autriche, Suisse, Japon, Pays-Bas. Même le Royaume-Uni de Boris Johnson accélère sur le sujet, même si ce n'est pas le modèle d'économie le plus solide.
            Revente des matériaux: le prix des matériaux fait très bien vivre la filière "rPET" bouteilles par exemple. Par contre les plastiques en mélanges sont invendables, et le papier-carton se vend assez mal ... y compris parce que le taux de recyclge est déjà assez élevé et parce que le papier tout court est sur le déclin (journaux, impression industrielle-commerciale-administrative).

            De toutes façon, le "Circular Economy Package" et le "Green Deal" européens sont votés et se mettent en place. Il est évident que le consommateur et le contribuable vont payer, mais ne paient-ils déjà pas le chômage et l'assistant social pour rien, aucun bénéfice. Faut juste vous pauser cette question: qu'est ce qui est mieux entre un chômeur assisté et un gars qui bosse dans une usine de traitement/recyclage de déchets ?

              [supprimé] Bonjour,

              Vous plaisantez dire que l'économie circulaire pourrait assurer le plein emploi en comparant insidieusement avec le chômage actuel c'est fantaisiste. Par ailleurs un des problèmes que pose l'intégration toujours plus sophistiquée de technologies dans l'économie est que cela tend à faire baisser le nombre d'emplois. Face à cette réalité les écolos voudraient créer des faux emplois sur des prestations superflues à la manière dont on augmente le nombre de fonctionnaires en croyant lutter contre le chômage.

              Ceci étant on peut faire des efforts qui vont dans le sens d'une meilleure intégration de la nature mais de là à en faire des délits d'écocides et autres objectifs inatteignables c'est excessif. De plus l'état n'a pas à vous imposer le style de vie qu'il s'imagine. Même en Chine cette idée est récusée.

              Cordialement.

                On peut être plus rentable et plus écologique en développant une économie circulaire je suis complètement d’accord avec groschat.

                Par rapport au recyclage des matériaux en plastique, pour le moment ça reste coûteux et c'est pas très intéressant.

                Par contre on a découvert récemment un champignon "l’Aspergillus tubingensis" qui est capable d'en consommer. Donc on peut essayer d'imaginer ce qu'on peut faire à partir de ce champignon.

                Et dans le même temps, on peut essayer de remplacer le plastique par du Myco Foam.

                C'est un matériau qui possède les mêmes propriétés que le plastique mais qui est 100% biodégradable.
                Sa fabrication et peu gourmande en énergie, et en plus c'est fabriqué à partir de mycélium et de déchets agricoles.

                Par mi les problèmes que doit résoudre l'industrie du recyclage.
                La pâte à papier issue de recyclage ne peut être parfaitement blanchie et a des fibres plus courtes que la pâte d'origine
                ce qui oblige souvent à la mélanger à de la pâte neuve pour avoir de bonnes propriétés mécaniques.
                Les allemands ont trois poubelles à verre, une pour le verre blanc, une pour le verre vert, et une pour le verre brun, si on les mélange comme c'est le cas en France, on ne peut utiliser le produit que pour du verre brun.
                Je connaissais une personne qui récoltait des bouchons de bouteilles en plastique pour les recycler au profit d'une petite association humanitaire. C'est parfaitement recyclable, mais il faut les trier par couleur avant de les envoyer au fondeur, faute de quoi on n'obtient que du plastique marron. Il est également clair qu'il faut savoir s'appuyer sur la bonne volonté des citoyens.
                D'une manière générale, le recyclage des matières plastiques est difficile car il y a une grande variété de matière plastiques, qu'il faut discriminer, et elles contiennent souvent divers additifs afin de leur donner telles ou telles propriétés suivant l'usage qui en est fait. L'imagination des chimistes est sans limites.
                Enfin, les objets sont souvent composés de divers matériaux recyclables ou non qu'il faut séparer pour les recycler.

                5 jours plus tard

                [supprimé] Bonjour. Recréer des emplois ne signifie pas forcément le retour à la croissance, d'autant que l'économie circulaire pourrait créer des emplois mais aussi en détruire.
                Les énergies renouvelables sont à développer mais il n'est pas encore sûr qu'elles puissent, en majorité, soutenir ou relancer la croissance qui, par ailleurs, ne se résume pas à un problème énergétique.

                  Rem100 la croissance qui, par ailleurs, ne se résume pas à un problème énergétique.

                  JM Jancovici certifie que l'emploi est directement lié à la capacité énergétique du pays. C'est sûr que dans ces conditions, on ne peut pas confier l'avenir du pays aux énergies renouvelables...le sujet est beaucoup trop séreux!

                  15 jours plus tard

                  Reçu aujourd'hui de GreenPeace:
                  "Aujourd’hui, je suis assez fière de vous écrire. Peut-être avez-vous déjà entendu la bonne nouvelle ? Le tribunal administratif de Paris a rendu ce mercredi 3 février 2021 son jugement tant attendu dans l’Affaire du Siècle. Après deux ans de mobilisation et de rebondissements, la justice reconnaît la responsabilité de l'État français dans la crise climatique !

                  C’est un jour historique, particulièrement dans cette période où les occasions de se réjouir se font si rares. L’État est jugé responsable de préjudice écologique, et son non-respect de ses engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre est désormais illégal !

                  Avec ce jugement, dès maintenant, des victimes directes des changements climatiques en France vont pouvoir demander réparation. L’État peut donc s’attendre à faire face à une pression inédite pour enfin agir contre les dérèglements climatiques.

                  Pour autant, l’histoire de l’Affaire du Siècle n’est pas encore terminée. Le tribunal doit maintenant décider s’il ordonne à l’État de prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter ses engagements pour le climat. Une nouvelle audience aura lieu au printemps.

                  D’ici là, nous allons déposer de nouveaux arguments pour démontrer que les actions prévues par l’État sont insuffisantes et que la justice doit contraindre l’État à lutter efficacement et concrètement contre le dérèglement climatique ! L’État peut également faire appel de ces décisions."

                  Voilà une très bonne nouvelle pour remettre en place une taxe carbone notamment sur tout ce qui vient de Chine et Allemagne (et les gilets jaunes portent une lourde responsabilité dans ce jugement) et surtout un programme nucléaire ambitieux...et bien sûr des tickets de rationnement énergétique en attendant les futures centrales!

                    On condamne l'Etat mais on laisse les multinationales capitalistes polluer et détruire la planète ?
                    Votre écologie est digne d'un Gribouille !

                      sangtriste Décision de justice intéressante mais ça me semble loin d'être fini, j'imagine bien un appel puis un pourvoi en cassation, ça peut encore durer. C'est la jurisprudence du Conseil d'Etat qui sera vraiment significative.

                      danielle49 Bonne remarque !
                      Mais de façon indirecte, condamner l'Etat peut engager ensuite à condamner des entreprises, ou alors condamner l'Etat dans ses rapports aux pollutions des entreprises (réglementations, partenariats ....).