Rem100 la croissance qui, par ailleurs, ne se résume pas à un problème énergétique.

JM Jancovici certifie que l'emploi est directement lié à la capacité énergétique du pays. C'est sûr que dans ces conditions, on ne peut pas confier l'avenir du pays aux énergies renouvelables...le sujet est beaucoup trop séreux!

15 jours plus tard

Reçu aujourd'hui de GreenPeace:
"Aujourd’hui, je suis assez fière de vous écrire. Peut-être avez-vous déjà entendu la bonne nouvelle ? Le tribunal administratif de Paris a rendu ce mercredi 3 février 2021 son jugement tant attendu dans l’Affaire du Siècle. Après deux ans de mobilisation et de rebondissements, la justice reconnaît la responsabilité de l'État français dans la crise climatique !

C’est un jour historique, particulièrement dans cette période où les occasions de se réjouir se font si rares. L’État est jugé responsable de préjudice écologique, et son non-respect de ses engagements à réduire les émissions de gaz à effet de serre est désormais illégal !

Avec ce jugement, dès maintenant, des victimes directes des changements climatiques en France vont pouvoir demander réparation. L’État peut donc s’attendre à faire face à une pression inédite pour enfin agir contre les dérèglements climatiques.

Pour autant, l’histoire de l’Affaire du Siècle n’est pas encore terminée. Le tribunal doit maintenant décider s’il ordonne à l’État de prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter ses engagements pour le climat. Une nouvelle audience aura lieu au printemps.

D’ici là, nous allons déposer de nouveaux arguments pour démontrer que les actions prévues par l’État sont insuffisantes et que la justice doit contraindre l’État à lutter efficacement et concrètement contre le dérèglement climatique ! L’État peut également faire appel de ces décisions."

Voilà une très bonne nouvelle pour remettre en place une taxe carbone notamment sur tout ce qui vient de Chine et Allemagne (et les gilets jaunes portent une lourde responsabilité dans ce jugement) et surtout un programme nucléaire ambitieux...et bien sûr des tickets de rationnement énergétique en attendant les futures centrales!

On condamne l'Etat mais on laisse les multinationales capitalistes polluer et détruire la planète ?
    Votre écologie est digne d'un Gribouille !

sangtriste Décision de justice intéressante mais ça me semble loin d'être fini, j'imagine bien un appel puis un pourvoi en cassation, ça peut encore durer. C'est la jurisprudence du Conseil d'Etat qui sera vraiment significative.

danielle49 Bonne remarque !
      Mais de façon indirecte, condamner l'Etat peut engager ensuite à condamner des entreprises, ou alors condamner l'Etat dans ses rapports aux pollutions des entreprises (réglementations, partenariats ....).

sangtriste
        Encore une violation caractérisée de la séparation des pouvoirs.
        On se demande à quoi ça sert de voter si c'est les juges qui décident de la politique.

Sans arrêt le téléphone sonne , que des propositions avec aide de l'état , voulez vous des panneaux solaires sur votre toit, nous changeons vos fenêtres pour des fenêtres avec triple vitrage , nous isolons vos combles etc etc !!!
        Sauf qu'à chaque fois vous constatez après avoir été visité par des entreprises, qu'il est pratiquement impossible de retrouver par écrit ce que leurs publicités annonçaient ???

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Je n'ai jamais dit que l'économie circulaire allait garantir le plein emploi à elle seule. J'ai dit qu'il valait mieux payer les gens à faire de l'économie circulaire qu'à ne rien faire du tout, au moins ils font quelque chose d'autre que de regarder Youtube ou raconter des âneries sur le Fopo.
          L'intégration des nouvelles technologies dans l'économie est un autre sujet. On est encore très loin d'avoir supprimé le travail manuel, les nouvelles technologies progressent mais pas si vite non plus. Amazon et semblables ont toujours besoin de chauffeurs et de manutentionnaires.
          Le délit d'écocide était nécessaire, encore un loupé du mandat de Macron. Les loufiats qui déposent le contenu d'une benne de déchets de démolition et construction sont des délinquants à punir et ceux qui ouvrent des décharges sauvages sont des criminels de mon point de vue.

Rem100 les ENR sont un autre sujet. Il faut arrêter le charbon ... mais en France on n'en brûle plus guère. Le nucléaire, l'hydraulique sont de vieilles énergies décarbonées, le solaire et l'éolien les nouvelles ENR décarbonées, et le biogaz et biocarburants la grosse blague de ce siècle car elles ne sont pas décarbonées. Et il faudra toujours des centrales/turbines à gaz en secours pour les périodes où il n'y a pas de vent ou pas de soleil. Les ENR ne créent pas beaucoup d'emplois de toute façons, sauf dans les bureaux d'études et sociétés d'installations, car le solaire et les éoliennes n'ont pas besoin de personnel en quart pour tourner.

• [supprimé]

Rem100 Oui, l'Etat fera du "pass through"très rapidement. J'incite donc l'Etat à durcir le ton en matière d'environnement et de climat.

[supprimé] Les loufiats qui déposent le contenu d'une benne de déchets de démolition et construction sont des délinquants à punir et ceux qui ouvrent des décharges sauvages sont des criminels de mon point de vue.

Exact mais concrètement, que peut on faire?
            Je suis pour la gratuité de prise en charge des gravats dans les déchetteries pour les entreprises.

• [supprimé]

sangtriste

Le pire c'est que le client paye pour l'enlèvement et le recyclage des gravats et des déchets , que des entrepreneurs véreux vont balancer dans la nature .

Oui, cheshire-cat , expérience personnelle ! Je dispose d'environ 150 m2 de toiture et devant la multiplication des appels téléphoniques pour me proposer l'aide de l'état, propositions qui vont de 60 à 100 % des coûts supportés par l'état dans l'installation de panneaux solaires, j'en suis à 6 visites matérialisées sur environ une trentaine d'appels !
                Quant il faut matérialiser par écrit ce qui est prétendu au téléphone, les garanties, les performances, le prix et enfin la participation du propriétaire, ne font que perte de temps, parfois ces commerciaux vont jusqu'à se justifier en prétendant qu'à bientôt 76 ans je ne les fais pas bénéficier d'aides + importantes de l'état ! Pour les combles , le triple vitrage des fenêtres, je n'ai pas encore eu de concrétisation écrite mais les engagements à des performances me semblent responsables !
                J'ai écrit à ma députée pour lui faire part de mes constatation, elle m'a affirmé que mon âge n'intervenait pas dans ces aides de l'état , et que je ne devais rien signer sans avoir eu engagement sur les performances car déjà trop de plaintes sur le respect des gains, garanties dans le temps et sur la qualité des matériaux !!!

Un autre exemple totalement différent et qui concerne aussi l'écologie !
                A une trentaine de KM de Nice, à CONTES une usine de production de ciment, qui appartenait à LAFARGE avec à peut près 300 salariés, est rachetée il y a 6 ans par la société HOLCIM, cette dernière annonce, aujourd'hui, la fermeture et le licenciement des 300 personnes!!! IL y a la loi, et elle ne semble pas respectée, qui oblige au replacement des salariés, et il y a aussi un passé de HLCIM qui m'apprend que de 1993 à aujourd'hui cette société passe son temps à payer des amendes pour non respect des investissements contre la pollution !!!!
                Il est temps que l'état FRANCAIS se préoccupe de ces industries qui se comportent ainsi, en lesquelles il n'y a que le profit qui compte quitte à payer des amendes d'un pris qui est bien inférieur aux investissements de protection de la planète, et en laissant derrière elles des colonnes de chômeurs !!!

• [supprimé]

sangtriste bac-10, tout coûte y compris l'évacuation, le transport, le tri et le recyclage, ou l'élimination des déchets. Ce n'est pas parce que tu es pour la gratuité que la gratuité va arriver, et pire il y a une taxe qui s'appelle la TGAP

• [supprimé]

[supprimé] oui, ceux que j'appelle les loufiats, et qui sont particulièrement actifs en Ile-de-Frabxe et en PACA.

• [supprimé]

tarteopommes pour le cas de cette cimenterie, l'action d'associations écologistes pilotés par des intérêts immobiliers n'est pas pour rien dans l'avalanche de contraventions reçues par le site, et comme le suisse LafargeHolcim n'est pas du genre à se faire ennuyer il ferme son usine. Il y a de toutes façons une surcapacité de production de ciment en France, la production a baissé de 28 millions de tonnes par an à 18 millions en 20 ans.

[supprimé] Bac +10: c'est donc réglé! Donc pourquoi certains déversent ils encore leurs déchets n'importe où???

[supprimé] On ne peut pas vouloir que n'importe qui soit entrepreneur et s'étonner qu'ils soient irresponsables!

[supprimé] Bac-10: ce n'est pas parce que tu les appelles les loufiats que cela change les données du problème.
                      Que proposes tu pour changer leur façon de faire?