Le livre de Will Gompertz sur l'art moderne m'en a rendu accroc. C'est un truc complexe, passionnant, profond. C'est un truc qui exige d'être initié, qu'on se fasse apprendre comment lire telle oeuvre. Je me dis que si des oeuvres à priori absurdes ou apparamment faciles lèvent tant les passions, il y a peut être un truc que je n'avais pas saisi. Et c'est le cas. Je comprends un peu mieux le génie derrière.
Je développerai un peu dessus quand j'aurai un moment de patience. Ce n'est pas évident d'en parler, ça exige un langage pointu que je n'ai pas pour décrire les techniques, les sentiments, l'histoire derrière les grandes oeuvres modernes.
Cela exige toujours un effort pour découvrir un nouveau domaine du plaisir, mais ça en vaut le coup.
Du vomi et de l’art contemporain
[supprimé]
- Modifié
L'art contemporain a remplacé l'art majeur, et maintenant le bitcoin a remplacé l'art contemporain (la monnaie de singe spéculative)
[supprimé]
Il paraît que c'est de l'art.
L'histoire ne dit pas si l'acheteur a payé par virement bancaire invisible.
15 000 euros pour "du vide" : la statue invisible de Salvatore Garau a trouvé preneur.
Peu encombrante mais exigeante
L'identité de l'acheteur n'est pas connue. L'artiste sarde lui a donné des instructions strictes.
L'oeuvre doit être installée dans une maison privée et dans une pièce vide de toute autre construction.
Le centre de celle-ci doit être réservé pour la sculpture et dans un espace de 150x150 centimètres, pas plus pas moins.
[supprimé] J'imagine l'embarras du transporteur qui doit déplacer "l'œuvre"!
Je trouve cette œuvre tellement plus agréable que beaucoup d'autres.
Et moins chère.
Le rien ne défigure pas.
cheshire-cat Ne parlez vous pas plutôt de l'art contemporain ?
Ce n'est pas de l'art, ou, plus exactement, ça nécessite un véritable don pour le commerce. ...Et beaucoup de malhonnêteté, car quand un mairie achète une oeuvre bidon, il n'est pas rare qu'une partie de la somme revienne dans la poche de l'élu. Je ne donnerai pas de noms, mais j'en connais quelques uns. Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes artistes qui vendent aux mairie, aux régions, ou aux services publics.
A ma connaissance, le scandale n'a jamais éclaté. Mais ça viendra.
Ceci dit, en marge de ces combines politiques, il existe aussi un marché spéculatif alimenté par quelques milliardaires, qui, bien souvent augmentent leur fortune via ce qui peut être considéré comme des placements juteux. Ca n'est toujours pas de l'art, juste du commerce.
Le plus triste est qu'il existe de vrais artistes contemporains, très talentueux, qui crèvent de faim.
Il m'arrive de me demander ce qui restera de ces "œuvres"dans trois siècles, si la planète existe encore. A mon avis, rien. Ce qui caractérise une oeuvre artistique, c'est quand même la quantité de travail à fournir pour la produire. Léonard de Vinci a mis des années pour peindre La Joconde. Et sa technique était d'une incroyable sophistication. Mais quelle est la valeur réelle d'un dessin de Picasso torché en trois minutes? Zéro. C'est du fictif, du virtuel. Et c'est moche.
Poufpouf Ce qui caractérise une oeuvre artistique, c'est quand même la quantité de travail à fournir pour la produire.
Non, pas du tout, c'est la qualité de l'artiste et l'aspect original.
C'est ce qui fait la différence avec l'artisanat.
La "nouveauté" depuis la dernière guerre, nouveauté progressiste, c'est que l'œuvre devrait apporter un message, du sens, au point qu'aujourd'hui, chez ces parvenus, seul le message compte, d'où le "rien". Le "rien" est un message.
James Léonard de Vinci, Rodin, Van Gogh, n'étaient pas de simples artisans. Mais ils maîtrisaient une technique, passaient beaucoup de temps sur leurs œuvres, et savaient faire passer une émotion. Accessoirement, ce qu'ils réalisaient était beau.
Sinon,vous avez raison: Si une oeuvre communique un message, ça ne saurait être un message raisonné et intentionnel. On parle de ressenti, ou de feeling, pour reprendre l'expression utilisée en jazz. J'ai d'ailleurs toujours détesté les chansons à texte politiques, comme celles de Jean Ferrat. Et quand on en arrive au simple souhait d'étonner, c'est vrai qu'on touche le fond. Ca peut faire rire un instant, comme la cuvette de waters exposée dans un musée, mais le plaisir est peu durable.
Je note aussi le fait que bâcler et peindre n'importe quoi n'importe comment conduit inéluctablement aux tableaux réalisés par un âne, ou à l'exposition d'objets récupérés dans une décharge. L'oeuvre de César en est un bon exemple.
[supprimé]
Les deux imposteurs iront sans doute au procès. Monde de dingues.
- Modifié
[supprimé] Les deux imposteurs iront sans doute au procès. Monde de dingues.
Les deux y gagneront en notoriété.
ça me rappelle une rétrospective du vide à beaubourg... je n'avais rien vu, ni tableaux, ni sculptures
Exploration du concept du néant.
[supprimé]
- Modifié
Jamais je ne comprendrai ce qui pousse un être sensé à visiter ce genre de truc. Seule excuse, qu'il tombe par hasard dans ce piège à benêts.
Non, rien de rien ... vous ne verrez rien dans cette exposition du Centre Pompidou, à Paris. Intitulée "Vides, une rétrospective", elle donne à (re) voir les propositions radicales de neuf artistes, des années 1960 à nos jours : neuf salles vides.
Cimaises lambda, éclairage standard, blanc des murs, silence : voilà tout. Rien à voir, mais beaucoup à penser
[...]
Qui dit vide ne dit pas simple : les commissaires s'y sont mis à six pour penser l'accrochage, et surtout offrir sa profondeur théorique à ce leitmotiv scandaleux de l'histoire de l'art contemporain.
“Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence.”
-Ludwig Wittgenstein-
- Modifié
Je suppose que c'est de l'art .
Le premier SMS de l'histoire, transmis par l'opérateur britannique Vodafone le 3 décembre 1992, a été mis aux enchères mardi sous forme de NFT, un bien numérique unique.
107.000 euros. C'est le prix auquel s'est vendu le premier SMS de l'histoire mis aux enchères par la maison Aguttes sous forme de NFT, ces biens numériques certifiés qui bouleversent le marché de la culture.
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/le-premier-sms-vendu-107000-euros-en-nft-1374137
Plus fort que le ready-made de Marcel Duchamp, le ready-made immatériel.
cheshire-cat Je suppose que c'est de l'art .
Tout est bon dans...l'art!
Dans un autre registre, il y a Pigasso, dont on ne sait si c'est de l'art ou du cochon!