Merl1 a écritPasta merlini Il fallait bien trouver un nom à la con...
Bref mes pasta à moi que j'aime bien, enfin là c'est la version rouge (parce que c'est rouge). C'est comme pour les Pokémon il y a aussi la version blanche etc...
En gros ça ressemble à ça, en plus rouge peut-être...
Avantages de cette version :
- C'est bon (si si).
- C'est végétarien, ce qui peut être utile dans diverses situations...
- C'est pas compliqué, enfin ça dépend...
Il faut :
- Des tagliatelles de bonne qualité (on part sur des pâtes sèches), pas de spaghetti ou d'autres pâtes, des tagliatelles on vous dit.
- Des tomates pelées en boite (on a dit pas compliqué...)
- Des tomates séchées, en bocal, confites dans l'huile d'olive (c'est un peu cher ces conneries mais c'est indispensable à la recette) Dans ce genre là :
- Des oignons.
- De l'ail.
- Des courgettes.
- Des aubergines.
- Du parmesan (du vrai).
- De l'huile d'olive (de la vraie)
- Du concentré de tomate, pas du ketchup...
- Sel, poivre
Comme matos :
- Une grosse gamelle pour les pâtes, genre le plus gros possible.
- Un poêlon ou une grande poêle à bords hauts pour le reste (avec un couvercle).
- Éventuellement une femme pour découper les trucs. Là il y a pas de mayonnaise ou de machins susceptibles de foirer donc c'est pas trop risqué.
- Ah oui un presse-ail, enfin c'est pratique (cf ci-dessous)
Comment on fait ?
Bon alors déjà normalement c'est une entrée, si si en Italie ils mangent rarement des pâtes dans ce genre en plat. Bon là vous commencez à vous dire c'est qui ce chieur on est en France je t'emmerde etc... Alors pour votre information j'ai passé de longues années au contact d'un pote italien dans le genre chieur, mais alors chieur du genre intégriste. Vous allez voir certainement son influence dans la suite de la recette.
Les légumes:
Courgettes, aubergines, oignons découpées fins au couteau (très fin) ; Compter 1 aubergine, 1 courgette, 1 gros oignon pour trois personnes (après la taille des machins peut varier). Alors là c'est comme vous voulez, en dés en julienne avec ou sans la peau. Moi c'est en julienne avec la peau (bien lavée...euh pas celle des oignons...).
Tomates : Bah elles sont pelées et en boite et les autres en bocal, on les découpe en morceau plus gros. (2 boites et un demi-bocal pour 3) Enfin là on est plus sur un plat...(chut)
Dans le poêlon ou une grande poêle avec un couvercle, on commence par faire revenir les oignons et l'ail passée au presse machin (faut pas hésiter sur l'ail) dans de l'huile d'olive (pareil pour l'huile d'olive). On rajoute d'abord les courgette puis les aubergines et on met le couvercle le temps de les faire cuire. Là tout dépend comment on les a découpé, faut quand même que se soit cuit et un peu grillé mais pas trop. (on goûte...) On ajoute sel, poivre concentré de tomate (pas trop c'est du concentré) on re-goûte...
On ajoute les tomates séchées et les tomates en boite avec un peu de jus et de l'huile si besoin. On laisse réduire doucement (ça fait blop, blop blop...) faut que ça ressemble à une sauce. Vous ajustez avec le jus des boites de tomate (plus de sauce, voir un peu d'eau si il y en a plus) et le concentré et l'huile (plus de gout) pour l'ail c'est trop tard.
Quand c'est prés vous gardez ça au chaud.
Les pâtes :
Bon on peut le faire en parallèle bien entendu.
Mais là il y a des intégristes de la pasta et ils rigolent pas du tout du tout, mais vraiment pas... Alors déjà oublier l'histoire de l'huile dans l'eau pour pas que ça colle, j'ai manqué de me faire égorger. Oublier aussi la casserole de base opter pour une piscine olympique ou on va vous accusez de faire des "nouilles" insulte ultime...
On va entrer en plein délire je vous prévient, mais je veux pas d'emmerdement moi !
- Donc déjà minimum 1 litre d'eau pour 100 grammes de pâtes sèches (je sais ce sont des malades...) et encore j'ai négocié sa "mama" elle compte 2 litres...
- Va donc vous falloir un gros machin, oubliez pas que l'eau quand sa chauffe sa a tendance à bouillir... Si on parle de 6 personnes on est déjà a 6-12 litres de flotte plus la place pour bouillir...
- De l'eau salée bien entendu mais là encore l'autre malade il compte les cuillères. Alors d'après lui c'est une cuillère à soupe de gros sel pour quatre litre d'eau (pas une cuillère à moka). Moi je fais au pif quand il est pas dans le coin...
- On met les pâtes quand c'est "bouilli", pas juste avant surtout si vous voulez pas vous en prendre une. Vu qu'on a pas le droit de mettre de l'huile dans la flotte et que de toute façon vu le volume de flotte il en faudrait des litres, et bien on remue pour pas que ça colle.
- Alors après on entre dans un autre monde, la cuisson des "pasta"... Là moi j'ai jamais rien compris, les pâtes elles sont cuites ou pas cuites ou trop cuites, mais non c'est vachement plus compliqué. Il faut qu'elles soient "al dente". Alors il faut savoir que pour un Rital "al dente" c'est comme elle faisait la "mama", donc il faut oublier de faire des pâtes "al dente" à un italien vu que vous êtes pas sa "mama". Au mieux se sera "bof pas mal".
- Donc moi je regarde ce qui a marqué sur le paquet et j'achète toujours la même marque. Ça va dépendre si vous repassez les pâtes dans la sauce avant de les servir ou si vous servez la sauce dans l'assiette. Bon et puis on goûte...
- Ah oui j'oubliais, dernier délire, il est strictement interdit d'utiliser une passoire pour égoutter la "pasta". Je déconne pas du tout. D'un côté votre gamelle elle fait dans les 20 kilos avec la flotte donc j'imagine que c'est une mesure de sécurité pour la "mama". Vous êtes sensé récupérer les pâtes avec des cuillères (bon courage).
Pour cette recette je sers la sauce sur les pâtes à l'assiette (creuse et chaude l'assiette), le reste en saucière. Plus l’indispensable parmesan râpé sur la table. Une petite tomate cerise et deux feuilles de basilique en déco ?
Avec ?
Un excellent Chianti... (Comme dans le silence des agneaux, vu que le rital vous avez envie de le crever...)