Mer1 a écrit
Poulet aux escargots sisi...
Bah quoi c'est bon...Pas facile à vendre dans un restau je vous l'accorde...
Il faut :
- Des blancs de poulet, ou un autre morceau mais j'ai une préférence pour les blancs...
- Des escargots en boite (on va pas se faire chier, sont déjà dégorgés et cuits, franchement les bonnes marques sont très correctes). 6-12 par personne.
- Du beurre salé (du vrai si possible...) Il faut le sortir avant, faut qu'ils soit mou. Dans les 500g pour 4 personnes...
- De l'ail, éventuellement des échalotes en plus, mais de l'ail.
- Du persil (indispensable)
- Du Riz
- Sel, poivre...
Comme Matos :
-Bon alors là c'est comme vous voulez pour les escargots il y a plusieurs écoles, nous on a abandonné la coquille depuis un moment. On cuit les bestioles dans des poêlons dans ce genre au four :
J'avoue que pour la déco c'est limite (si vous servez avec les coquilles), alors pour cette recette on peut utiliser çà :
Bref il me semble qu'ils en vendent des congelés déjà farcis dans des plats en alu, mais là on va faire notre beurre pour escargot maison, pour le poulet aussi. Alors c'est pas la meilleure solution.
- Si vous les servez en coquille ou en poêlon il faut des fourchettes à escargot ou alors des pics si vous avez la fibre plouc...
Comment on fait ?
Déjà il faut faire le beurre "à escargots"
Donc le beurre est mou vous l’avez sorti du frigo depuis un bon moment, pas depuis 2 jours ok. Bref vous le mettez dans un saladier. Pas un bol ! Là on parle de 500g pour 4 personnes...On voit large...
L'ail vous l'avez passé au "presse ail", enfin c'est plus pratique. Ou alors découpé très fin au couteau. Le persil pareil découpé fin (une bonne bote, on met pas les tiges on est d'accord...). Si c'est pas du beurre salé faut peut être assaisonner un peu.
Pareil si vous ajoutez des échalotes (au couteau). Il faut compter 8-10 gousses d'ail pour 4 personnes + 4 échalotes. Après ça dépend de la taille des gousses... (pour 500g de beurre). Si vous ajoutez pas d’échalote, bah un peu plus d'ail pas trop quand même.
On mélange l'ail avec le beurre mou et le persil dans le saladier, mais vraiment faut que se soit amalgamé. J'ajoute un peu de vin blanc... Et on prépare les escargots pour la cuisson. Que se soit en poêlon ou en coquille, une noisette en dessous, un escargot, une noisette par dessus etc... puis une couche pour recouvrir le tout (ça c'est pour les poêlons...)
On réserve pour l'instant, compter 15-20 minutes de cuisson au four préchauffé au dernier moment, là il faut surveiller. Quand la farce commence à bouillir c'est presque près, mais moi j'aime bien quand elle commence à roussir...Là vous voyez, faut que se soit bouillant (donc au dernier moment...). On peut très bien s’arrêter là et oublier le poulet, çà fait une entrée....
Il est temps de mettre à cuir le riz au fait, faudrait que j'en parle du riz et du pote viet, bref du riz quoi....
Le poulet
Bon normalement il vous reste du beurre aillé. On va l'utiliser. Bon alors j'ai dit que je préférais les blancs de poulet (au fait avec de la dinde c'est bien aussi), pour plusieurs raisons. Déjà on peut les découper facilement et ça cuit vite à la poêle. Après si vous préférez un autre morceau ou un reste réchauffé du poulet d'hier c'est parfait aussi.
Donc on les cuit à la poêle avec le reste de beurre enfin doucement quand même. Cuire un blanc de poulet c'est pas trop compliqué normalement.
Ce que j'aime bien, mais là c'est odieux, c'est remettre le reste de beurre après avoir retiré le poulet et déglacé avec un peu de vin blanc encore... et verser le beurre fondu dans un petit bol à disposition pour le riz...
Nous on sert ça dans une assiette rectangulaire, de gauche à droite : le poêlon d’escargots, le riz et le poulet. Mais ça peut aussi ressembler à ça :
PS : Penser au pain, surtout si vous servez pas de riz...
Avec ?
Bon là, un Chablis... (un bon)