Fusillade dans un temple sikh - Le chef du temple se sacrifie

Face à l'homme armé qui venait de faire irruption dimanche dans le temple sikh de la petite ville d'Oak Creek (Wisconsin, nord) auquel il avait consacré sa vie, Sadwant Singh Kaleka s'est emparé de la seule arme à portée de main, un inoffensif couteau de cérémonie. Inégal, l'affrontement n'a pas duré. Armé d'un 9 mm, l'assaillant a impitoyablement tué le président du temple, âgé de 65 ans.

Mais M. Kaleka a pu ralentir l'homme juste assez longtemps pour que les femmes qui préparaient le repas et les enfants qui étudiaient à l'étage en dessous puissent échapper au tueur. "C'était un héros jusqu'au bout des ongles", a confié lundi son fils Amardeep, qui était en route vers le temple dimanche matin quand il a appris la terrible nouvelle. "Il ne pouvait pas y avoir de meilleur endroit pour lui pour mourir."

Chaque dollar pour son temple

Mortellement touché, le président du temple a ensuite été mis à l'abri dans une salle de bains par un fidèle. Fermant la porte à clef, ce dernier a appelé du secours, puis le fils du blessé. "Il me disait : Ton père est à mes pieds, on a besoin d'une ambulance", a raconté Amardeep Kaleka à la presse.

Comme cinq autres personnes touchées, M. Kaleka ne survivra pas à ses blessures. Quant au tireur, son terrible raid ne prendra fin que sous les balles de la police.

Sadwant Singh Kaleka et sa famille avaient quitté l'Inde pour les États-Unis en 1982. Chef d'entreprise, il avait dépensé chaque dollar gagné à la construction du temple d'Oak Creek. Ses proches se souviennent d'un homme facile à vivre, toujours prêt à rendre service, qui gardait son sang-froid en toutes circonstances sans jamais se montrer rancunier.

Ignorants

Refusant de se laisser envahir par la colère, Amandeep Kaleka espère que cette tuerie sera pour les Américains l'occasion de se rassembler et d'avoir un débat sincère sur les questions de race, de religion et de tolérance.

Neveu de la victime, Kanwardeep Singh Kaleka partage les mêmes sentiments. "Quand ces choses-là arrivent, on réalise à quel point les gens peuvent être ignorants et pleins de haine", lance le jeune homme de 29 ans. "Ce que nous voulons promouvoir, c'est l'éducation et la communauté. Cela fait partie de notre foi : amour et compréhension, qui que vous soyez."

Sa première réaction a pourtant été un coup de poing dans un mur. Mais il savait que cette colère ne ferait qu'aggraver les choses, qu'elle pouvait mener à des gestes tels que celui qui venait de toucher sa communauté.

Même s'il ne porte d'habitude pas de turban, Kanwardeep s'est alors coiffé d'un tissu bleu sombre pour rejoindre des dizaines de sikhs rassemblés devant le commissariat de police. "J'espère seulement que notre communauté sortira plus forte de cette épreuve. J'espère que nous serons capables de montrer notre amour et de garder nos portes ouvertes à tous", confie-t-il.

Le tireur présumé, Wade Michael Page, est un ancien soldat âgé de 40 ans. Proche des milieux néonazis, il avait obtenu son arme légalement. La tuerie pouvant relever du "terrorisme intérieur", le FBI a pris en charge l'enquête.

http://www.lepoint.fr/monde/fusillade-dans-un-temple-sikh-le-chef-du-temple-se-sacrifie-07-08-2012-1493645_24.php

Quelle abnégation...

Le raciste qui a fait ça a confondu les sikhs avec les musulmans

Faut pas trop leur demander aux ricains. Mélange d'européens. Les cerveaux sont atteints.

Il y eu un laché de fous aux Etats-Unis! 2 fusillades en quelques semaines...

C'set du kif kif la trame est la même, tout comme les soufis .. c'est un peu musulman, c'est beaucoup coranique

Je pense surtout qu'il a confondu les sikhs avec les siths.

Sadwant Singh Kaleka s'est emparé de la seule arme à portée de main, un inoffensif couteau de cérémonie.

Le "détail" qui tue !

Cest bizard quand meme les media ne parle jamais des clan noir antiblanc qui sont aussi tres present aux etats unis je veux bien quil y est des nazi blanc aux yeux bleux dans ce monde mais on na laire doublier quil y en na aussi des noir des beur des hispa qui sont tout aussi racist!

Et confondre cette communauté indienne avec des musu il faut vraiment etre aveugle!

Cest bizard quand meme les media ne parle jamais des clan noir antiblanc qui sont aussi tres present aux etats unis je veux bien quil y est des nazi blanc aux yeux bleux dans ce monde mais on na laire doublier quil y en na aussi des noir des beur des hispa qui sont tout aussi racist!

Et confondre cette communauté indienne avec des musu il faut vraiment etre aveugle!

Les noirs vont-ils mitrailler des chrétiens blancs dans leurs lieux de culte ?

Pas en Amerique mais l apartheid en afrique du sud est toujour presente et la chasse aux blanc est ouverte la bas dans certains endroit

Mais sinon je te conseil daller voir sur google fusillade chretient tu trouvera beaucoup de sujet

heu oui .... les massacrer même

heu oui .... les massacrer même

Aux USA ?

Est ce que lont mediatise les fusillades qui massacrent des chretiens au mali et au nigeria non rien au 20h personne ! Un blanc ose tuer des sikh est la cest tout les 20h en gros titre

On parle de ce qui fait parler. Les groupes de nazillons sont très nombreux dans le monde, et en plus très bien organisés.

Est ce que lont mediatise les fusillades qui massacrent des chretiens au mali et au nigeria non rien au 20h personne ! Un blanc ose tuer des sikh est la cest tout les 20h en gros titre

Les USA, ne sont pas le Nigéria ou le Mali.

Et alors ca rend la chose plus importante que ca arrive specialment aux usa les mort et les massacres sont horribles partout dans le monde les usa nont pas le monopole des victimes innocente de fou les plus grand massacres sont bien a lencontre des chretients et ceci partout dans le monde ! A linverse de leur couverture mediatique que elle est inexistante en comparaison dun seul petit raciste BLANC qui est aller faire une descente dans une confession sikh de quartier

Et alors ca rend la chose plus importante que ca arrive specialment aux usa les mort et les massacres sont horribles partout dans le monde les usa nont pas le monopole des victimes innocente de fou

Savoir que des néonazis peuvent se balader armés aux USA, que des fous peuvent attaquer des salles remplies de gens, si, ça pose problème.

Le sujet traite de l'attaque d'un temple aux USA, si vous voulez parler du Mali, allez sur le sujet correspondant.

Non je traite de la couverture mediatique que des evements Isolé et Individuel ont comme ceux dont ont parlent face a des massacres de masse par des milices armée et visant un certains type de populations qui eux sont passer sous silences

Pas en Amerique mais l apartheid en afrique du sud est toujour presente et la chasse aux blanc est ouverte la bas dans certains endroit

Mais sinon je te conseil daller voir sur google fusillade chretient tu trouvera beaucoup de sujet

Tu confonds chrétiens et blancs.

Ces évènements sont médiatisés, souvent avec les moyens du bord même car il n'y a que très peu d'images.