ce qui a du conduire Mahomet à entrer en guerre alors que ses intentions étaient sans doute pures au départ.
Il ne faut pas non plus idéaliser Mahomet. Il savait que le Coran allait lui servir d'outil de domination pour conquérir les peuples et se créer un empire. Disons qu'il a eu l'intelligence de voir l'impact d'une religion monothéiste sur un peuple, et s'en est servi pour unifier et renforcer le sien. Le monothéisme rassemble les foules comme un seul homme, alors que les religions polythéistes divisaient les gens, par le fait qu'on pouvait ne pas croire aux même dieux, ce qui créait des divergences d'opinions. C'est d'ailleurs pour ça que le judaïsme, avec cette innovation d'un dieu unique a servi d'exemple aux religions suivantes, c'était un bel exemple d'unité. Ainsi, par l'unité, on est évidemment plus puissant. C'est d'ailleurs pour ça je pense que Mahomet voulait interdire les représentations imagées des prophètes, pour qu'on ne se soumette qu'à la seule conception de Dieu, et rien d'autre. Les différentes images des prophètes étaient risqués dans ce sens que les fidèles pouvaient se remettre à ériger différentes idoles à l'image des différents prophètes, et ainsi les diviniser, et courant donc le risque de revenir au polythéisme, et de voir son royaume se diviser. Mahomet tenait donc à cette discipline par souci d'organisation sociale.
En attendant, ne soyons pas dupes, Mahomet voulait se créer un empire, et ne s'est pas sentie obligé de partir en guerre. Il a juste eu l'intelligence de se créer une religion pour l'aider dans sa conquête du monde. Et quelle intelligence d'ailleurs, parce que même si il ne devait sûrement pas être seul pour l'écrire, je veux dire aidé d'autres érudits comme lui, c'est quand-même du lourd, au niveau spirituel, philosophique... Mais bon, comme dans toute religion, il y a du bon et du mauvais dans les textes.
Moi, je le crois sincère à la base, car moi-même je n'ai aucun doute sur le fait qu'il n'y a qu'un Dieu.
Les religions polythéistes ne faisant que le morceler, mais l'ensemble constitue le Tout.
Le problème, c'est que le pouvoir peut faire beaucoup de dégâts et nous éloigner du but de départ, et d'une, et si lui était sincère, son entourage n'était peut être pas autre chose que des hommes bas de gamme voulant eux, "en profiter".
ceci dit je ne sais pas, mais à mon avis plus personne ne le sait et ma façon de voir en vaut bien une autre, sans pour autant l'idéaliser.