sangtriste Il est vrai que les vaches n'ont pas conscience des enjeux économiques

L'économie des éleveurs ?

Hier encore, nous avons perdu cinq veaux, mort-nés, au pied des éoliennes. Le sixième a tenu seulement quarante-huit heures, dénombre machinalement Didier Potiron, éleveur de vaches laitières à Puceul, en Loire-Atlantique. L’éleveur est désormais rodé à ce décompte macabre. En huit ans, il a vu son cheptel décimé : pas moins de 420 vaches sont mortes de manière inexpliquée.
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/eoliennes-de-nozay-vers-un-nouveau-scandale-sanitaire/

katou Nozay est connu comme un problème complexe; les éoliennes y ont mis un sacré bazar!
    Mais l'investisseur néerlandais ne l'entend pas ainsi, lui il est là pour faire du pognon en profitant de la bêtise des écolos bobos qui rêvent d'éoliennes la nuit...

sangtriste Mais l'investisseur néerlandais ne l'entend pas ainsi, lui il est là pour faire du pognon en profitant de la bêtise des écolos bobos qui rêvent d'éoliennes la nuit...

Nos problèmes aujourd'hui en France sont aussi à partir de ça plus que jamais, se faire du pognon sous couvert du "bien".

Il faut bien savoir que ces agriculteurs ont acceptés l'installation d'éoliennes dans leurs champs moyennant finance donc s'ils sont insatisfaits des nuisances sur leurs vaches, ils doivent soit rembourser ces installations, soit déplacer leurs vaches sur d'autres champs.

jack127 Il faut bien savoir que ces agriculteurs ont acceptés l'installation d'éoliennes dans leurs champs moyennant finance

Pas forcément, une éolienne peut mettre le bazar sur des distances de plusieurs km, et celui qui est au plus près n'est pas toujours le plus ennuyé.

Les éoliennes de haute mer ne dérangent personne à part les pêcheurs. Mais les abords des piliers constituent des réserves naturelles qui contribuent à la préservation des espèces marines. En plus, elles bénéficient d'un vent fort et régulier qui souffle même la nuit. Bref, beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients.

Poufpouf Beaucoup d'avantages sauf le coût de l'installation et de l'entretien. Le coût moyen est de 170 dollars par MWh éolien offshore, soit 3 fois plus que le terrestre.
            En plus il paraît que ça dérange les oiseaux qui se font parfois assommer par les pâles.

jack127
              Je suis surpris que l'entretient des éoliennes offshore soit beaucoup moins élevé que les terrestres !
              Ayant pratiqué la navigation à voile, j'ai pu constater l'énorme entretient que demande du matériel dans un environnement salin.

jack127 Beaucoup d'avantages sauf le coût de l'installation et de l'entretien. Le coût moyen est de 170 dollars par MWh éolien offshore, soit 3 fois plus que le terrestre.
                690 Je suis surpris que l'entretient des éoliennes offshore soit beaucoup moins élevé que les terrestres !

Tu le fais exprès , ou bien???

• 690 a répondu à ça.

690
                  La partie vulnérable est le générateur de courant, lequel est placé à une centaine de mètres au dessus de l'eau. Il ne reçoit pas plus d'air salin qu'une maison sur une falaise de bord de mer. Autre source de casse sur les éoliennes terrestres, les rafales de vent bien plus violentes sur terre qu'en mer, où le vent est laminaire (pas de turbulence dynamique, peu de convection). Les éoliennes terrestres installées dans les alpes du sud subiront bien plus de dégâts que celles posées au large de la Bretagne. Par contre, l'accès est problématique. Je suppose aussi que la pose doit coûter bonbon. Mais je ne m'explique pas le coût du Kwh évoqué par Jack. Sciences et Vie parlait de tarifs très inférieurs, dans in numéro paru il y a deux ans. Ce journal évoquait même la possibilité que ce tarif finisse par rejoindre celui du nucléaire, lequel était amené à grimper. Donc ????

Trouvé sur internet:
                    "Selon l'Ademe1, le coût de production de l'électricité éolienne en mer est estimé entre 123 € et 227 € le MWh pour des machines posées et entre 165 € et 364 ..."
                    Ca semble confirmer les chiffres de Jack. Ca représente quand même 3 fois le tarif du nucléaire. Je reconnais que je suis déçu.

Poufpouf Je reconnais que je suis déçu.

Faut pas! Il ne faut trop y croire surtout.
                      L'avenir énergétique et l'avenir , en général, de la France passe par un plan ambitieux de construction de nouvelles centrales nucléaires en attendant la fusion nucléaire.
                      Reste à bien choisir la technologie à développer.