cheshire-cat
Non, il n'y a pas de civilisation islamique. C'est le néant total. Ces pays où l'Islam sévit et ces populations vivent comme des parasites sur les autres.
En réalité le seul pays qui s'en sort un peu au niveau civilisationnel c'est l'Iran, et seulement parce que la Perse est millénaire, parce qu'ils sont chiites et donc leur Islam s'est institutionnalisé et est à 100% repris par un pouvoir administratif qui l’interprète comme il l'entend (et personne d'autres n'est habilité à le faire). Ils vivent donc comme certains pays de l'Antiquité, voir d'avant, conduits par un pouvoir religieux. C'est déjà mieux que comme chez les sunnites. C'est d'ailleurs une des seules manière de combattre l'Islam au sein d'une zone totalement infectée.
En Arabie Saoudite, chez les sunnites, le pouvoir est continuellement contesté par les plus extrémistes, car le Coran est un livre religieux extrémiste. Rien n'est certain pour personne et à trancher de qui a raison, le plus extrémiste l'emporte à chaque fois, selon les textes et avec le châtiment le plus extrême. l'Arabie Saoudite peut à tout moment disparaître et être remplacée par une autre organisation islamique, si ce pays venait à trop se ciseler et à adopter des critères de jugement normaux, et c'est vrai pour tous les pays de la région, mis à part l'Iran.