paulau ' Europe va être le premier continent sans industrie :
La présidente de la Commission, M me Ursula von der Leyen , a déclaré ..... :
"Nous agissons aujourd'hui afin que l'Union européenne devienne, d'ici à 2050, le premier continent au monde à parvenir à la neutralité climatique ".
Le vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, M. Frans Timmermans , : "Aujourd'hui, nous mettons nos paroles en actes, pour montrer à nos concitoyens européens que nous sommes décidés à parvenir à un niveau zéro d'émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050 ".
Est-on vraiment obligé d'opposer industrie et neutralité climatique ? Oui, en théorie, la production industrielle consomme de l'énergie, elle est donc polluante. Mais il y a peut-être innovations possibles, non ?
Déjà, avec notre électricité nucléaire, nous pouvons nous passer de gaz et de pétrole, ça nous fait un avantage certain par rapport à nos concurrents.
nombrilist 100% d'accord. Ils sont tous bidon car tous veulent défendre un pouvoir d'achat, ce qui signifie incitation à consommer plus, alors qu'il faudrait consommer beaucoup moins. J'aimais bien le concept de "société des besoins" de Ruffin, mais c'est un langage qu'il a abandonné. On peut quand même noter que les politiques qui nient que la France a un gros effort à faire sont encore plus bidons que les autres.
Il faut nuancer le propos. C'est un fait que la France représente une faible proportion des émissions mondiales de CO². Si la France fait des efforts seule de son côté, ça ne changera rien à la situation du climat dans le monde. En revanche, il faut que la France, dans un contexte où les énergies se raréfieront et coûteront de plus en plus cher, apprenne à consommer moins, ne serait-ce que pour faire des économies financières.