grishka
Tout a une relation avec le réchauffement climatique ; même lorsque vous vous faites à manger
Si c'est à l'électricité ; la proportion de celle ci par le fossile avec l'interconnexion du réseau européen .
Si c'est au GAZ ; là c'est directement .
Le tout c'est la proportionnalité ;
Comme nous ne sommes pas à 100 % de production électrique à 100 % non émettrice de GES (nucléaire et renouvelable non compensé par un mix de turbine à gaz )
Cela ce qui que la voiture électrique sera toujours à 90 % émettrice de GES avec la recharge de sa batterie sur le réseau interconnecté européen produisant l'électricité aussi à 90 % avec le fossile
Avez vous compris cela , tant qu'il y aura un interdit de production avec le nucléaire au niveau européen
Que ce soit avec une voiture thermique ou électrique on émettra toujours autant de GES
tant que l'on ne passera pas à la production d'électricité non émettrice à 100 % de GES ; les voitures électriques émettront par moyens différés autant de GES que les voitures thermique
Le Danemark avec le recours à l'éolien est la démonstration du mensonger avec les énergies renouvelables
Il y a la réalité et le réchauffement climatique ne tient pas compte si l'on se donne bonne conscience ou pas avec des mauvais arguments
Dans le lien le graphique démontre la proportion d'émission de GES avec une voiture non thermique en considérant que la voiture thermique c'et du 100 %
Pour la voiture électrique c'est du 60 % en faisant abstraction (je vous en fais grâce des pertes de charge pour la recharge de la batterie et aussi le 20 % d'autoconsommation de la batterie elle même hors d'utilisation
https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/how-is-eu-electricity-produced-and-sold/
Laissez votre voiture électrique au garage sans utilisation et un certain temps et vous aurez la surprise du restant de charge de celle ci ;
Il ne faut pas se laisser avoir avec le promesses du green washing;
Et même en décrétant aujourd'hui du tout non émetteur de GES avec le nucléaire pour compenser la part du fossile sur le graphique auquel il faudrait ajouter celui des voitures thermiques passant à l'électrique ;
Cela ne pourra pas se faire avant un siècle avec la technologie actuelle ;
Et mentalement aujourd'hui pus de 50 de la population n'est pas prête à accepter le nucléaire avec toutes le phobies que cela a généré sur lui .
Qui est contre le principe qu'il faut agir contre le réchauffement climatique
Mais qui est pour de ce que cela implique d'avoir une éolienne ou une centrale nucléaire prés de chez soi .
Aujourd'hui pour installer une éolienne en france c'est 8 ans de tracasserie administratives et de recours anti au niveau local
ce qui veut dire qu'en 2035 avec l'interdiction de la voiture thermique sur le graphique la proportionnalité du fossile va augmenter car faire une centrale nucléaire ou une éolienne il y a autant de délais avant que tous le recours soient épuisés et commencer la construction
Un EPR aujourd'hui en france un EPR c'est 8 ans (en chine 2 ans ) et ailleurs en UE . c'est totalement exclus l'enfer
L'enfer est toujours pavé de bonnes intentions
Et aujourd'hui les bonnes intentions en écologie c'est d'inventer de prétextes à la taxation sans résoudre les problèmes
Sur le principe vous avez raison
Sur le concret c'est impossible à atteindre produire de l'electricité à court terme "50 ans "sans émettre plus de GES"

Inondations dans le Sahara et sud Marocain, sûrement la sécheresse.... écolo.

• Just a répondu à ça.

Max12 Mais qui a déclaré qu'il y'aurait moins de précipitations à cause du réchauffement climatique? C'est fou de ne comprendre rien à rien à ce point là.

Just
      On voit bien que vous comprenez tout à tout...
      😀
      ....vous allez nous le dire cher érudit autoproclamé.

Moi, cet été j'y étais et je regardais les oueds en traversant le Maroc , je me demandais quand les vastes lits des rivières faisaient le plein , ces ponts immenses sur le sable .
      Et bien voilà, la pluie tombe depuis toujours et la végétation est patiente comme les gens du désert.

https://www.20minutes.fr/monde/4117315-20241023-maroc-pluies-torrentielles-redonnent-vie-lac-desert-premiere-depuis-1986

• Just a répondu à ça.

Regain J'ai une Zoe Renault et du photovoltaïque dans le jardin pour compenser .

Vous compensez comment le cobalt du Congo, vous donnez des coups de main aux gamins pour débarrasser la table, c'est ça ?

Mon-gros-doigt
          Quel rapport avec le réchauffement climatique , le choix politique et social que font les pays
          Depuis 1960 ; ils auraient pu évoluer comme d'autres pays qui ont eu accès à la décolonisation comme ceux de l'ancienne Indochine aujourd'hui Vietnam

Just
            Il y a toujours eu des sècheresses et des crues centennales
            Des canicules et des périodes de grands froids
            Aujourd'hui on se crée des phobies avec le réchauffement climatique
            Avec météo france on a suffisamment d'archives pour vous que ce qui est aujourd'hui a toujours été
            Prenez par exemple la décennie de 1950 que j'ai vécu et dont je me souviens car on ne vivait pas dans le confort de habitation d'aujourd'hui et regardez si tout ce que l'on cite ne s'est pas produit durant cette décennie
            https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/mentions-devenements-climatiques-et-naturels-dans-les-archives-depuis-la-fin-du-xviiie-siecle/

On ne prend pas son parapluie quand il vente. Dicton aussi vieux que les parapluies..

Max12 Pour faire simple, plus il fait chaud et plus il y'a d'évaporation de l'eau et donc davantage de précipitations.

Just
              Je suis aussi passé par le CM1 😀

• Just a répondu à ça.

Max12 Dommage que vous ayez séché les cours! 😉

Just Mais qui a déclaré qu'il y'aurait moins de précipitations à cause du réchauffement climatique? C'est fou de ne comprendre rien à rien à ce point là.

Macron, salon de l'agriculture 2023.
                «On sait qu’on sera confrontés comme on l’était l’été dernier à des problèmes de raréfaction (d’eau) : plutôt que de s’organiser sous la contrainte au dernier moment avec des conflits d’usage, on doit planifier tout ça », a-t-il expliqué. Il faut, a-t-il ajouté, se résoudre à la « fin de l’abondance».

1. Puis-je faire suivre à l'Élysée votre reflexion ?
                • Just a répondu à ça.

Just Le niveau de la mer monte donc il y a plus de surface d'évaporation ce qui fait que le niveau descend.
                  Enfin, je crois.

stm Les dernières années, les précipitations se sont concentrées davantage sur certaines zones et d'autres en ont été privées entraînant de graves sécheresses.

vivarais Quel rapport avec le réchauffement climatique

Aucun, juste lui montrer le coté vertueux de sa sainte voiture électrique.
                  Ce type ne vie que selon la propagande qu'il croie décroissante qui nous déblatère à longueur de journée.

Depuis 1998, les transports sont le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre.
                    En 2020, les transports sont responsables de 28,7 % des émissions nationales de GES,
                    une contribution relativement moins forte qu’en 2019 où ils en représentaient 31,1 %.
                    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2022/19-emissions-de-gaz-a-effet

Heureusement nos dirigeants nous enjoignent à la radio d'aller chercher notre pain à vélo
                    ou de prendre les transports en commun .
                    Enfin des mesures énergiques et efficaces .

Mon-gros-doigt
                      Le green washing n'a jamais été vertueux seulement commercial
                      Comme le photovoltaïque
                      Tous ceux qui l'ont installé se sont rendus compte que le gain promis et amortissement n'était pas celui promis
                      et en sus en fin de vie ils devront payer le non recyclage comme pour l'amiante
                      Vous n'avez pas connu cela mais moi ci où l'on prétendait d que l'amiante c'était la pierre philosophale
                      On voit ce qu'il en est aujourd'hui tant pour l'élimination que pour indemniser ce qui ont pu travailler de près ou de loin avec de l'amiante

Regain
                        Aujourd'hui beaucoup en zone rurale congèlent leur pain pour la semaine car la première boulangerie se trouve à 30 Km
                        Vous irez prendre les transports en commun qui ne passe qu'une fois par semaine (le jour du marché dans la ville d'une certaine importance à 30 km).
                        Idem pour toutes les démarches bancaires ou administratives dans les zones blanches pour internet ou la téléphonie mobile
                        La france ce n'est pas seulement l'IDF ; mais des déserts et pas seulement médicaux