Je ne vais pas vous faire l'historique de ma vie, mais peut être que les 400 € correspondent au remboursement d'un prêt immobilier contracté à un moment où mes revenus étaient en rapport avec la demande et l'obtention de ce prêt...
Et bien sache qu'à l'heure actuelle, un SMICard ne peut absolument pas acheter un bien immobilier à part un parking vu les prix de l'immobilier. Sauf bien entendu s'il a un apport très conséquent comme c'était peut-être le cas pour toi.
Un SMICard propriétaire, c'est exceptionnel. Ton exemple n'est donc pas représentatif.
Quand je suis allé voir la POSTE pour ce prêt il y a quelques années, ils m'ont dit qu'il valait mieux pour moi être aux APL que d'avoir un apport conséquent...(argent économisé pendant 15 ans) et ils m'ont refusé le prêt....
Alors votre théorie du SMICard qui ne peut pas acheter, allez la balancer à la POSTE...
Evidemment, si un SMICard tente d'acheter un appartement de 100m² au milieu du 16ème arrondissement à paris, je pense qu'il aura quelques difficultés à trouver un prêt. Mais, comme je le disait plus haut, si on gère bien ses dépenses et que l'on ne cherche pas à péter plus haut que sont cul, tout est possible, j'en suis la preuve...
Mais vous avez parfaitement le droit de continuer à croire que les méchants patrons et la méchante droite vous empêchent de vivre... La culture de l'assistanat semble être devenu un standard en France... Moi, ma dignité, c'est justement de ne dépendre de personne et surtout pas des aumônes de l'Etat !!
Et si pour cela je dois réduire mon train de vie et bien je le fais !
Mais entre ne plus prendre de vacances, ne plus sortir au cinéma, etc... et continuer à avoir un toit sur la tête, moi, j'ai choisis, beaucoup préfèrent se plaindre et continuer à se payer des vacances au dessus de leurs moyen quitte à ne pas avoir assez en fin de mois pour acheter de la bouffe et ils se plaignes que leur salaire n'est pas assez élevé (c'est aussi un standard en France : on se plaint de tout...), mais on doublerait leur salaire, qu'ils trouveraient encore le moyen de dépenser plus qu'ils ne gagnent et se plaindraient encore...