Je ne pense pas que quelqu'un ici (et surtout pas moi) connaisse suffisamment la religion tibétaine et la personnalité du Dalaï-Lama pour décider si c'est un autocrate moyenâgeux ou un dieu vivant réincarné.

J'ai seulement relevé dans l'article, outre quelques traits exagérément grossis ou déformés, des relents de phraséologie communiste mal insérés dans un texte d'opinion qui se voudrait neutre.

Je n'ai pas d'avis particulier sur l'homme, mais seulement un avis négatif sur ce que font les Chinois au Tibet.

Free Tibet !

Démonstration que je trouve choquante. Dire qu'en introduisant au Tibet des centaines de milliers de travailleurs chinois, cela correspondrait à noyer démographiquement, et donc peut-être bien culturellement (?), le peuple tibétain, c'est une fausse vérité.

Bien sur que si...les chinois sont en train de devenir majoritaires au Tibet. Le pire c'est qu'il y'aura d'autres drames au moment où sera crée un etat tibétain car il faudra alors expulser une partie des chinois pour pouvoir former l'etat en question. Toute proportion gardée, le scénario risque d'etre le meme que lors de la création d'Israel.

Mais où avez vous vu que les Chinois étaient majoritaires au Tibet? Et quand bien même, ces Chinois ne peuvent pas leur apporter quelque chose d'intéressant?

Vouloir défendre mordicus un Tibet état, c'est un peu comme si des pays démocratiques et civilisés soutenaient la création d'un état d'israël ou d'un Vatican ?

C'est le coco qui parle là, non ?

C'est le coco qui parle là, non ?
Non, juste un esprit lucide et éclairé.

Mais où avez vous vu que les Chinois étaient majoritaires au Tibet? Et quand bien même, ces Chinois ne peuvent pas leur apporter quelque chose d'intéressant?

Tant qu'ils restent minoritaires pourquoi pas. Mais là on assiste à une substitution de population et c'est inacceptable.

Substitution de population? Remplacement progressif de la population tibétaine par une population chinoise? Je suis désolé, mais cela, c'est de l'ordre du fantasme. C'est comme si on disait que la population française était peu à peu concurrencer par une population finlandaise sous prétexte qu'il y a 10 pékins en provenance d'Helsinki sur notre territoire.

Le modèle en chef de la lamasserie fait icône pour le plaisir des gens qui adorent suivre le représentant sectaire en train de vendre de la religiosité au plus de monde possible, ensuite, démerdez vous comme vous pouvez, et n'oubliez pas d'accrocher le sacro saint portrait du maitre dans votre salon !

Sauf que les hans ne sont pas là depuis des milliers d'années...

Ok. Imagine si l'etat tibétain ne se reforme que dans deux mille ans (scénario peu probable mais bon) ;)

Il ne restera alors presque plus de tibétains locaux (en tout cas tres peu) et c'est bien la diaspora tibétaine qui reviendra peupler légitimement cet état.

A ce moment là le Tibet ne sera plus le Tibet, et chassez les Hans de là n'obtiendra jamais mon approbation... c'est comme si les amérindiens décidaient de chasser les autres ethnies sur place, ce sera un crime, quoi qu'on en dise ;)

Je ne pense pas que quelqu'un ici (et surtout pas moi) connaisse suffisamment la religion tibétaine et la personnalité du Dalaï-Lama pour décider si c'est un autocrate moyenâgeux ou un dieu vivant réincarné.

J'ai seulement relevé dans l'article, outre quelques traits exagérément grossis ou déformés, des relents de phraséologie communiste mal insérés dans un texte d'opinion qui se voudrait neutre.

Je n'ai pas d'avis particulier sur l'homme, mais seulement un avis négatif sur ce que font les Chinois au Tibet.

Free Tibet !

Eh bien je ne le sens pas ce type..

En fait de "Dieu vivant", ça m'a l'air d'un fieffé foireux "acheté" par les U S A... tout comme ils avaient acheté les Sionistes, pour faire leur sale boulot, à une époque..

Eh bien je ne le sens pas ce type..

En fait de "Dieu vivant", ça m'a l'air d'un fieffé foireux "acheté" par les U S A... tout comme ils avaient acheté les Sionistes, pour faire leur sale boulot, à une époque..

Hein ? ? ?

A ce moment là le Tibet ne sera plus le Tibet, et chassez les Hans de là n'obtiendra jamais mon approbation... c'est comme si les amérindiens décidaient de chasser les autres ethnies sur place, ce sera un crime, quoi qu'on en dise ;)

Je tolere quelques exceptions lorsqu'un peuple possede des mérites spirituels particuliers. C'est vrai pour les juifs..ça l'est aussi pour les tibétains. En revanche les hans n'ont pas apporté grand chose à l'humanité sur le plan spirituel ;)

là réfléchi un peu avant de sortir des conneries plus grosses que toi

6 mois plus tard

L'humain bouddhisme peut etre bien sur violent:

Même s'il ne saurait être question de nier l'existence au coeur du bouddhisme d'un idéal de paix et de tolérance, fondé sur de nombreux passages scripturaux, ceux-ci sont contrebalancés par d'autres sources selon lesquelles la violence et la guerre sont permises lorsque le Dharma bouddhique est menacé par des infidèles. Dans le Kalacakra-tantra par exemple, texte auquel se réfère souvent le dalaï-lama, les infidèles en question sont des musulmans qui menacent l'existence du royaume mythique de Shambhala. A ceux qui rêvent d'une tradition bouddhique monologique et apaisée, il convient d'opposer, par souci de vérité, cette part d'ombre.

http://www.scienceshumaines.com/le-boud ... 12908.html

Moi j'ai noté cette phrase dans l'article:

"Apparaît un chef politico-religieux déchu, revanchard, nourrissant un seul projet : son retour au Tibet pour y faire régner de nouveau son pouvoir absolu."

Or c'est en contradiction avec les engagements du Dalaï Lama:

"Non. Notre gouvernement en exil est déjà entièrement démocratique. Nos dirigeants politiques sont élus, tout comme notre parlement. Sa sainteté le Dalaï Lama s’est clairement prononcé pour la séparation du clergé et de l’Etat. Il a également souligné que lorsque nous auront atteint une solution acceptable et que nous retournerons au Tibet, il n’occupera aucune place dans l’administration locale. Il ne veut pas de position officielle. Cela ne lui pose aucun problème !"

L'humain bouddhisme peut etre bien sur violent:

Même s'il ne saurait être question de nier l'existence au coeur du bouddhisme d'un idéal de paix et de tolérance, fondé sur de nombreux passages scripturaux, ceux-ci sont contrebalancés par d'autres sources selon lesquelles la violence et la guerre sont permises lorsque le Dharma bouddhique est menacé par des infidèles. Dans le Kalacakra-tantra par exemple, texte auquel se réfère souvent le dalaï-lama, les infidèles en question sont des musulmans qui menacent l'existence du royaume mythique de Shambhala. A ceux qui rêvent d'une tradition bouddhique monologique et apaisée, il convient d'opposer, par souci de vérité, cette part d'ombre.

C'est tellement vrai comme texte, l'homme est un être étrange qui s'attache a des concepts matérialistes basés sur la finance, l'argent, ce qui apporte a une minorité l'impression d'avoir réussi leur vie, le but de leur petites vies étant bien d'être riche ... ils sont onéreux les médecins Suisses.

Magnifique ..... on perd sa vie à la gagner et tout le reste n'est que du décorum