Les arabes, ont aussi été caricaturés par Hergé (cf les Cigares du Pharaon, l'Or noir, Coke en stock...).
Il y a eu quelques corrections "orthographiques" de son vivant (voir le lien que j'ai mis)
Il donne également une vision occidentale des chinois à travers le discours de Tintin et de Tchang.
Il était ami avec un "Tchang"
Les Japonais en prennent pour leur grade dans le Lotus Bleu.
Il dénonce l’occupation de la Chine par le Japon
Pour les arabes, je ne pensais pas à l'orthographe, mais plus à leur image impulsive (cf Les Cigares du Pharaon quand la guerre est déclarée après que les Dupondt aient frappé un cheik par erreur, ou les nombreuses menaces de Ben Kalish dans Tintin au pays de l'Or noir), leur côté superficiel (Ben Kalish avec son fils Abdallah...), et leur "décalage" avec le temps (Coke en stock, quand ils s'installent à Moulinsart), etc...
Pour Tchang, oui, je connaissais l'histoire.
Toujours est-il que cette description est amusante, car elle n'est pas sans rappeler la mentalité de Gibbons, au début de l'album.
Pour les japonais, je n'émets pas de jugement péjoratif sur la caricature qu'il fait d'eux. Le talent d'Hergé d'utiliser l'humour ou l'absurde pour dépeindre des réalités ou des tragédies est remarquable.