.
C'est la force de l'idéologie islamique qui trouvera toujours des gogos pour l'appliquer à la lettre ....
Il faut distinguer la question arabe de la question musulmane.
Le monde arabo musulman même s'il se bat en son sein, peut, par haine du monde non musulman occidental, trouver une solidarité dans l'oumma. Tu ne peux pas séparer le monde arabe de l'islam, sur un plan général ... Israël est une épine dans ce monde arabo musulman ... Aussitôt qu'il y a des mouvements comme en ce moment en Egypte et en Tunisie, aussitôt l'islam est mis en avant. Les tunisiens, pourtant ayant eu un régime laïque, ont dit en tout premier et après le départ de Ben Ali, que les femmes sont enfin libres de mettre le voile (comme si c'était une priorité) et les plus extrêmes de l'islam qui étaient en prison, ont été libérés. C'est cela la liberté que bon nombre reconnaissent ... Oh, bien sûr, on a entendu des tunisiens qui disaient qu'il n'était pas question qu'un régime islamiste s'installe ...
L'amalgame des deux problématiques est préjudiciable à leurs analyses.
Le monde arabe et le monde musulman ne peuvent pas être séparés.
Michel Aflaq, un fondateur de l'idéologie nationaliste arabe disait que "arabisme et islam ne sont pas antagonistes et ils ne peuvent pas l'être puisqu'ils sont tous deux de même nature".
Alors, comme en Europe de l'Est, nous avons des idéologues qui assurent que leurs idéaux sont bons et utiles, mais qui les céderons tôt ou tard pour améliorer leur confort matériel. Avec un prix : abandonner leurs certitudes et leurs conditionnements suivistes et attentistes.
C'est ce qui attend les Turcs, les Arabes, l'Iran, les Indiens musulmans, etc.
Comparaison n'est pas raison, surtout quand la comparaison ne peut être qu'erronée ...
Vous êtes peut-être trop jeune pour comprendre le désespoir que suscitait l'Union soviétique. Avant 1989, personne n'escomptait que son système idéologique se rende aussi rapidement.
Si on peut comparer des problèmes de pauvreté et de totalitarisme ... on ne peut pas comparer pour autant ces idéologies dans le sens que rien n'est comparable à l'idéologie islamique et cela depuis qu'elle existe .... La mentalité islamique est vraiment à part, il suffit de lire certains musulmans ici même ... Je le dis mais ce n'est pas de mon fait ....
Moi, je suis assez vieux pour m'en souvenir. Il a fallu 1989 et 1991 (naissance d'al-Qaeda après la seconde guerre du Golfe) pour s'apercevoir et comprendre qu'au Pakistan, en Indonésie, en Afghanistan, mais aussi en Iran, en Syrie, au Liban, au Soudan et, nous le découvririons bientôt, en Algérie s'était développé la malfaisance wahhabite. Elle a occupé en une décennie la rue arabe et l'imprègne depuis.
Le wahhabisme est la partie visible et non biaisée de l'islam ... Il applique littéralement le mahométisme ...
En cas de danger, leur armée peut exterminer les populations environnantes et si les forces classiques leur font défaut, ils peuvent emporter leurs ennemis dans la tombe en rayant les mondes arabes, persans et turcs de la carte avec leurs armes nucléaires.
S'ils le font, ils se détruiront eux-mêmes ... et je ne pense pas qu'ils aient l'intention de le faire .... Je ne vois pas d'issue ...
S'ils se croient sur le point de se faire trucider par des armées arabes victorieuses, ils ne s'en priveront pas, avec une revanche posthume sur la Shoah en arrière-pensée.
Il faudrait le demander aux israéliens de fopo par ex, mais si Israël fait tout pour ne pas être détruit, il ne compte pas pour autant ne pas se défendre s'il est attaqué ... Mais, ce n'est pas Israël qui enverra des bombes nucléaires en premier ... cela est mon avis perso ...
Je ne parlerais pas de revanche, mais la volonté assurée de ne plus être comme des animaux que l'on mène à l'abattoir ...