tous les muzzs sont comme toi ?
C'est là un fondement de la pensée internationaliste de la rue arabe.
Une revanche des miséreux chiites, certes, contre les tribus dominant historiquement le Levant.
A la solde de l'Iran ...
L'Iran et l'internationale chiite ne sont qu'un moyen pour ces miséreux tout juste sorti du Moyen Âge. Ils ne trahissent qu'en apparence le Liban, et encore sont-ils plus vieux et sentent-ils communautairement plus importants que l'Etat libanais.
La véritable révolution surviendra quand les chiites libanais renverseront leurs chefs tribaux. Mais pour l'instant, leur priorité consiste à s'imposer en tant que tribu et parti aux autres tribus libanaises.
Prendre le pouvoir au Liban ...
C'est ça, prendre le pouvoir dans leur région. C'est une revanche politique et sociale qui ressemble à celle des Flamands en Belgique.
Le fantasme idéologique de la rue arabe, c'est une Internationale musulmane héritée de l'Internationale communiste. Elle ne tiendra pas davantage que le communisme parce qu'elle nie les réalités. Les réalités, c'est que certaines valeurs phares de la rue arabe sont néfastes à son développement socio-économique.
Cela tiendra comme cela tient depuis 15 siècles car cela ne se situe pas sur un plan uniquement humain ....
Pas faux.
C'est la force de l'idéologie islamique qui trouvera toujours des gogos pour l'appliquer à la lettre ....
Il faut distinguer la question arabe de la question musulmane.
L'amalgame des deux problématiques est préjudiciable à leurs analyses.
Alors, comme en Europe de l'Est, nous avons des idéologues qui assurent que leurs idéaux sont bons et utiles, mais qui les céderons tôt ou tard pour améliorer leur confort matériel. Avec un prix : abandonner leurs certitudes et leurs conditionnements suivistes et attentistes.
C'est ce qui attend les Turcs, les Arabes, l'Iran, les Indiens musulmans, etc.
Comparaison n'est pas raison, surtout quand la comparaison ne peut être qu'erronée ...
Vous êtes peut-être trop jeune pour comprendre le désespoir que suscitait l'Union soviétique. Avant 1989, personne n'escomptait que son système idéologique se rende aussi rapidement.
Or l'extrémisme musulman, pour énergique qu'il soit aujourd'hui, est très loin de disposer des moyens intellectuels, matériels et moraux du communisme prosoviétique, qui l'a par ailleurs totalement écrasé, dominé et presque supplanté jusqu'en 1989.
Je veux dire qu'en dehors de la péninsule arabique et du monde turco-afghan (pour des raisons politiques internes au Pakistan et de tyrannie communiste en Afghanistan), .
Moi, je suis assez vieux pour m'en souvenir. Il a fallu 1989 et 1991 (naissance d'al-Qaeda après la seconde guerre du Golfe) pour s'apercevoir et comprendre qu'au Pakistan, en Indonésie, en Afghanistan, mais aussi en Iran, en Syrie, au Liban, au Soudan et, nous le découvririons bientôt, en Algérie s'était développé la malfaisance wahhabite. Elle a occupé en une décennie la rue arabe et l'imprègne depuis.
En cas de danger, leur armée peut exterminer les populations environnantes et si les forces classiques leur font défaut, ils peuvent emporter leurs ennemis dans la tombe en rayant les mondes arabes, persans et turcs de la carte avec leurs armes nucléaires.
S'ils le font, ils se détruiront eux-mêmes ... et je ne pense pas qu'ils aient l'intention de le faire .... Je ne vois pas d'issue ...
S'ils se croient sur le point de se faire trucider par des armées arabes victorieuses, ils ne s'en priveront pas, avec une revanche posthume sur la Shoah en arrière-pensée.
Je ne connais aucun dirigeant responsable qui accepterait de perdre son monde pour une si mince victoire. La rue arabe aspire à la destruction d'Israël mais elle s'obstine à en ignorer le prix.
Les dictateurs fanatiques peuvent faire n'importe quoi ...
C'est exactement le problème qu'Ahmadinejad pose au reste du monde.