C'est surtout que votre hypothèse de départ est évidemment très limpide.
Ca veut dire quoi "un foyer avec un revenu par part supérieur à 70.000€" ?
Je savais bien que quelques explications supplémentaires allaient être nécessaires.
a ) combien de parts
Peu importe puisqu'il s'agit d'un revenu par part. C'est le requis pour être imposé à hauteur de 41% en 2011 (cas de mon hypothèse de départ). Qu'il s'agisse d'un célibataire endurci ou d'une famille nombreuse. Même avec une seule part, l'exemple est valable.
b) de combien supérieur ?
Toujours pareil, peu importe. Même à 70.000€, en quelques années, le patrimoine de la personne concernée sera égal ou supérieur à 790 000€. D'autant plus, il me semble, que la résidence secondaire est intégralement prise en compte dans ce calcul.
c) vous pensez à un fooballeur ?
Je ne suis pas et ne peux donc pas me prononcer pour le cas des sportifs. Je sais que la législation est différente les concernant.
Bon, vous avez assez pataugé, faut pas non plus dégoûter le client.
Donc vous avez compris que l'assiette de l'ISF n'était pas le revenu (et piteusement dans votre ridicule petit problème de 70000euros /part, vous avez intégré en finesse "quelques années", vous venez donc d'inventer un concept, la déclaration "quelquesannéesuelle", c'est bô).
Alors je résume, parce qu'un imbécile qui se prend au sérieux, moi je le prends sérieusement pour un imbécile, les hauts revenus de votre coeur (70000euros par part) se constituent un patrimoine en quelquesannées, donc ils payent l'ISF, et comme ils payent l'ISF le bouclier fiscal est pour eux puisqu'ils font partie désormais des 99%.
Ce qui dément votre assertion initiale. Vous venez de démontrer le contraire de ce que vous affirmiez.
Pourquoi ? Parce que vous ne connaissiez ni le bouclier fiscal, ni l'assiette de l'ISF.
Espérons (mais sans trop d'espoir) que ce soit désormais chose faite.