Bla bla bla, cf plus haut : quand on a des objectifs de nb de GAV à faire, forcément, le péquin moyen qui tombe un jour où les objectifs ne sont pas remplis, tant pis pour sa gueule: ainsi, un controle d'identité, et manque de bol, t'as pas tes papiers ? Ben, aller, une petite GAV, ca fera monter les stats. Où est la nécessité dans l'affaire ? Nulle part.
alors là faut vraiment arrêter le délire. les seuls motifs légaux pour mettre une personne en Garde à Vue sont la comission ou supposé commission d'un crime ou d'un délit. L' Officier de Police Judiciaire qui décide du placement en GAV (ce ne sont jamais les effectifs interpellateurs qui décide d'un placement en gav) doit en rendre comte téléphoniquement au parquet, et il doit justifier de la raison et de la légalité du placement.
On peut effectivement ramener des personnes dans l'incapacité de justifier de leur identité, pour effectuer ce qu'on appelle une vérification d'identité. (c'est la moindre des choses de vérifier que ces personnes ne sont pas recherchées) en aucun cas cela ne s'appelle de la garde à vue.
on peut aussi vous ramener pour Ivresse publique et manifeste, sur accord d'un médecin on vous place en cellule de dégrisement, en aucun cas en cellule de garde à vue.
Le placement en cellule de dégrisement n'est pas un acte judiciaire, l'individu est placé pour veiller à sa sécurité et à celle des autres, il en ressort après complet dégrisement (avec une amende)
l'IPM est une infraction contraventionnelle et non délictuelle. Je crois que tu confond toute amenée au poste de police avec de la garde à vue.
donc je le rappelle : le placement en GAV ne se fait que pour des infractions délictuelles et criminelles, que la durée minimum est de 24h et maximum de 96h.
donc on ne peut être 24h en gav pour l'absence de pièces justificatives d'identité mais on peut être amené au poste pour vérification d'identité.
si tu trouves que c'est injuste que la police vérifie l'identité des personnes contrôlées, autant que les policiers restent chez eux et laissent courir les criminels recherchés. Et apparemment c'est ce que tu souhaites.
Je répondrais donc, tout simplement, en ramenant encore à la question que j'ai posé : est-ce qu'en Belgique, s'est développé le même climat de défiance envers les actions policières ?
les belges sont beaucoup moins antiflic que les français et pourtant les policers sont bien plus sévères qu'en France.
la situation est la même en suisse, les policers ne font pas de cadeau et la population ne leur crache pas à la gueule comme en France.
et que dire des policiers marocains.. seulement le marocain moyen est bien plus citoyen que le français lambda. Au maroc un jeune qui vole un truc se fera systématiquement coursé par les témoins et se prendra une paire de baffe dans la tronche. Lorsque la police arrive il lui en mettent 2-3 aussi 2-3 dans la tronche et tout le monde trouve çà normal..pourquoi?
parce que les gens estiment que c'est mal de voler et qu'il faut punir les voleurs..
en France quelqu'un se fait agresser dans le métro, personne ne bouge..
par contre si les policiers interpellent les agresseurs il ne faut surtout pas qu'ils les malmènent, à cà non alors! là les gens se mobilisent..
la police n'est pas respectée en France et ce n'est certainement pas à cause de sa sévérité ni à ses bavures. Nous sommes certainement la police la moins repressive d'Europe et nous sommes celle qui est la plus contrôlée et punie! (IGS et IGPN)
seulement je crois que certains aimer attiser leur haine de la police en nourrissant leur fantasme d'une police fasciste et raciste au service d'un gouvernement totalitaire..
je pense que tu ne vois pas ce qu'il se passe dans beaucoup d'autres pays, je crois que tu ne mesures pas la chance d'être français. Je connais des gens en afrique : ils sont outrés de voir que la france est toujours bloquée par les grêves, que les français n'arrêtent pas de se plaindre, qu'ils hurlent a la police fasciste ou à l'Etat totalitaire...
quand ils comparent leur situation à celle des français ils disent que nous ne savons pas la chance que nous avons, que c'est honteux d'agir ainsi, comme des enfants pourris-gâtés..
le français est un piètre citoyen, il ne pense qu'a gueuler, à se plaindre, égocentrique il se prononce pour certaines causes uniquement pour s'acheter une bonne conscience, et souvent à bas prix. voilà ce qu'on dit de nous a l'étranger!!!
nous devrions avoir honte.
je sais la chance que j'ai de vivre en france, c'est pour çà que j'aime mon pays, et je puis t'assurer que la répression et le pouvoir policier que tu dénonces sont ridicules par rapport à la majorité des pays de ce monde
à ta place j'aurais honte de me plaindre et de critiquer ainsi le système, tu ne sais pas la chance que tu as.