Et la composante ethnique majoritaire dans les prisons, c'est aussi un mirage ? :
De quelle ethnie parlez vous ?
Majoritaire ? peut-être ...quels sont les chiffres ?
Une ethnie est un groupe humain possédant des caractéristiques biologiques et morphologiques normalement liée à des ancêtres communs. Une ethnie a normalement également un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions.
Le mot est dérivé du grec εθνος qui signifie « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune ». Il fut autrefois employé pour désigner un peuple primitif ; cette acception est tombée en désuétude. Selon le dictionnaire le petit Robert : « l'ethnie française englobe notamment la Belgique wallonne, la Suisse romande, le Canada français ».
La définition même d'ethnie est donc en elle même imprécise et dépend entièrement de l'importance attachée à tel ou tel critère par les ethnologues concernés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnie
N'ergotez pas sur les mots : il y a une majorité de "non-blancs" dans les prisons françaises et européennes (parallèlement, par ailleurs, l'islam dans le milieu carcéral est la première religion).
De par ma profession, je suis bien placé pour le savoir. Et même si je plaide davantage partie civile (pour obtenir une utopique réparation à charge de ces racailles ayant agressé mes clients) , je vois ce qui défile aux audiences correctionnelles ...
C'est très instructif - si vous avez le temps - d'assister à une audience correctionnelle : vous verrez, c'est un "beau" défilé multicolore, avec de "belles" couleurs en dominant ... Pas besoin de statistiques, un petit déplacement au Palais de Justice les vaut toutes ...