je n'irai pas jusqu'a dire qu'il y a une majorité de racailles dans les banlieue (sinon on serait tous morts) mais par contre la culture de la racaillerie est très présente.
il suffit de voir comment un simple contrôle de police produit facilement un attroupement hostile. On parle d'une minorité de délinquants, ok, par contre j'ai l'impression que beaucoup les soutiennent.
Il suffit de contrôler un black (faut-il interdire le controle d'identité de gens d'une certaine couleur de peau ? : ) et que ce dernier hurle dans la rue qu'on le controle parce qu'il est noir en nous traitant de fachos pour que tout de suite une foule hostile se forme et nous insulte (parfois ca dégénère).
Mais quelle belle bande d'abrutis! ils ne savent même pas pourquoi on le contrôle et sans même savoir ce qu'il se passe prenent automatiquement sa défense!
j'imagine aisément que les rumeurs de propos racistes et de coups portés par la police qui se propagent généralement dans ce genre d'attroupement seront répétées et amplifiées par cette foule à leurs amis...
du coup lorsqu'on essaye de parler de ça avec eux ces crétins ne trouvent rien d'autres à dire que c'est normal que la foule agisse ainsi parce que tout les jours il y a des abus et que de toutes façons tout les flics sont fachos etc.. :
donc pour moi les gens qui prenent systèmatiquement la défense des délinquants, qui croient bêtement les rumeurs qui circulent dans un attroupement, qui n'étaient pas là au départ,
tout ce débordement de connerie je l'assimile à la défense ou à la culture de la racaillerie.
et donc oui dans de nombreuses cités sensibles (une grosse partie de la région parisienne) il y a qq voyous et beaucoup qui les défendent systèmatiquement sur un contrôle ou une arrestation.
donc il existe, à mon avis, une culture de la racaillerie qui se répand dangereusement dans certaines banlieues