J'ai répondu NSP, et c'est vrai, je ne sais pas.
Plusieurs choses me gênent :
- Il semble que notre ministre des affaires étrangères et notre gouvernement ne tiennent pas compte du vote dernier. Le non français et le non hollandais n'ont pas l'air de changer la stratégie des europhiles... Je m'en étonne. La voix du peuple n'est elle plus souveraine ?
- L'Autriche dit non, c'est sa position. Elle est souveraine. Pourtant mille tractations se font pour la faire céder. En vertue de quelle légitimité ?
- J'aime bien la culture des Turcs et j'aime son peuple. Les élites turques sont francophones, les ouvrages turcs font souvent référence à la France.
- La Turquie a un passé commun avec l'histoire européenne, depuis si longtemps. N'est elle pas la patrie des Darius ? Les européens qui revendiquent leur appartenance au christianisme ont raison de le faire. Mais le christianisme est d'origine sémitique et Jérusalem est plus éloignée que la Turquie de l'Europe. Qu'en conclure ?
- Je crains ce réflexe qui consiste à condamner l'Islam. L'Islam peut être une belle religion si elle est vécue dans la paix. Ses intégristes n'ont rien à envier aux nôtres. Nous n'avons pas de leçons à leur donner.
Les seuls arguments qui peuvent me convaincre sont donc de nature contemporaine : ils sont stratégiques. Mais je ne suis pas qualifié pour y répondre.
Y a t-il un ascète en géo stratégie dans la salle ?