Jeff : Si quelqu un menace de defoncer ta porte et de te tabasser si tu ne lui ouvres pas, lui ouvriras tu ta porte ?
Qui menace de tabasser ? Les Turcs en majorité sont plein de volonté, tournés vers l'avenir, comme les habitants des autres pays accédant à l'UE. C'est un pays qui vit une importante évolution des mentalités.
La question serait plutôt :
est-ce que tu préfères rembarrer quelqu'un qui vient vers toi plein de bonne volonté et prêt à accepter tes principes, au risque que justement il se positionne en opposition à toi et puisse devenir une menace
ou :
est-ce que tu préfères lui dire ok, j'accepte qu'on travaille ensemble, à condition de respecter scrupuleusement mes principes, avec mise à l'épreuve et contrôles à la clef, et ainsi pouvoir être assuré de la paix entre vous, et même plus : de pouvoir compter sur lui et inversement.
je ne vois pas encore qui "menace de nous péter la gueule" ou qui "veut nous tabasser"... Ce genre d'attitude est semblable à celle des Américains qui ont parfois un avis fixé sur des pays qu'ils ne connaissent pas et où ils ne sont jamais allé. La Turquie a quand même changé depuis le Moyen Age... :-)
Allez je vais choquer : à terme, je suis pour l'intégration du Maroc et pourquoi pas de la Russie dans l'UE, si bien entendu ils rentrent un jour dans le cadre des critères d'adhésion.
L'UE, ce n'est pas un empire mais un groupe de pays qui en acceptant les mêmes règles, favorisent mutullement la paix, les échanges économiques et la culture au sein de ce territoire, plutôt que de se tapper dessus. En soi, je ne vois pas pourquoi cette union devrait se limiter à l'Europe géographique.