Ah parce que la France n'est pas un boulet de l'Europe...
Ce propos grossier et d'une réflexion égale au néant mérite-t-il seulement un commentaire ?
:
Je te signale que la croissance de la Turquie l'an dernier était le record mondial et dépassait les 10 %.
Super ! Remarque, après la crise financière de 2000 et une chute du PIB de 7% l'année suivante, la croissance devait bien finir par repartir...
De plus, la Turquie est laïque, et même si la religion dominante est la religion musulmane, cela ne suffit pas à caractériser un pays de musulman. Les principes qui la régissent sont laïques et modernes, parfois même plus qu'en France.
Disons que la pratique de la religion y reste élevée. Nettement + qu'en France.
Mais pour le reste, je suis d'accord.
Et s'ils ne sont pas européens, je m'en tape, parce que la Guyanne Française non plus ne l'est pas. Ces limites sont arbitraires et n'ont pas de sens.
Dans ce cas, pourquoi pas intégrer la Chine à l'UE, car sa croissance est + forte et durable que celle de la Turquie...
Ta vision de l'UE ressemble évidemment à celle d'un grand marché libre, j'ai l'impression... pas la mienne.
La Turquie a pourtant une histoire en commun très forte avec les Européens, de par l'empire romain.
Elle est aujourd'hui un centre névralgique stratégique entre l'Europe de l'est et le Moyen Orient et se développe à toute allure.
Cette vision rétrograde de l'Europe de l'est et de la Turquie que tous les ignorants véhiculent ne joue pas en faveur de la polémique, mais la pollue lamentablement.
Ben, je ne connais pas ton niveau en géographie, mais placer la Turquie au centre névralgique entre l'Europe de l'est et le Moyen Orient... la Grèce et la Bulgarie me semblent plus au sud...
Quant à l'histoire de la position stratégique, elle sert davantage les intérêts américains qu'européens (depuis l'adhésion à l'OTAN).
Tes 10% de croissance sont financés à même les fonds Européens. Il faudrait tenir un bilan des entreprises qui y délocaliseent leurs activités ou vont le faire depuis lundi, je suis certain que le mouvement va s'accélérer.
S'ils délocalisent c'est parce que les travailleurs turcs produisent mieux, plus et moins cher. Y'a pas à discuter.
Mouais... à part essentiellement dans le textile, peu de délocalisations en Turquie.
Et depuis la levée des quotas mondiaux, les dirigeants du secteur textile turc pleurnichent aux côtés des européens car ils perdent leurs marchés au profit de la Chine. Sans doute que les travailleurs chinois produisent mieux, plus et moins cher. Je me demande ce qu'on attend alors pour lancer des négociations d'adhésion avec Pekin...
: