Remarquez, je connais plus ces idées politique que ses oeuvres, c'est peut-être là la différence..
Ce n'est pas sûr. ;)
Mon premier contact avec cet auteur a été au cours d'un séminaire d'histoire, le personnage m'a fasciné, j'étais assez loin de la répulsion que provoquent en moi Brasillach ou Châteaubriant. Malgré son "envie de fascisme" et sa proximité pendant un temps avec Doriot, son sentiment européen et surtout son implacable pessimisme m'ont marquée. A côté de cela, j'avais adoré le film . Je ne pouvais pas m'en tenir là. C'est comme cela que j'ai commencé à dévorer tous les livres de Drieu qui se trouvaient sur mon passage.
Et puis Mauriac n'a-t-il pas donné l'absolution à Drieu? :)
C'est le livre de Drieu que j'ai préféré pour l'instant, je ne les ai pas tous lus, car on perçoit combien Drieu est tiraillé entre la volonté d'agir et celle d'aimer. C'est avec La Comédie de Charleroi le livre qui me permet de mieux comprendre Drieu.
est aussi pas mal dans son genre: un tantinet biographique et délicieusement sarcastique.
A vrai dire, pour l'instant, j'ai tout aimé de Drieu. C'est grave, docteur? :?
Pour Brasillach, essayez , vous pourriez apprécier, et puis Camus et Mauriac n'ont-ils pas demandé la grâce de l'écrivain ? ;)
C'est un peu comme Rebatet dont le nom renvoie au pire antisémitisme, qui peut croire que c'est la même personne qui a écrit le véritable joyau littéraire qu'est ?