Doris Lessing est une écrivaine anglaise née dans le Kurdistan qui a obtenu le Prix Nobel de littérature en 2007.
On ne dira jamais assez combien ce livre a compté pour les jeunes femmes de ma génération. Il a changé radicalement notre conscience.
Joyce Carol Oates.
Mais ce n'est pas seulement la terreur partout, ni la peur d'en être conscients, qui glace les gens. C'est plus que cela. Les gens savent qu'ils vivent dans une société morte, ou mourante. Ils refusent l'émotion parce qu'au bout de toute émotion se trouvent la propriété, l'argent, le pouvoir. Ils travaillent, mais ils méprisent leur travail - et donc ils se glacent. Ils aiment, mais ils savent que c'est un demi-amour ou un amour distordu, et donc ils se glacent.
L'uniforme a été choisi par la directrice, que j'ai rencontrée - une admirable vielle Anglaise, érudite, sèche, intelligente. J'imagine volontiers que la femme en elle est morte avant l'âge de vingt ans ; elle a dû la tuer de force.
Je remarquai toutefois qu'il me venait en même temps une pensée sincèrement cruelle: ma pauvre enfant, si tu dois grandir dans un monde d'hommes peureux qui mesurent leurs émotions comme on pèse des légumes, alors tu ferais bien de prendre modèle sur Mlle Street, la directrice.