"Louis XVI" de Petitfils.
tiens marrant, je viens également de le commencer. ;)
Il est vraiment excellent et emouvant comme livre, il casse l'image que nous avons de Louis XVI, et jusqu'au bout les français furent attachés à sa personne.
Il a ecrit ecrit une bio de Louis XIV. mais je vais commander celle de Louis XV de f. Bluche
un livre qui a l'air pas mal, c'est "l'illégitimtié de la république".
Je n'en suis vraiment qu'au début. Mais déjà ce que j'en ai retiré, c'est que si Louis XVI n'avait pas subi la Révolution, il aurait de lui même profondément réformé le pays dans le sens d'une meilleur justice sociale.
Il était d'ailleurs très intéressé par le système anglais et était lecteur régulier des contre rendu du parlement anglais. Il a de lui même appris la langue anglaise.
On se serait sûrement progressivement dirigé vers une monarchie parlementaire, avec le roi pour arbitre absolu.
Ayant lu également une biographie de Louis XVIII, il apparaît que ce dernier était avant la révolution encore plus ouvert que son frère aux idées nouvelles.
Le seul regret, c'est que Louis XVI n'ai pas reçu une éducation militaire. Celà aurait sans doute affermi son caractère et évité qu'il ne cède à la pression des révolutionnaires.
On est donc très loin de la description caricaturale enseignée à l'école de la République.
Je suis tout à fait d'accord, nous aurions evolué naturellement dans une systeme parlementaire avec un roi absolu, nous aurions pu nous passer largement.
Oui Louis XVIII était plus liberal, mais pas pure tactique politique, il a fait des sales coups à son frere.
Oui Louis XV et XVI n'ont pas recu une education militaire d'où un certain détachement de la nation envers son roi, Condé et Orléans avaient un peu plus l'esprit aristocratique et je pense que si à chaque crise nous faisons appellent à un militaire victorieux c'est peut etre pour renouer le lien entre un souverain et la nation.