• [supprimé]

il paraît que les centrales utilisant le thorium comme combustible produisent beaucoup moins de déchets radioactifs...

Alors qu'attendons nous pour remplacer l'uranium?

Parce que ça demanderait d'énormes investissements de remplacer nos centrales...

Ensuite la quantité de matière fissible sur Terre est limitée(des estimations donnent 40 à 75 ans de réserve). Augmenter l'utilisation du nucléaire(tel que cette énergie est actuellement utilisée) amènera inéluctablement aux mêmes problèmes que les combustibles fossiles.

2 mois plus tard

Pour ma part tout ces petits gestes sont déjà faits, le dernier pas à franchir l'a été récemment, j'ai fait passer la capacité de mon compteur EDF de 9000w à 3000w. ça ne change rien au confort juste un efficace rappel à l'ordre pour économiser durablement l'énergie, et faire la chasse au gaspi. Le budget s'en porte mieux... vous verrez, vous ferez de sacrées économies sur la facture, et en même temps pour ferez un geste pour la terre !

Le site internet de la fondation est un peu lent, suite à cette action il doit être beaucoup fréquenté, aussi prennez de temps de revenir, si vous avez quelques difficultés à naviguer........

BONNE ECO CITOYENNETE A TOUS

Comme quoi, écologie et économie vont de paire! (meme racine greque: oikos: foyer)

c'est comme récupérer l'eau de pluie et mettre 2 bouteilles plastique 1/4 de litres pleines d'eau du robinet dans les réservoirs de chasse d'eau des WC....1/2 litres d'eau économisé a chaque fois que l'on tire la chasse d'eau fait des économies....0.5 x 10 fois/jour x 365 jours fait

1825 litres d'économisé par an soit 1,82 m3 d'eau

5 mois plus tard

j'ai fait passer la capacité de mon compteur EDF de 9000w à 3000w. ça ne change rien au confort juste un efficace rappel à l'ordre pour économiser durablement l'énergie

C'est quoi le rappel à l'ordre ? le compteur qui disjoncte toutes les 5 minutes ? :!: :?:

c'est comme récupérer l'eau de pluie et mettre 2 bouteilles plastique 1/4 de litres pleines d'eau du robinet dans les réservoirs de chasse d'eau des WC....1/2 litres d'eau économisé a chaque fois que l'on tire la chasse d'eau fait des économies....0.5 x 10 fois/jour x 365 jours fait

1825 litres d'économisé par an soit 1,82 m3 d'eau

Ya encore mieux, la cabane au fond du jardin, sans eau mais avec les câââilloux... :

un an plus tard

Bonsoir (ou bonjour selon votre fuseau) à tous(premier post incoming),

Je suis assez amusé de voir les particuliers devoir compter la quantité de CO2 ou divers polluants qu' ils émettent, en effet la majorité ne sont tributaires que de la technologie à laquelle on veux bien leur donner accès.

De mon expérience personnelle(je travaille dans le batiment), la majorité de la consommation énergetique n'est pas du au consommateur mais de celui qui conçoit et met en oeuvre :

J'ai moi même participé à la construction de nombreux logements sur Paris par éxemple et je peux vous dire qu'ils sont loin d'être écologiques voir le contraires .

Comme il a été souligné plus haut renseignez vous sur le bien que vous désirez acquérir ( si vous en avez les moyens ) ou essayez de convaincre votre proprio que c'est dans son intérèt autant que le votre de procéder à des améliorations ( quand vous ne les avez pas ).

Quoiqu'il en soit l'écologie est une discipline quotidienne que l'on choisit (ou pas) d'exercer mais une chose est sûre, les grands groupes de BTP feront tout pour vous faire consommer plus ( ça coute moins cher) alors soyez vigilant.

Pour ma part tout ces petits gestes sont déjà faits, le dernier pas à franchir l'a été récemment, j'ai fait passer la capacité de mon compteur EDF de 9000w à 3000w. ça ne change rien au confort juste un efficace rappel à l'ordre pour économiser durablement l'énergie, et faire la chasse au gaspi. Le budget s'en porte mieux... vous verrez, vous ferez de sacrées économies sur la facture, et en même temps pour ferez un geste pour la terre !

Le site internet de la fondation est un peu lent, suite à cette action il doit être beaucoup fréquenté, aussi prennez de temps de revenir, si vous avez quelques difficultés à naviguer........

BONNE ECO CITOYENNETE A TOUS

deux ans après ^^

je vous demande: n'est ce pas un peu limité pour le chauffage en hiver ? sinon c'est le fusible qui saute c'est ça ?

je vous demande: n'est ce pas un peu limité pour le chauffage en hiver ? sinon c'est le fusible qui saute c'est ça ?

Le chauffage est au bois.... ça disjoncte, soit c'est le four ou le ballon d'eau chaude ou le radiateur dans la salle de bain ou la machine à laver ou ...

Le chauffage est au bois.... ça disjoncte, soit c'est le four ou le ballon d'eau chaude ou le radiateur dans la salle de bain ou la machine à laver ou ...

c'est pas faux (j'ai pas compris la suite du "ou..." ^^)

et ça fait vraiment de grosses économies ?

le ou ..... c'est n'importe quel autre appareil

et ça fait vraiment de grosses économies ?

On ne peut pas gaspiller en tous cas, le disjoncteur est là pour nous le rappeler..... la facture est divisée par deux, mais avec les taxes qui augmentent chaque année alors que notre consommation baisse, ça devient un peu rageant de se faire rattrapper

Pour le gaz nous avons opté pour des bouteilles, ça nous revient à ~50/70€ par an TTC

Le chauffage au bois est vraiment rentable avec les chaudières de dernière génération (plaquettes/granules) et avec un bon plan pour avoir du bois pas cher

On a le bois gratuit, c'est pour celà que nous avons opté pour ce type de chauffage

De plus ma commune offre à ceux qui se chauffent au bois, un petit remboursement sur la facture et des possibilités de faire des commandes groupées pour obtenir la stère beaucoup moins chère. En me balladant j'ai vu quelques communes dans le Var où les Maire passent eux-mêmes commande pour tout le village moyennant des prix très intéressants, le bois proposé provient des coupes des forêts domaniales, c'est un échange gagnant/gagnant

5 mois plus tard

Pour prendre des initiatives "citoyennes" il faut un chef de "citée" qui aide ses "concitoyens".

Et aujourd'hui il ne fait que de la gesticulation médiatique.

Je vous donne un cas très précis, le mien.

Je désire faire installer une pompe à chaleur air/air pour ma maison en construction dans la Var.

Savez-vous que l'Etat a supprimé depuis 2007 le crédit d'impôt de 50% sur l'ensemble du matériel ?

Il ne s'applique plus que sur le compresseur !

Savez-vous pourquoi ?

Parce qu'il y avait trop de demandes. Dixit fournisseurs et banques.

Prendre des initiatives, gêne nos dirigeants ...

10 mois plus tard

Moi aussi j'aime bien le tri sélectif.

L'idée est géniale, transformer les "éco-citoyens" en éboueurs bénévoles !

un mois plus tard

Etonnant, ce message qui "aime le tri sélectif" ...

En Belgique, il est obligatoire depuis 15 ans !

Papiers-cartons dans des caissettes ; poubelles ménagères (très cher le sac, pour dissuader) ; poubelles bleues pour les couvercles en métal, l'alu, les bouteilles en plastique et tout ce qui se recycle généralement) ; verre dans les "bulles" qu'on trouve partout, déchets végétaux crus au compost (ou dans des sacs verts), sapin de Noel ramassé et broyé par la Commune ... et le reste dans des déchetteries.

Je ris aussi en découvrant ce vieux message de l'intervenant qui rajoute de l'eau récupérée à sa chasse d'eau. Chez moi (j'ai construit il y a 20 ans), j'ai équipé mes descentes de gouttières de citernes de 10.000 litres. Un filtre, une pompe, et j'alimente mes arrosages de jardin, mais aussi le lave-vaisselle, la lessiveuse, les chasses d'eau, et tout le réseau d'eau chaude ! Autrement dit, l'eau de distribution n'alimente que quelques robinets d'eau froide :) Pour l'entretien, rincer le filtre de temps en temps, aspirer le fond des citernes une fois par an, et netoyer les gouttières après la chute des feuilles.

La véritable écologie n'est que du simple bon sens, et n'a attendu ni les écolos ni les campagnes des medias

la véritable écologie surveille aussi son porte-monnaie ...

8 mois plus tard

et ça fait vraiment de grosses économies ?non...elle aime simplement empoisonner la vie de son "geek" quand il bidouille sur son ordinateur... 8)

En fait, elle consomme exactement la même quantité de courant... mais réparti sur un temps plus long... parceque finallement, sa lessive, elle finira par la faire...que ce soit pendant ou aprés le ballon d'eau chaude...

8 mois plus tard

Nicolas Hulot, c'est un copain à Sarkozy nian nian, oh pardon Nicolas : le petit peuple doit se restreindre, telle est leur devise !!!

Je propose, qu'au lieu qu'il y ait des milliers de camions qui traversent l'Europe de long en large, avec des conducteurs fatigués sur les rotules (parfois les camions aussi) d'être loin de leur famille qu'on fasse une loi européenne qui interdirait à un chauffeur poid lourd de parcourir plus de 500 km dans une journée.

Le résultat serait alors que les transporteurs utiliseraient les transports intermodaux (conteneurs placés sur des trains de marchandises) au lieu du formidable gachi réalisé actuellement par Nicolas Sarkozy en démontant les gares de transport intermodal.

Pourquoi les allemands s'y mettent ils et qu'ils nous envahissent avec leur trains de marchandises ?

Réponse : parcequ'ils ont une femme au pouvoir, donc 7 fois plus intelligente qu'un homme (un homme s'occupe de son égo uniquement, alors qu'une femme s'occupe de : ses enfants (souvent deux), son mari, ses amis (souvent deux aussi), ses animaux domestiques (souvent deux aussi), ce qui fait 7) et qu'ils ont compris que celà arriverait un jour...

2 ans plus tard

Bonjour Zatopek

J'ai trop de respect pour Brassens pour laisser dire des inepties pareilles. D'autant plus que le regretté Brassens n'aurait, philosophiquement parlant, pas pu dire ça.

Il a simplement dit "Dès qu'on est plus de quatre, on est une bande de c..". Pour l'instant nous ne sommes que deux.

Bonne soirée

Bonjour,

Je souhaiterais souligner qu'il est grand temps de prendre les pb par le bon bout.

Cette opération de non utilisation de la lumière chez soi, un soir, part, sans doute, d'un bon sentiment. Mais quand cessera-t-on de faire dans une sorte d'angélisme béat et de vouloir moraliser les citoyens de base, alors qu'au-dessus de chaque derrick ou pylône pétrolier les torchères brûlent depuis plus d'un siècle? Et ce, sans que qui que ce soit, et surtout pas les politiques ou les mouvements écolos-verts (et que dit Eva?) soulignent ce scandale, qui outre d'être une énorme contribution au mal-être de la couche d'ozone est déjà, simplement, un gaspillage inadmissible d'énergie.

L'argument est que cette énergie qu'on crame vers le ciel est le résultat de la production de composants corollaires à l'exploitation pétrolière qu'il ne serait pas suffisamment rentable de transformer!! De qui se moque-t-on? Et on veut nous faire la morale, et nous rendre "citoyens responsables" !

Commençons par traiter les problèmes là où il se trouvent! C'est vrai que les écolos-verts ont vendu leur âme au diable et sont entrés de plain-pied dans la politique politicienne.

On ne peut pas être partout.....